Aiguines canoe lac vegetation plage baignade var

Activités nautiques sur les lacs et rivières .

Envie de bouger, de faire une activité sur l’eau ? Profitez des activités sur les lacs et rivières du Var pour essayer une activité nautique au milieu d’un patrimoine naturel et d'un panorama superbes.

Les bienfaits des activités nautiques 

Les sports nautiques sont un incontournable des activités à pratiquer dans le Var. Ouverts pour la plupart toute l’année, chacun y trouve son bonheur selon son niveau.

Soleil et cheveux au vent, quoi de mieux comme sensation quand on est sur l’eau ! 

Depuis plusieurs années des embarcations innovantes font leur apparition, comme tel est le cas par exemple du stand-up paddle inconnu  10 ans en arrière. C’est donc une bonne raison d’essayer un nouveau sport. Pratiquer une activité dans l’eau est également très bon pour la santé si vous cherchez à renforcer votre équilibre et votre endurance. 

Cependant, comme toute activité sportive, il faut prendre certaines précautions avant de se lancer. Faites également attention à la météo, qui peut avoir une influence sur les conditions de la pratique du sport dans l’eau : s’il fait chaud pensez à vous munir d’un chapeau, d’eau et de crème solaire pour vous protéger du soleil ! La fourniture d’un gilet de sauvetage est également obligatoire.

Les incontournables : Pédalo, paddle, canoë / kayak

Connus pour être accessibles, beaucoup d’activités sont praticables sur les lacs et rivières du Var. Pour exemple pour une sortie en famille ou entre amis, nous vous conseillons: 

  • Un tour de pédalo sur le lac de Saint-Cassien, le site le plus fréquenté du Pays de Fayence. De 2 à 6 personnes, il permet d’aller à son propre rythme et faire des pauses dans un cadre exceptionnel.Et pour profiter au maximum, louez un pédalo avec un toboggan ! 
  • Une balade en canoë, l’embarcation idéale pour découvrir les dédales et petits coins des lacs varois. De nombreux parcours sont proposés, pour pratiquer la magnifique descente de l’Argens
  • La découverte du paddle : connu pour être pratiqué en mer, le paddle est aussi proposé dans de nombreuses bases nautiques de l’arrière pays.  

 

Ces différentes activités sont proposées par plusieurs prestataires pour une location selon vos envies, à l’heure, la demi-journée, ou la journée complète. 

Les parcours nautiques sportifs : rafting, canyoning et hydrospeed

Afin de faire le plein en sensations fortes, différents sports nautiques peuvent se faire en équipe sur les eaux des lacs et rivières. 

Direction Les Salles-du-Verdon ou Castellane pour le canyoning qui vous fera découvrir les cascades et les roches des gorges du Verdon sous un autre angle. Au programme, escalade, nage et sauts dans l’eau, pour découvrir en groupe des recoins cachés de ce patrimoine extraordinaire. 

Il est également possible de réserver des parcours à la découverte des canyons autour de la rivière du Var dans les Alpes-Maritimes, et les Alpes de Hautes Provence. 

Embarqué à bord d’un radeau pneumatique avec des pagaies, le rafting se pratique en général jusqu’à 8 personnes. Les courants sont forts, il faut donc se surpasser pour bien manoeuvrer en cohésion l’embarcation. Des sensations fortes garanties ! 

Envie de glisser sur l’eau ? L’hydrospeed est une superbe activité, pour nager dans les rivières et dévaler les cascades. Au niveau équipement, vous serez munis d’une planche en mousse spécialement conçue pour glisser ses bras, et d’une paire de palmes. Considérée comme très sportive et en raison de l’affluence des cours d’eau, cette activité requiert d’avoir un minimum d’âge de 13 ans. 

Pratique de la voile

Le saviez-vous ? 

Le lac de Sainte-Croix est interdit aux bateaux à moteur afin de préserver sa faune et sa flore. Vous pouvez tout de même, louer différentes embarcations comme les bateaux électriques, ou pratiquer les sports à voile.  

 

  • Stages de voile : plusieurs écoles de voile sont situées sur les bases nautiques des lacs. Elles proposent des stages avec des activités adaptées pour tous les niveaux autour de la voile. Plusieurs types d’embarcations sont disponibles selon l’âge et le niveau : optimist, caravelle et catamarans et planche à voile. 
  • Location de planche à voile sur le lac de Sainte-Croix : ce sport de glisse très populaire est accessible à tous, et permet de profiter des journées ensoleillées en voguant sur les eaux bleues.