Plage de Notre Dame - île de Porquerolles

l’île de Porquerolles, joyau de la Méditerranée .

Joyau de la Méditerranée, l’île de Porquerolles offre au visiteur un petit coin de paradis. C’est un lieu idéal pour la villégiature, où balades en famille, grandes plages de sable, randonnées sauvages, petites criques et grand soleil se conjuguent ensemble. Tout est réuni à Porquerolles pour une vie douce, au sein de paysages exceptionnels.

Porquerolles : île d'Hyères aux nombreux atouts

Découvrir l’île de Porquerolles et ses incontournables

Vous ne connaissez pas encore l’île de Porquerolles, un des joyaux de la Méditerranée ?

Et pourtant… Il y a tant de choses à faire sur l’île de Porquerolles ! C’est ici que vous découvrirez les plus belles plages du Var, telles que la plage d’Argent et la plage de Notre Dame. C’est ici que vous pourrez explorer des sites de plongée exceptionnels ou bien encore visiter le Fort Saint Agathe et le moulin du Bonheur. Destination nature par excellence, c’est sur l’île de Porquerolles que vous pourrez vous rendre au Conservatoire Botanique National Méditerranéen et à la Maison du Parc, pour tout apprendre sur les écosystèmes complexes qu’abritent l’île et ses fonds marins. C’est ici que vous pourrez parcourir l’impressionnante collection d’art contemporain de la Villa Carmignac ou bien déguster les millésimes des domaines viticoles séculaires de l’île. Alors, qu’attendez-vous pour effectuer votre traversée vers Porquerolles ?

Ile de Porquerolles port et village

Le village provençal de Porquerolles et ses vestiges patrimoniaux

On débarque sur l’île de Porquerolles par une des navettes maritimes sur un quai ébouriffé d’imposants palmiers des Canaries. Une église, aux accents mexicains, trône sur la place du village ourlée d’eucalyptus géants autour desquels s’enroulent gaiement, terrasses de café et maisons toutes simples abondamment fleuries. Juché sur un promontoire, le Fort Sainte Agathe à la silhouette trapue monte la garde, construit sous François 1er vers 1531, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. A côté de lui, le joli moulin du Bonheur, entièrement restauré. Il fait aujourd’hui la fierté de l’île de Porquerolles. Le moulin est ouvert tous les jours de la semaine à partir du mois de mai jusqu’à fin septembre. Pour tous renseignements vous pouvez vous rendre au fort Sainte Agathe, au Bureau d’Information de Porquerolles et à l’Office de Tourisme de Hyères.

Côté monument, n’oublions pas le majestueux phare de Porquerolles, avec ses 84 mètres au-dessus du niveau de la mer et son feu blanc éclairant sur une portée de 54 km, faisant de lui l’un des plus puissants phares de Méditerranée. Son enceinte n’est toutefois pas ouverte au public. C’est le cas pour de nombreux monuments constituant le réseau de fortifications de l’île de Porquerolles, à l’image des Batteries des Mèdes à l’extrémité est de l’île, du Fort de la Repentance, du Fort de l’Alycastre et les Forts insulaires du Petit-Langoustier et du Grand-langoustier à l’extrémité ouest de l’île (plus d’infos à retrouver sur Forts et batteries à Porquerolles).

La plupart de ces sites ouvrent dans le cadre des Journée Européennes du Patrimoine

Côté établissements touristiques de l’île de Porquerolles, comme les hôtels, restaurants et prestataires d’activités, nous vous invitons à les découvrir dans notre onglet « établissements à Porquerolles », retrouvez ici également les séjours et événements de l’île de Porquerolles. Parmi la grande diversité d’établissements sur l’île, citons le Mas du Langoustier, établissement historique de l’île, aujourd’hui reconnu pour sa cuisine gastronomique et son ambiance incomparable. L’établissement est tenu par l’une des filles de François-Joseph Fournier, ancien propriétaire de l’île au début du XXème siècle qui contribua à sa renommée et à son développement.

Porquerolles - plage - Notre Dame

Les plages de Porquerolles : la plage d’Argent, la plage de Notre-Dame et la plage du Langoustier…

Sur l’île de Porquerolles, empruntez à pied ou à vélo des chemins bordés de pins, de myrtes et de bruyères, nagez avec des bancs de poissons nacrés, marchez les pieds dans l’eau azur ou tout simplement évadez-vous… Ici, falaises et criques sauvages, longues plages dorées alanguies à l’orée de pinèdes, vallons frangés de vignobles, gargouillis et chants d’oiseaux migrateurs vous attendent. Parmi toutes les beautés que vous réserve l’île de Porquerolles, la plage d’Argent, la plage du Langoustier et la plage de Notre Dame se démarquent par leur élégance, à tel point que certains les considèrent comme les « plus belles plages d’Europe », faisant de Porquerolles l’une des plus belles destinations de la Méditerranée. La journaliste du New York Times, Ingrid K. Williams, a classé en 2017 Porquerolles 18ème sur 52 destinations du monde, avec la mention spéciale : « Plage, pétanque, pastis : parfait ».

