Les ports .

Dénombrant plus de 20 000 places à quai réparties sur plus d’une cinquantaine de ports, le département du Var est une des destinations leaders de la plaisance en Méditerranée. Les ports du Var ont des caractères différents, du petit port à l’abri dans une rivière, au grand port en plein de cœur de la ville, chacun y trouvera son compte.
Le port de Toulon

De fabuleux lieux de vie .

Que vous soyez en voiture, à vélo ou en bateau vous pourrez facilement accéder aux ports du Var et découvrir leurs richesses. Le port représente le point de rencontre entre plaisanciers,  citadins, locaux, touristes… Boutiques, restaurants, bars, marchés provençaux et marchés aux poissons sont autant de raisons de s’y rendre. 

Dans les ports du Var, plusieurs activités s’offrent à vous : 

  • Flâner, manger une glace, se désaltérer ou déjeuner.
  • Voir les pointus et les chantiers navals.
  • Embarquer pour les îles ou pour une visite de la rade de Toulon, voir le départ d’une régate ou encore partir avec un pêcheur professionnel pour découvrir son métier comme à Saint-Mandrier ou à Bandol.
  • Acheter tôt le matin du poisson aux pêcheurs comme sur le port de Cavalaire  ou le Vieux Port de Saint-Raphaël 
  • Faire son marché comme à Sanary. Situé dans le prolongement du port, il a été élu “Plus beau marché de France”  par  TF1.  On y trouve fruits, légumes et produits du terroir, dans un cadre typiquement provençal, à l’ombre de platanes centenaires. 
Port-Grimaud

Un port mythique : Saint-Tropez et son Golfe

Parmi les ports du Var, il y a celui de Saint-Tropez, célèbre dans le monde entier du fait de ses différentes facettes exceptionnelles ! Voiliers de course, yachts de plaisance, bateaux “offshore”, pointus des pêcheurs, un spectacle étonnant qui vous laissera des souvenirs inoubliables.  Des restaurants, de la vieille ville à la Citadelle qui la surplombe et dont la visite s’impose, vous invitent à découvrir les délicieuses saveurs de la cuisine méditerranéenne et du monde. Saint-Tropez est à découvrir de préférence hors saison estivale.

Juste en face du port de Saint-Tropez, connaissez-vous la « petite Venise » ? La superbe cité lacustre de Grimaud , labélisée au patrimoine du XXe siècle, vous accueille dans ses trois ports de plaisance. Jouxtant Port Grimaud, les Marines de Cogolin , situées au fond du golfe de Saint-Tropez, méritent également le détour. 

 

Ile de Bendor

Les ports pittoresques des îles  .

Il est possible aussi de s’évader et partir à la découverte des îles Varoises. Selon la saison, ces destinations sauront conquérir les cœurs avec leurs petits ports de charme ! Les îles d’Hyères, aussi nommées îles d’Or, sont bien évidemment une destination incontournable. Le Port de l’île de Porquerolles et celui de l’île de Port-Cros vous donneront accès à ces deux îles qui comptent parmi les plus belles de la Méditerranée. C’est aussi le cas des îles Paul Ricard, île des Embiez et Ile de Bendor avec ses maisons colorées. Cette dernière a accueilli de nombreux artistes internationaux, et possède encore aujourd’hui des lieux consacrés à l’Art contemporain. Le port Saint-Pierre des Embiez, est une escale de charme qui offre un magnifique panorama sur le littoral de Six-Fours à Bandol .

Une chose est sûre, ces lieux vous permettront de conserver un souvenir impérissable de vos vacances dans le Var.

 

Le port de Toulon

Toulon et son arsenal .

La rade de Toulon ou la plus belle rade d’Europe, attire près de 2 millions de visiteurs par an. 

L’Arsenal de Toulon chargé d’Histoire, fait partie d’une des deux principales bases militaires de France avec la ville de Brest. Par conséquent, de grands navires militaires sont présents dans cette zone portuaire, tels que le porte-avions Charles de Gaulle, le Mistral ou encore le Dixmude.

Au centre du quai Cronstadt du port de Toulon, se tient l’imposante statue le Génie de la Navigation, ou « Cuverville » comme le surnomment les toulonnais.  À la suite de ces découvertes, il est possible de continuer avec diverses activités, comme la visite du Musée national de la Marine, le marché provençal du cours Lafayette, ainsi que se rendre dans les nombreux bars et restaurants. 

Le port donne une vue directe sur la presqu’île de Saint Mandrier, La Seyne-sur-Mer et le pittoresque fort Balaguier. Il est possible de s’y rendre par bateaux navettes. À faire absolument, une visite commentée de la rade avec l’un des bateliers.

De nombreux ferrys proposent des trajets à destination de la Corse, ou de l’île de Porquerolles. Toulon est également un port de croisière. Si vous arrivez à Toulon par la mer, il faut absolument profiter de votre escale pour visiter les sites incontournables de cette ville

Un engagement responsable dans les lieux portuaires du Var .

Protéger la biodiversité sous-marine🐟

Plusieurs ports du Var sont dotés de labels nationaux par suite de leurs engagements démarches environnementales qualifiantes pour leurs activités.  Les ports qui les détiennent agissent pour la biodiversité et la préservation de l’environnement en limitant leurs impacts. Par exemple, le port de Bormes les Mimosas est labellisé Ports Propres actif en biodiversité, ou encore le Port de Fréjus qui détient le label Pavillon Bleu

Par ailleurs, dans vos activités liées à la plaisance, il est nécessaire d’avoir un fonctionnement « éco-responsable » afin que les trésors naturels du Var perdurent. En vous renseignant sur les zones interdites au mouillage, vous participerez à conserver le poumon de la Méditerranée : les herbiers de posidonie. Cette plante aquatique endémique est un atout majeur dans la lutte contre l’érosion côtière. D’avantage connue comme réservoir de biodiversité majeur, c’est un lieu de vie et d’alimentation pour les poissons, mais aussi une frayère et une nurserie. Pour que vos sorties en bateau et vos plongées soient plus belles, protégez-les !


Les mouillages réglementés hors port

Ils représentent une alternative aux infrastructures portuaires et vous permettent de profiter pleinement de l’environnement naturel tout en le respectant. En ce sens, il existe les mouillages individuels formalisés par des bouées, et les zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL).

Depuis quelques années, des mouillages à ancrage écologique sont implantés le long du littoral varois. Dans la Rade d’Agay à Saint-Raphaël, ces bouées sont déjà une réalité et vous permettent de mouiller sans crainte de détruire la faune et la flore sous-marine. 

Zones de mouillage individuel dans le Var

Vous avez aussi la possibilité de mouiller dans des zones délimitées toutes répertoriées par la préfecture du Var http://www.var.gouv.fr/choisissez-votre-zone-de-mouillage-par-commune-r1415.html