Bienvenue sur VisitVar
La ratatouille
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Préparation et cuisson : toute la matinée.

Ingrédients : 1 kg d’oignons, 1.5 kg de courgettes, 3 poivrons rouges, 2 aubergines (500 gr), 2 kg de tomates, 1 tête d’ail, 1 bouquet garni (avec branche de céleri, 4 feuilles de laurier), sel, poivre, huile d’olive et huile d’arachide, 1 cuillère à café de miel de romarin.

Préparation : passez les poivrons sur la flamme du gaz. N’ayez pas peur de les brûler car ils doivent noircir comme du charbon. Passez-les ensuite sous le robinet. La noir partira. Débarrasez-les à présent de leurs graines et coupez-les en carrés de 3 cm. Faites-les frire dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à petit feu, une fois cuits, mettez-les à égoutter dans une grande passoire. attention, en friture les poivrons brûlent très vite.

Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les bien blondir dans une grande poêle avec de l’huile d’arachide. Salez les oignons en fin de cuisson et faites les égoutter avec les poivrons.

Epluchez les courgettes, coupez-les ensuite en gros dés et faites-les frire dans de l’huile d’olive, salez. Comme pour les autres légumes, mettez les courgettes à égoutter.

Epluchez les aubergines, coupez-les en gros dés et faites comme pour les courgettes, mais ici en récupérant l’huile égouttée.

Mondez, épépinez, coupez les tomates en quartiers. Mettez dans faitout émaillé avec l’huile d’olive et le bouquet garni. Epluchez l’ail, écrasez chaque gousse et ajoutez-les aux tomates. Ajoutez le miel. Dans un rondeau, mélangez tous les légumes, versez 2 verres d’eau, tournez. Rectifiez l’assaisonnement. Couvrez de son couvercle.

Finissez la cuisson de l’ensemble au four 45 min à 200°C (th 6/7). avant de servir, retirez le bouquet garni et si le coeur vous en dit, ciselez une trentaine de feuilles de basilic.

Recette issue du livre « La Cuisine du soleil » de Gui Gedda, aux éditions Jeanne Laffite.

La ratatouille, incontournable de la gastronomie provençale©Fotolia