La route de la bauxite - Circuit 10

La route de la bauxite - Circuit 10

Dans un paysage verdoyant, découvrez les villages, le patrimoine naturel, architectural et historique de la Provence Verte et du Verdon.
Office de tourisme Provence Verte et Verdon à Brignoles
83170 Brignoles
J’y vais en train
Retour
|
  1. / La route de la bauxite - Circuit 10

La route de la bauxite - Circuit 10

Office de tourisme Provence Verte et Verdon à Brignoles
83170 Brignoles
J’y vais en train

Présentation

Depuis le parking de l’office de tourisme de Brignoles (vous pouvez aussi vous garer au parking des Augustins, promenade des Berges), tournez à gauche sur le boulevard des berges et suivez les panneaux n° 10 - La route de la bauxite.

Juste avant de traverser les rails, prenez à droite sur le chemin de la Tour et suivez-le. Traversez le lotissement et au stop, tournez à gauche, toujours sur le chemin de la Tour. La route est assez dégradée par endroits, soyez vigilants.

Passez le pont, continuez tout droit sur le chemin de la Bauxite, et au stop, prenez à droite la D 35 en direction de Bras. Vous voilà au milieu des vignes dans un paysage aéré !

Après être passés sous l’autoroute, continuez sur la D 35 et entamez la superbe route panoramique qui monte au col des Quatre Termes (387 m, oratoire). Traversez le plateau boisé et verdoyant et continuez tout droit sur la D 28 qui descend jusqu’à Bras <15 km>.

Traversez le village, prenez à droite la D 35 et remontez la vallée du Cauron. Passez au collet de Saint-Estève et arrivez à la D 560 que vous emprunterez vers la droite pour rejoindre Brue-Auriac <23,5 km>.

En sortant du village, vous apercevrez sur la gauche le pigeonnier seigneurial (un des plus grands de France). Continuez tout droit sur la D 56, franchissez le pont sur l’Eau salée, et tout en profitant de la jolie vue sur les façades, arrivez à Barjols <33,5 km>.

Passez devant la place de la Rougière et continuez sur la D 554 pour descendre la vallée de l’Eau salée jusqu’à Châteauvert <40,5 km>.

Parcourez cette ravissante vallée le long des gorges du Vallon Sourn (sombre en provençal) sur la D 45 en direction de Correns. Vous avez la possibilité de vous arrêter au mas de Bagarèdes (propriété départementale) depuis lequel vous pouvez accéder à l'espace naturel sensible du Vallon Sourn (escalade et fraîcheur du fleuve Argens, plages). Puis arrivez à Correns <47 km>.

Traversez le pont sur l’Argens, puis tournez à gauche sur la D 22 et passez le village de Montfort-sur-Argens <52,5 km>.

En sortant du village, tournez à gauche sur la D 22 puis à droite sur la D 222. Continuez tout droit sur la D 13, passez le pont sur la Cassole, et après une jolie vue sur les façades du village, arrivez à Carcès <59 km>.

Suivez la D 13, longez le lac de Carcès, puis prenez à droite la D 24 et remontez le cours du Caramy. Rejoignez Vins-sur-Caramy <72 km>.

Au niveau du château, vous pouvez traverser la route pour voir le superbe pont dit Romain, pont médiéval à trois arches. Puis continuez sur la D 24 le long du Caramy et, entourés de vignes, arrivez à Brignoles.

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

Itinéraires de randonnée du Var

Equipements

Equipements

Horaires & tarifs

Horaires

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Mise à jour le 15/11/2022
Par Agence de Développement Touristique Var Tourisme

Signaler une erreur

Découvrez aussi