Bienvenue sur VisitVar
flag
Les Atlantes de Pierre Puget
  • Map
  • 0
    Log
  • Weather
  • Search
  • My profile
Home
0
Log
Weather
Weather
34°C
30°C
Weather forecasts
Atlantes de Pierre Puget
Name : Atlantes de Pierre Puget
Copyright : OT Toulon
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Les Atlantes de Pierre Puget

Historic patrimonySculpture

Carré du port 83000 Toulon

Nommé par Colbert directeur des décorations du port de Toulon, il signa en 1657 ce qui peut être considéré comme son chef-d'oeuvre : les Atlantes soutenant le balcon de l'ancien hôtel de ville qui se situait ici même.

Ces 2 figures expriment toute la force et la fatigue ressenties par la population laborieuse du port, leur geste est celui des porte-faix qui débarquent des navires les sacs de céréales. Au-devant du voussoir central se trouve un grand écusson timbré des armes de la ville et surmonté d'un mascaron. Sous l'arc de la porte on lit : P. Puget - Pic Esc Arc M.T. (Pierre Puget, sculpteur, architecte marseillais, toulonnais).

Durant la 2nde guerre mondiale, afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés par les bombardements, les Atlantes et le balcon furent déposés et entreposés à l'Abbaye du Thoronet. Ils réintégrèrent le carré du port après la guerre pour orner l'entrée du bâtiment qui remplaça l'ancien hôtel de ville et qui abrita un musée naval de 1962 à 1981. Ce bâtiment fut converti à cette date en Mairie d'honneur et Centre Audiovisuel et d'Information Municipal.

Free access.

All year round, daily.

Languages spoken
  • French