Paddle-boarding on the Almanarre - Hyères

canoë, kayak, paddle, longe-côte, sentiers sous-marins .

Ces activités nautiques, alliant entretien du corps et de l'esprit, vous procureront des plaisirs intenses. De Saint-Raphaël à Saint-Cyr, choisissez votre embarcation et laissez-vous aller sur les flots pour vous ressourcer et vous dynamiser ! Ces activités nautiques douces sont praticables par tous et particulièrement accessibles en famille. Elles sont une bonne façon de découvrir le milieu marin et son environnement, et de contempler depuis la mer la côte varoise et ses magnifiques paysages.
Balade en Kayak vers Ramatuelle

Des activités nautiques douces : idéales pour profiter des paysages du Var, du soleil et de sa tribu

Marcher dans l’eau, pagayer ou encore nager avec un masque, des palmes et un tuba… autant d’activités physiques accessibles à tous les publics, en famille ou entre amis.

Ces activités sont aussi une très bonne façon de découvrir le milieu marin, explorer son environnement ou contempler les paysages du Var depuis la mer :

  • Sur la mer en pagayant : canoë, kayak, et paddle,
  • sous la mer en suivant un sentier sous-marin, équipé simplement d’un masque, de palmes et d’un tuba,
  • le long des plages en marchant le corps en immersion partielle dans l’eau, c’est la marche aquatique appelée aussi longe-côte.

Profitez sans modération de ces activités nautiques dans le Var ! 

Kayak de mer aux Issambres

Le Kayak de mer et le canoë , pour longer les côtes et rivages du Var en toute sérénité…

De plus en plus prisé, le kayak de mer se pratique seul, à deux, entre amis ou en famille.

Simple de maniement, il procure instantanément le plaisir de la navigation et peut se pratiquer dans des espaces grandioses. Il y a plusieurs façons de pratiquer l’activité,  sur de courtes durées, voire de l’heure à la journée. De belles randonnées sont possibles le long des côtes varoises mais aussi sur les lacs du Var. 

Prenez plaisir à découvrir les paysages du Var en kayak de mer, c’est un moyen ludique de parcourir le littoral, en particulier pour se rendre sur les plus belles plages du Var, celles isolées et accessibles uniquement par la mer.  

Le canoë est davantage pratiqué sur les rivières et lacs du Var, comme dans le Verdon ou sur l’Argens. C’est une belle activité à pratiquer un weekend d’été dans le Var pour se rafraîchir !  

Sup Race Paddle à Sainte Maxime

Le paddle , pour marcher, glisser ou surfer sur l’eau

Le paddle ou stand up paddle est une activité en vogue depuis quelques années. Cela est notamment dû à une initiation facile et rapide.

Douce ou sportive, l’activité met en mouvement l’ensemble du corps et procure un gainage global de ce dernier. Debout sur une grande planche de surf, vous vous déplacez grâce à une longue pagaie. Pour les novices, la version assis à genoux fonctionne très bien ! Le paddle procure cette agréable sensation de marcher sur l’eau, tout en évoluant au sein de paysages sublimes que sont les belles plages du Var. 

Avec cette simple embarcation, vous pouvez envisager une promenade d’une heure, une activité dans les vagues façon surf, ou encore organiser des excursions à la demi-journée ou à la journée sur de plus ou moins longues distances.

Le saviez-vous ? L’ancêtre du paddle est le gondolys, comme une gondole ! Cette activité était pratiquée par les rois polynésiens dans le but d’explorer et de faire du commerce dans les lagons.

Marche aquatique a l'Almanarre

Le longe-côte , pour se maintenir en forme juste en marchant dans l’eau…

Pour pratiquer cette activité il suffit d’identifier les plages avec des fonds marins peu pentus, sans « shore breack » ou rouleau, qui permettent de marcher dans l’eau en suivant le trait de côte sur de longues distances.

Cette discipline  a vu le jour en 2005 sur les plages du nord de la France. C’est une nouvelle forme de randonnée, la randonnée pédestre aquatique, qui fait beaucoup d’émules.

Le principe est de marcher en mer une fois l’eau arrivée à la taille. Des mouvements techniques précis permettent une pratique structurante et idéale pour l’entretien physique du corps.

Selon le rythme choisi, cette activité peut passer du simple loisir à une véritable activité sportive. Mais elle restera toujours douce pour votre corps !

Plusieurs plages du Var permettent ce type d’activités. Des clubs de randonnées se sont spécialisés pour proposer tout au long de l’année des randonnées aquatiques dans le Var.

En 2021, Hyères accueillera les championnats de France de Longe-Côte, preuve, s’il en est besoin, que le Var est une destination de choix pour le longe-côte !

Idées de parcours d'activités nautiques douces dans le Var

Sur tout le littoral du Var et sur les lacs de Sainte-Croix dans le Verdon et de Saint-Cassien dans le Pays de Fayence, il existe de très beaux parcours permettant d’allier activités nautiques douces et découverte des patrimoines.

Embarquez toujours avec vous un moyen de communication, de l’eau, un chapeau et un vêtement protecteur (type lycra).

