Bienvenue sur VisitVar
Un patrimoine naturel exceptionnel
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Envie de plein air, de bouger, de s’émerveiller ?
Ouvrez grand les yeux, respirez profondément, vous êtes dans le Var.
A deux, en famille ou entre amis, soyez les bienvenus au pays bleu vert et or.

Une terre de contrastes

Vertigineuses Gorges du Verdon, forêts de chênes et de pins, lacs et rivières, plaines viticoles, sentiers littoraux… C’est un immense terrain de jeu où chacun, à son rythme, trouvera de quoi satisfaire ses envies de grand air. Avec 300 jours de soleil par an, dans le Var on profite toute l’année.

Le Var bénéficie d’une grande richesse géologique, qui lui confère une grande variété de paysages et lui offre différents visages, avec de sublimes panoramas.

Découvrez les 5 sites incontournables

Paysage du lac des Escarets dans le massif des Maures©Olivier Lanfranchi / Coeur du Var Tourisme
Les Salins - Hyères©Var Tourisme / Nicolas Lacroix

Un environnement d’une rare qualité.

Découvrez une faune et une flore d’une incroyable richesse et des paysages authentiques. Depuis plusieurs décennies, les acteurs locaux ont eu à coeur de préserver l’identité de leur territoire et de la partager avec les visiteurs. Préserver la nature et les paysages, mais aussi le patrimoine culturel, les valeurs des Hommes etc.

Parc National de Port-Cros : le coeur du parc national couvre les îles de Port-Cros et de Porquerolles, sur terre et en mer (le parc inclut une partie de la côte du continent). Découvrez un espace naturel exceptionnel, une réserve marine et ornithologique. Itinéraires de randonnées, visites guidées, animations…

Voir le site du Parc

Parc Naturel Régional du Verdon : à cheval sur les Alpes de Haute Provence et le Var, le territoire du Parc s’étend sur 46 communes. En son coeur, deux joyaux : le lac de Sainte-Croix et les spectaculaires gorges du Verdon.

Voir le site du Parc

Conservatoire du Littoral : il protège une vingtaine de sites sur la côte varoise mais aussi dans l’arrière-pays jusqu’au Verdon : la presqu’île de Giens, les salins d’Hyères, les Etangs de Villepey, et bien d’autres.

Voir le site du Conservatoire

Les Espaces Naturels Sensibles : situés en milieux littoraux, humides ou forestiers, ce sont des sites remarquables par leur diversité biologique, acquis par Le Département afin de les préserver. C’est un plaisir de s’y promener, comme au Vallon Sourn ou au Vallon des Carmes, à Siou-Blanc ou encore Saint-Barthélémy à Salernes.

Les lacs et rivières

Au nord, les fabuleuses gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et les basses gorges. Eaux turquoises et paysages grandioses dans un environnement sauvage exceptionnel. Pour découvrir le site : canoë, pédalo, bateau électrique, balade commentée,

Traversant le département en son centre, l’Argens coule d’Ouest en Est pour aller se jeter dans la mer à Fréjus. Les 114 km de rivière offrent des paysages totalement différents : le verdoyant Vallon Sourn, puis les rapides aux Arcs-sur-Argens ou encore les roches rouges du rocher de Roquebrune-sur-Argens et l’arrivée à la mer à Fréjus…

A l’Est, le lac de Saint-Cassien dans le Pays de Fayence est un petit paradis pour les baigneurs et les pêcheurs. Les arbres qui descendent jusqu’au niveau de l’eau confèrent à ce lieu un aspect sauvage particulièrement apprécié des oiseaux migrateurs.

Le département compte également de nombreux petits lacs, rivières et ruisseaux, souvent refuges pour les oiseaux et de nombreuses espèces, comme le lac des Escarcets au milieu de la plaine des Maures, Réserve Naturelle Nationale.

Découvrir les lacs et rivières

Activités nautiques à Aiguines - Lac de Ste Croix©Var Tourisme / Christian Raolison
Les pentes du Gros Cerveau à Ollioules©Var Tourisme / Christian Raolison

Attention, de juin à septembre l’accès aux massifs forestiers est règlementé par arrêté préfectoral. Une carte de risque incendie est publiée tous les jours (la veille à 19h) et mise en ligne. A consulter avant de partir en balade !

Voir la carte

Il existe mille et un chemins pour découvrir le Var à pied : massif des Maures, massif de l’Estérel, Parc Naturel Régional du Verdon… Randonnées sportives ou balades familiales, le Var vous invite à parcourir ses chemins pour une découverte du patrimoine naturel et culturel : 800 kilomètres de sentiers de grande randonnée, plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de petite randonnée, et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral…vous n’avez pas fini de marcher !

Toute l’année, la nature varoise réserve à chacun un site inattendu, un parfum subtil, une émotion inoubliable : pins, chênes, mimosas, terres rouges et champs de vignes….

En savoir + : la randonnée pédestre

En compagnie d’un intervenant spécialisé, (re)découvrez le milieu naturel varois sous un nouveau jour. Différents types et balades et thématiques vous sont proposées pour mieux apprécier la doversité des paysages.

Voir les balades commentées

Randonnée au Croupatier©Var Tourisme / Nathalie Corger

Notre sélection

137 résultats
Critères
Critères