Falaise de l'ile de Porquerolles
Fondation Carmignac - île de Porquerolles - avril 2019

Des activités culturelles à Porquerolles : La Fondation Carmignac et le festival de Jazz

Porquerolles est certes un haut lieu du patrimoine naturel français, mais l’île se démarque aussi culturellement en proposant de nombreuses activités. Tout d’abord, avec la  Fondation Carmignac qui se veut un lieu d’exposition original et rafraichissant. La Villa Carmignac, à découvrir pieds nus, pour une meilleure osmose avec les lieux, dispose d’œuvres exceptionnelles signées par de grands artistes contemporains. Si vous souhaitez vous imprégner de l’imaginaire du lieu, vous pouvez consulter leur vidéo de présentation.

L’événement culturel important sur l’île de Porquerolles c’est le festival « Jazz à Porquerolles », créé en 2002 par Franck Cassenti, musicien de jazz, qui était à la recherche d’un lieu à la mesure de la notoriété de ses jam sessions. Porquerolles s’est imposée comme une évidence, rejoignant ainsi les lieux mythiques du jazz méditerranéen en réunissant sur l’île, pour une semaine entière, quelques-uns des plus grands jazzmen d’aujourd’hui. C’est l’occasion de respirer profondément, changer votre perception, afin de se livrer à l’expérience « Jazz sur l’île de Porquerolles », qui permet d’écouter la musique à partir du silence.

Porquerolles vigne et pins parasols

Les vignobles historiques de l’île de Porquerolles

Le Vin et la viticulture font partie de l’ADN de Porquerolles dès son acquisition par François-Joseph Fournier en 1911, qui y planta 170 hectares de vignes sur ses quatre plaines naturelles et sablonneuses. Ces hectares de vignes n’étaient pas exploités par les Fournier, car ils servaient de pares-feux. C’est à la suite du rachat de l’île par l’Etat que ces hectares seront confiés à des « partenaires » par le Parc national de Port-Cros, créé en 1971, qui auront la responsabilité de les exploiter en domaines viticoles tout en respectant le cadre imposé par le Parc national. On compte à ce jour trois domaines viticoles sur l’île : le Domaine de l’île, le Perzinsky et La Courtade. Le terroir de Porquerolles, moiré de schistes millénaires et si particulier, confère au vin un goût délicieux. L’ensoleillement, la proximité de la mer, le choix de cépages liés à la Provence et le travail délicat de la vigne font naître de chaque cru un vin d’exception. Les trois domaines produisent des vins AOC Côtes de Provence, en rouge, en rosé et en blanc.

Le « Domaine de l’île » est aménagé sur le site viticole historique de Porquerolles, entre la plage d’Argent et la calanque du Brégançonnet. Il était géré jusqu’au début des années 2000 par Sébastien Le Ber, descendant des Fournier, avant qu’il ne cède la propriété à la maison CHANEL, qui y élabore aujourd’hui « des vins de soleil et de plein vent ».

Le domaine « Perzinsky » est le plus jeune domaine de l’île, acquis en 1986 par Alexis et Cyrille Perzinsky, deux frères originaires de Russie et dont la famille avait fui le pays à la suite des Révolutions de 1917. Ils ont réalisé leurs rêves en créant sur Porquerolles leur propre domaine viticole.

Le domaine de « La Courtade » est certainement le plus célèbre des domaines de l’île. Sa création date de 1983, grâce à l’initiative de Henri Vidal architecte de la région, qui exploitera dès ses débuts les 35 hectares de vignes en agriculture biologique. Les enfants Vidal ne pourront assumer la charge de travail imposé par le domaine, il sera alors cédé à la Fondation Carmignac en 2013, puis racheté par Edouard Carmignac en 2014. Ce dernier a de grands projets, doubler la production d’ici à 2021 puis surtout créer un ensemble culturel unique : la Villa Carmignac et le domaine de la Courtade sont désormais deux symboles de l’île de Porquerolles.

