7.9/10 140

Partez à cheval à la découverte du Massif des Maures au départ de Collobrières.
Fort de 135 000 hectares avec ses réserves biologiques intégrales, le massif est le plus important espace forestier du Var.
Cet itinéraire fait partie d'un réseau d'itinéraires intitulé "réseau Equi-découverte" mis en place par le Conseil Départemental du Var.
Ce réseau compte 450 km d'itinéraires ouverts au public, entre terre et mer, et a pour vocation, de faire découvrir le Var à Cheval.

SITE :
Partez à la découverte du massif des Maures au printemps et à l’automne avec sa végétation typiquement méditerranéenne, chênes-lièges, chênes verts, arbousiers, myrtes, bruyères, cistes, romarins, lavandes. Découvrez son adaptation à la sécheresse de l’été, par ses petites feuilles, souvent coriaces, épineuses ou duveteuses… ses plantes odoriférantes… En hiver le massif des Maures présente un aspect caractéristique : son feuillage vert persistant. Massif ouvert selon autorisation préfectorale.

STATIONNEMENT :
Parking caserne des pompiers sur la D14 direction centre ville Collobrières.

LE PARCOURS :
Balisage blanc et vert et poteaux directionnels.
Sur D14 rentrer dans la commune de Collobrieres.
1- Au poteau « La Capelle »Prenez « Pierrefeu la Portanière ». Suivez le sentier de découverte sur 2km.
2 - Arrivée à la retenue d'eau de Camps Bourjas . Des barres d'attaches attendent vos montures avec des tables de pique nique en bois pour votre repas. Profitez de la quiétude du lieu pour admirer la faune et la flore locale. Repartez en suivant le balisage peinture.
3- Aprés 2km après le poteau RD 41 ouest, partez en direction de du « Grand Gageai». A 2,5 km au poteau « Valcros D'Aumeran » prenez la potanière par le « Grand Gageai » sur 5km. Admirez le point de vue sublime sur la mer et le mont Faron.
4- Traversez la RD88 à « Chamadou » , Profitez de la cabane pour vous reposer et déjeuner et continuez sur 6km.
5- Au poteau « Issemble Beaussenas » prenez « Pierrefeu la Portanière » sur 1 km.
Au parking du terrain de Tir à l'arc,traversez la D14 et longez les vignes sur 2 km en direction de la portanière.
6- Entrez sur la piste et suivez la direction principale « Chemin de Maraval ». Après le Hameau de la Tuillière, prenez la direction des « Rouves ».
7- Entrez sur la piste sur 7km à partir des « Cogolins» .A 3km au « Saute Maraval » prenez direction Baudisson sur 2,5km.
Après 5km, traversez la D14 et arrivez au Parking de départ.

FAMILLES-ENFANTS :
Itinéraire adapté pour adultes et enfants bon cavalier à partir de 10 ans.

A VOIR / A FAIRE :
• Le Camps Bourjas
• Point de vue sur le Massif des Maures
• Vue sur la méditerranée
• Fête « Lou Chivau en feto » en mai
• Nuitée du Rosé en Août
• Visite du monastère toute l'année de 11h/17h. Fermé en janvier et les mardis. 6€

RECOMMANDATIONS :
N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été » (Voir site internet de la préfecture du Var)

Boulevard Caminat

83610   Collobrières

04 94 48 08 00

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - 04 98 10 55 41 - var.gouv.fr.

Tarifs

Accès libre.

Dernière mise à jour des informations le 05/03/2024

Équipements

Labels, marques et sites classés

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.