Bienvenue sur VisitVar
circuit 10
Name : circuit 10
Copyright : Conseil Départemental du Var
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Circuit cyclotouristique 10 - La route de la bauxite

Cycling sportsCycle tourism route

83170 Brignoles
Visit the website

Dans le Centre Var des hommes ont arraché au sous-sol pendant plus d'un siècle un minerai dont la couleur caractéristique teinte encore de nos jours l'asphalte des routes. Partez sur les pas des Gueules Rouges du Var !

Départ : Brignoles
Quitter Brignoles. Par la N 7 (ouest), sur la déviation du village avant le passage à niveau, prendre à droite la voie parallèle à la N 7 par Cante-Perdrix. Aux Gaëtans, s'engager à droite sur la D 35 après le camp de la sécurité civile, entamer la montée (passage sous autoroute) du col des Quatre Termes (387 m, oratoire), traverser le plateau boisé des Brasques, descendre à gauche par la D 28 jusqu'à Bras.

Bras
Dans le village prendre à droite la D 35 et remonter la vallée du Cauron. Près du pont à 3 km de Bras, s'engager dans le chemin à droite pour rejoindre la cascade du Tombereau. Passer le collet de Saint-Estève et prendre la D 560 jusqu'à Brue-Auriac.

Brue-Auriac
À droite par la D 560 descendre le vallon de Font Taillade jusqu'à son confluent avec l'Argens et poursuivre jusqu'à Barjols.

Barjols
Par la D 554 à droite descendre la vallée de l'Eau Salée jusqu'à Châteauvert.

Châteauvert
Par la D 45 (à gauche) s'engager le long de l'Argens dans les belles gorges du Vallon Sourn (sombre en provençal). Halte intéressante au Mas de Bagarèdes (propriété départementale).

Correns
Continuer, prendre à gauche la D 22 et passer au village de Montfort-sur-Argens.

Montfort-sur-Argens
Reprendre la D 22 et après le village, continuer à droite par la D 222 jusqu'à Carcès.

Carcès
Dans le village prendre à gauche la D 13, suivre le lac de Carcès sur toute sa longueur. Au carrefour de la station de pompage, prendre à droite la D 24 et remonter le cours du Caramy. Passer Vins-sur-Caramy.

Vins-sur-Caramy
À la chapelle romane de Saint-Christophe continuer à gauche le long du Caramy par la D 24 jusqu'à Brignoles.

Arrivée : Brignoles

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.