Les Atlantes de Pierre Puget

Pierre Puget, marseillais d'origine, fut l'un des plus talentueux sculpteur français du XVIIIème siècle. Il fut aussi un grand peintre baroque et un grand architecte.
Nommé par Colbert directeur des décorations du port de Toulon, il signa en 1657 ce qui peut être considéré comme son chef-d'oeuvre : les Atlantes soutenant le balcon de l'ancien hôtel de ville qui se situait ici même.

Ces 2 figures expriment toute la force et la fatigue ressenties par la population laborieuse du port, leur geste est celui des porte-faix qui débarquent des navires les sacs de céréales. Au-devant du voussoir central se trouve un grand écusson timbré des armes de la ville et surmonté d'un mascaron. Sous l'arc de la porte on lit : P. Puget - Pic Esc Arc M.T. (Pierre Puget, sculpteur, architecte marseillais, toulonnais).

Durant la 2nde guerre mondiale, afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés par les bombardements, les Atlantes et le balcon furent déposés et entreposés à l'Abbaye du Thoronet. Ils réintégrèrent le carré du port après la guerre pour orner l'entrée du bâtiment qui remplaça l'ancien hôtel de ville et qui abrita un musée naval de 1962 à 1981. Ce bâtiment fut converti à cette date en Mairie d'honneur et Centre Audiovisuel et d'Information Municipal.

Les Atlantes de Pierre Puget

Carré du port

83000   Toulon


04 94 18 53 00


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.


Tarifs

Accès libre.

Dernière mise à jour des informations le 18/03/2024

Les Atlantes de Pierre Puget

Carré du port

83000   Toulon


04 94 18 53 00