Terra Rossa, Architectural Ceramic Museum in Salernes

Pour une nuit de Jazz... .

Une échappée au coeur de la saison d'été dans l'arrière-pays varois, entre le festival Jazz Verdon et une tradition artisanale très vivante. Un week-end détente pour chiner et pour rêver.
Cercle de l'Avenir à Villecroze

Envie de fête et de détente .

Juillet est une période de grand boom pendant le festival d’Aix et la librairie ne désemplit pas. Pour tenir la saison je m’organise toujours une petite échappée, histoire de changer d’air et reprendre des forces. Cette année grand-écart dans le répertoire, j’ai abandonné l’Art Lyrique et les rayons de la boutique au profit de deux jours de liberté un peu jazzy chez nos voisins varois !

Grottes et parc de Villecroze

Soirée conviviale dans le village médiéval de Villecroze .

Après le rush du samedi j’ai sauté dans un TGV pour les Arcs-sur-Argens, en moins de 3 heures j’étais ailleurs…Installé dans la maison « Sous le Porche », charmante chambre d’hôte au coeur du village, j’ai filé dîner au Cercle de l’Avenir réputé pour son ambiance chaleureuse et ses concerts d’été, je me suis vite laissé gagner par l’ambiance des nuits estivales… J’ai glané quelques adresses de restos lors d’échanges impromptus et décidé de visiter les grottes et le parc de Villecroze dès le lendemain matin.

Atelier Gasoline

Le Haut-Var, un hymne au travail de la terre .

De très nombreux ateliers, boutiques ou expositions se concentrent sur peu de kilomètres, voilà ce qu’il me fallait pour explorer et chiner à mon rythme. Comprendre les techniques du raku pratiquées par l’atelier Céramosa, déchiffrer les écriteaux en terre de Gasoline, découvrir les séries boulimiques de Véro Vagh ou admirer les superbes productions de la Poterie du Château. La visite du musée de Salernes, Terra Rossa fut un must pour compléter ce vagabondage.

Festival Jazz Verdon

Finale au son des cuivres .

Bien sûr j’avais choisi ma date : la 8ème édition du Festival Jazz Verdon battait son plein, garantissant une ambiance de fête dans toutes les communes et ce n’est pas un hasard si je me retrouvais le lundi soir sur la place d’Aups pour un concert autour des grands standards de la comédie musicale américaine avec la cantatrice américaine Amy Blake ! Une belle nuit d’été !

 

Alexandre