Logo Esprit Parc national Port-Cros

Porquerolles, une île préservée par le Parc National de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, une institution au service du patrimoine de l’île de Porquerolles 

L’île de Porquerolles appartient désormais pour une large part au « cœur de parc » du Parc national de Port-Cros. Cette intégration renforce les nombreuses mesures pour assurer le respect de l’environnement de l’île par ses visiteurs : la circulation automobile y est interdite (seuls quelques professionnels ont le droit d’avoir un véhicule – hôtel, domaine viticole…), la pêche est très réglementée, faire du feu ou pratiquer le camping ne sont pas autorisés, etc. L’objectif est de limiter l’impact anthropique sur les écosystèmes en place. On retrouve cette volonté de protection de l’environnement dans les fondements de la marque Esprit parc national, dédiée à la mise en valeur des acteurs respectueux de l’environnement et des conditions d’exercice de leurs fonctions au sein d’un Parc national !

La marque Esprit parc national est déployée par les différents Parcs nationaux de France, afin de concilier objectifs économiques et écologiques autour de pratiques touristiques vertueuses pour l’environnement.

Falaise de l'ile de Porquerolles

Grâce à cette marque, vous pouvez effectuer différentes activités nature, comme une enrichissante balade botanique de 2h 30 avec Vincent Blondel, un guide naturaliste, qui vous fera découvrir toutes les richesses de ce patrimoine naturel.  Nous vous invitons à consulter les offres de sorties proposées par « Les balades de Charlotte » comme par exemple la « Découverte de Porquerolles, son histoire, ses vergers ». Vous pouvez également faire appel à Fernando Sandoval, accompagnateur moyenne montagne, qui propose de nombreuses sorties à thèmes. Solliciter un guide, naturaliste ou autre, pour vous accompagner durant vos excursions, c’est l’assurance d’un moment privilégié avec un fin connaisseur de l’île et de ses atours.

Nous vous invitons à consulter les offres de la marque Esprit parc national proposées par des prestataires d’une grande qualité, souvent références dans leur domaine, pour un hébergement, un restaurant, de l’artisanat, des activités de loisirs et l’organisation de séjours complets. Pour pratiquer un tourisme responsable et vertueux, il est fortement conseillé de vous adresser à ces prestataires.

Il est possible d’effectuer une découverte de Porquerolles à vélo en pratique loisir. Le Cycle Porquerollais, un prestataire engagé depuis toujours pour la préservation de l’île de Porquerolles et de ses écosystèmes naturels, propose des locations de vélos et des sorties encadrées sur Porquerolles.

Le Var est une destination privilégiée pour les amateurs de cyclotourisme, avec de nombreux prestataires labélisés « Accueil Vélo » et des itinéraires exceptionnels et pour tous les niveaux, aménagés du littoral jusqu’au Verdon : parcours cyclable du littoral, massif de l’Estérel, massif des Maures, massif de la Sainte-Baume, l’île des Embiez, le cœur du Var, le Verdon…  Que ce soit à VTT, à vélo de route ou électrique, venez parcourir le Var à vélo, pour un voyage tout en douceur avec des paysages époustouflants.

Si vous souhaitez découvrir les différentes offres cyclo-touristiques de la région Sud, rendez-vous sur la page dédiée : le Vélo en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.   

Plongée Port Cros - Mérou Brun

Découvrez la faune et la flore exceptionnelles de l’île de Porquerolles 

Sur l’île de Porquerolles, l’ensemble de la faune et de la flore est protégé. De nombreux travaux scientifiques sont menés pour suivre le développement des écosystèmes et l’évolution des espèces symboliques comme le Mérou ou la Grande Nacre. C’est en grande partie grâce au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, qui a vu le jour le 15 février 1979, et dont la principale mission est l’inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels en collaboration avec des équipes de scientifiques pour lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique de la Méditerranée.

Pour découvrir les beautés naturelles de l’île de Porquerolles, le meilleur moyen est de s’y promener. Vous pourrez sillonner l’île sur des sentiers adaptés, tout en prenant le temps d’apprécier les détails et la richesse des paysages et des couleurs méditerranéennes. Ces sentiers peuvent être pratiqués à pied et / ou à vélo selon le terrain. Ils vous permettront de parcourir l’ensemble de l’île et de découvrir tous ses secrets. Nous vous suggérons de consulter les randonnées proposées dans le cadre de la Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre (fin septembre – début octobre), notamment « Lumières de Porquerolles » qui propose un parcours complet de l’île.

Balade a velo sur l'ile de Porquerolles

Faire du tourisme sur l’île de Porquerolles 

Le tourisme sur Porquerolles doit être pratiqué de façon raisonnée, en témoignant un grand respect envers l’île, son écosystème et ses habitants, c’est ainsi que les beautés de l’île s’apprécient le mieux. Pour cela, renseignez-vous sur les bonnes pratiques à mettre en place auprès de la Maison du Parc de Porquerolles, et rappelez-vous que le meilleur à faire est de profiter de son patrimoine naturel sans y laisser de traces (cf. le mouvement Leave No Trace).