Plage de l'Almanarre à Hyères

La découverte de la rade de l’Almanarre :

2 parcours vous permettent de découvrir cette magnifique rade !

Plage Peno Carqueiranne / début de la plage de l’Almanarre

Cette balade aquatique peut se faire en kayak, canoë ou paddle. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de partir à plusieurs.

Privilégiez d’organiser cette sortie par vent faible. En effet la rade de l’Almanarre est soumise aux vents d’Est et d’Ouest. Par jour de vent vous serez confrontés, à l’aller ou au retour, à l’un de ces deux vents.

Vous partez de la plage Peno situé à l’ouest du port de Carqueiranne, le port des Salettes. Un parking est situé juste à côté. Possibilité de louer les embarcations à la base nautique municipale de Carqueiranne, située au bout de la plage Peno. Pour plus de précaution, il est conseillé de réserver.

Après avoir dépassé, avec beaucoup d’attention, le port de Carqueiranne vous allez découvrir au fil de l’eau des points d’intérêt qui agrémenteront votre parcours :

Beau Rivage et Font Brun avec ses splendides propriétés, que sont ces maisons de maître aux parcs arborés d’essences méditerranéennes.

Cabro : un chapelet de petites maisons de pêcheurs, aux couleurs chaudes du Sud accrochées à la côte escarpée, vous transporte dans le temps : le bruit des vagues, du clapot, la forêt méditerranéenne, le soleil, rien n’a changé depuis que les pêcheurs naviguaient dans ces eaux.

San Salvadour : en levant les yeux, vous pourrez admirez l’hôpital San Salvadour. Le domaine San Salvadour, construit à partir de 1872, était destiné à l’origine à accueillir un prince de la famille de Napoléon, il fut la propriété du journaliste et maire de la ville d’Hyères Edmond Magnier.

⇒ Arrivée au début de la plage de l’Almanarre, l’un des spots de planche à voile et kitesurf le plus connu du monde.

Voici votre arrêt à mi-parcours, restaurants et snacks sont là pour vous sustenter. Posez vos embarcations et piquez une tête. Faites un break, au soleil ou à l’ombre durant une petite heure et repartez vers la plage Peno ou bien continuez sur le 2ème tronçon.

Port de la Madrague - Hyères

Parcours début plage de l’Almanarre / port de la Madrague.

Cette balade aquatique peut se faire en kayak, canoë ou paddle. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de partir à plusieurs.

Privilégiez d’organiser cette sortie par vent faible. En effet la rade de l’Almanarre est soumise aux vents d’Est et d’Ouest. Par jour de vent vous serez confrontés, à l’aller ou au retour, à l’un de ces deux vents.

Vous pourrez vous garer sur le parking situé à côté du site archéologique Olbia.

Vous pouvez aussi faire ce parcours dans le sens contraire port de la Madrague à la plage de l’Almanarre.

Pour partir du port de la Madrague, il est possible de se garer soit sur le parking le long de la route ou bien sur le parking au-dessus du restaurant La Bouillabaisse.

Dans tous les cas, si vous souhaitez voyager léger, vous pouvez vous adresser aux prestataires implantés sur les lieux pour louer votre matériel :  funboard center, la Petite Flottille

⇒ La plage de l’Almanarre : vous allez naviguer dans l’un des spots de planche à voile et kitesurf le plus connu du monde. C’est dans cette magnifique rade que s’est tenue, durant 15 ans, la Coupe du monde de funboard (dérivé de la planche à voile). Aujourd’hui, les conditions météos sont toujours présentes pour maintenir ce lieu comme le rendez-vous des planchistes et kitesurfeurs. En navigation, nous vous conseillons de vous éloigner du trait de côté afin d’éviter les autres pratiquants d’activités nautiques (baigneurs, planchistes, kitesurfeurs).

Cette plage a la particularité géologique d’être constituée par un double tombolo : deux bras de terre reliant une île à la terre. Au milieu une zone humide, les salins d’Hyères, traversés par la Route du Sel, représente un espace naturel protégé ou niche et nidifie une grande variété d’oiseaux. De septembre à avril, vous pouvez organiser une petite balade pédestre sur cette fameuse route, fermée aux véhicules motorisés, qui longe la plage de l’Almanarre.

Plage de la Madrague : la plage de la Madrague est en continuité de la plage de l’Almanarre. Là vous êtes au cœur du territoire des kitesurfeurs qui naviguent même par petit temps. C’est un véritable ballet de voiles multicolores qui ondulent au rythme de la navigation de ces passionnés. Faites attention, des zones de navigation sont réservées.

Port de la Madrague : après avoir longé un bout de côte où sont nichées de petites maisons, plus belles les unes que les autres, vous arriverez au petit port de la Madrague. Le lieu est typique et authentique. A proximité du port, des restaurants vous proposent des menus simples et bons. Vous pouvez aussi vous reposer sur une petite plage à côté du port et manger votre sandwich !

Il est possible de faire ces deux parcours en une seule fois, c’est le défi !

A savoir également qu’un centre de plongée est situé sur le port de la Madrague, il propose des sorties pour découvrir les belles plongées de la Presqu’île de Giens, à découvrir lors d’une autre journée sport nature dans le Var.