Porquerolles est soumis au risque incendie comme tous les massifs forestiers du Var. De ce fait, de mi-juin à mi-septembre, l’accès y est réglementé. Lors des jours de grand vent, l’accès aux massifs forestiers des îles d’Or peut être interdit au grand public. Dans ces cas-là, vous pourrez toujours vous balader dans le village, visiter le Fort Saint-Agathe et le moulin du Bonheur, profiter des plages de Notre Dame et sur la plage d’Argent, découvrir les expositions artistiques de la Villa Carmignac. Pour consulter la carte des accès aux massifs, rendez sur le site de la préfecture du Var

L’île de Porquerolles est soumise à des flux importants de visiteurs durant la période estivale. Les mardis et mercredis sont les journées les plus fréquentées. Nous vous recommandons de privilégier la fin de semaine pour vous rendre sur Porquerolles, vous serez plus tranquille. Par ailleurs, si vous désirez plus d’intimité, une grande partie du littoral de l’aire d’adhésion du Parc national de Porquerolles offre des paysages similaires à ceux Porquerolles, alors n’hésitez pas à tenter de nouveaux spots moins fréquentés. Par exemple, la Presqu’île de Giens située face à Porquerolles est moins fréquentée et possède de véritables bijoux en termes de patrimoine naturel à l’image de la pointe Escampobariou. Mais le mieux pour découvrir l’île de Porquerolles dans des conditions optimales, c’est de venir en hors saison, à la fin du printemps ou en début d’automne par exemple.

La Tour Fondue et les Iles d'Hyeres
World Cup Series Hyeres TPM

Se rendre sur l’île de Porquerolles : bateaux et navettes maritimes à votre service .

La traversée depuis Hyères dure une vingtaine de minutes, la navette maritime prend son départ du site de la Tour Fondue sur la Presqu’île de Giens. La traversée vers Porquerolles peut prendre jusqu’à une heure depuis Toulon ou le Lavandou.

La liaison avec le continent est vitale pour l’île, les navettes maritimes de la compagnie maritime TLV ont l’obligation d’assurer le service public de continuité territoriale toute l’année.

D’autres compagnies, installées dans des communes du littoral du Var, proposent la traversée vers l’île de Porquerolles : les Bateliers de la Rade, la compagnie Vedettes Iles d’Or, les Bateliers de la Côte d’Azur. Ainsi, tout au long de l’année des bateaux vous permettent d’accéder à l’île de Porquerolles, depuis différents ports de la côte varoise : Hyères, Le Lavandou, Toulon, La Londe, Saint-Raphaël…

Durant la saison estivale les fréquences sont bien plus importantes que le reste de l’année, avec en moyenne deux à trois départs par heure, en particulier depuis le port de la Tour Fondue, située sur la Presqu’île de Giens et qui est l’accès principal à l’île de Porquerolles. Attention, pendant l’été les embouteillages sont fréquents sur la route d’Hyères menant à la Tour Fondue. Nous vous recommandons patience et anticipation pour garer votre véhicule convenablement. Vous avez aussi la possibilité de laisser votre véhicule sur le parking situé au rond-point Arromanches (entrée du port d’Hyères) et de prendre une navette en bus pour vous rendre à la Tour Fondue.

Si vous souhaitez effectuer une traversée plus atypique, réservez un bateau-taxi, la traversée aura un vrai goût de promenade en mer. Espace Mer, Le Pélican sont des prestataires installés depuis longtemps avec une grande habitude de la navigation.

Porquerolles et les îles d’Hyères : infos pratiques

Pour obtenir toutes les informations pour votre traversée et votre journée ou séjour sur l’île, nous vous invitons à vous rendre sur la page « navettes maritimes » de l’office de tourisme d’Hyères. Vous y trouverez des informations pratiques complémentaires pour bien préparer votre séjour sur Porquerolles et les îles d’Hyères.

Les navettes et bateaux vers Porquerolles vous permettront de découvrir un cadre exceptionnel et de profiter de toutes les activités présentes sur l’île. Plages, parcs naturels, randonnées, musées, apéro ensoleillés et domaines viticoles à visiter…

Nous vous invitons à bien vérifier les conditions météorologiques avant de préparer votre expédition. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Météo France d’Hyères ou Météo Marine Porquerolles, qui font office de référence en la matière.

N’hésitez plus à découvrir l’une des trois îles d’Hyères !