Vue panoramique de l'île de Port Cros - plage de la Palud

L’île de Port-Cros, le cœur sauvage du Parc national .

Port-Cros est une île sauvage pleine de richesses, aux plages intimistes et falaises abruptes, recouverte de forêts et disposant d’une faune et d’une flore extraordinaires. Une destination incontournable du Var et du sud de la France, pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de pleine nature et de ressourcement. Port-Cros doit son nom à la forme en creux de son petit port, est la plus petite mais aussi la plus montagneuse des îles d’or.
Embarcadere de l'ile de Port Cros

L’île de Port Cros, pour vivre l’expérience d’une nature sublimée .

Découvrir l’île de Port-Cros : une expérience exceptionnelle

L’ile de Port-Cros est une des plus belles destinations nature du Var, qui lui vaut son surnom de « perle des îles d’Or ». L’île de Port-Cros, en tant que cœur du Parc national de Port-Cros, fait indubitablement partie des sites incontournables à visiter dans le Var. Pour se rendre sur l’île, le plus simple est de prendre une navette maritime depuis le port d’Hyères, le Port Saint-Pierre, ou depuis le port de Bormes-Les-Mimosas, la Favière.

Une fois débarqué sur l’île de Port-Cros, découvrez le petit port avec ses quelques maisons de pêcheurs et restaurants et passez à la Maison du Parc. Avant de parcourir l’île, vous pouvez monter au fort de l’Estissac pour admirer le superbe panorama sur l’îlot de Bagaud et la vue en surplomb de l’île.

Empruntez les sentiers, sur terre ou dans l’eau, pour découvrir les trésors de Port-Cros, comme le « Sentier sous-marin de la Palud » et le « Circuit des Crêtes ». Les plus belles surprises de l’île s’observent sous l’eau avec des spots de plongée mondialement connus, comme les « Dalles de Bagaud », ou le « Rocher de la Gabinière ».

Randonnée ile de Port Cros

Découvrir l’île de Port-Cros : les conseils pratiques 

Avant d’embarquer, pensez à bien préparer vos affaires pour vous rendre sur l’île, car Port-Cros est la plus sauvage des îles d’Hyères. Il est nécessaire de prendre un équipement adapté pour la sillonner : bouteilles d’eau, chaussures et éventuellement bâtons de marche (dénivelés assez important), chapeaux ou casquettes, crème solaire et lunettes… Et surtout, n’oubliez pas vos palmes, masque et tuba, afin de pouvoir vous émerveiller face aux trésors sous-marins de l’île de Port-Cros.

Il y a sur l’île de Port-Cros quelques restaurants, dont la plupart ont pour spécialité les poissons de Méditerranée, qu’ils mettent en valeur par une belle cuisine du sud. C’est le cas du Manoir de Port-Cros, établissement historique de l’île, aujourd’hui hôtel réputé pour la cuisine semi-gastronomique et locale de son restaurant. Vous trouverez également la Trinquette et sa belle cuisine Provençale, l’Anse de Port-Cros, Sun Bistro, Maison du Four ou encore l’Hostellerie Provençale. Retrouvez tous les établissements touristiques de l’île de Port-Cros, hôtels, prestataires d’activités, restaurants, en cliquant sur notre bouton « Hôtels, restaurants, activités à Port-Cros ».

Sentier sous-marin

Plages et sentier sous-marin .

Les plages à Port-Cros

Les plages de Port-Cros sont bien différentes des grandes plages de sable fin de Porquerolles. Ici, vous découvrirez des petites criques à l’eau cristalline foisonnante de vie. L’île de Port-Cros possède trois plages, plage du Sud, plage de la Palud et plage de Port-Man accessibles par des sentiers escarpés et très agréables. La plage de la Palud fait face aux rochers de la Rascasse, c’est ici que vous pouvez parcourir le fameux sentier sous-marin de Port-Cros. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages et criques de Port-Cros par bateau privé, nous vous recommandons de bien respecter les réglementations de navigation et de mouillage, vous êtes dans un Parc national !

Le sentier sous-marin de la Palud, trésor de l’île de Port-Cros

Le sentier sous-marin de la Palud : Il s’agit d’une randonnée palmée de 30 min, permettant de découvrir la faune et la flore marine de Méditerranée, abondantes en ces lieux. 6 bouées équipées de panneaux explicatifs immergés jalonnent le parcours. L’accès est libre à tout nageur équipé de palmes, masque et tuba. Le sentier est réparti entre le rocher de la Rascasse et la plage de la Palud. Cette zone présente l’ensemble des écosystèmes de Méditerranée situés entre 0 et 10 mètres de profondeur, avec une grande variété d’espèces et d’environnements. Si vous cherchez que faire ce week-end dans le Var et que vous ne connaissez pas Port-Cros et son sentier sous-marin, nous vous assurons une merveilleuse activité.

L'île de Port Cros - Hyères

Le circuit des crêtes de Port-Cros, une randonnée au sublime panorama

Maintenant que les trésors aquatiques de Port-Cros n’ont plus de secret pour vous, nous vous invitons à continuer votre découverte de l’île par le circuit des Crêtes, un sentier de randonnée difficile mais incontournable pour percer la beauté intérieure de l’île et prendre conscience des attraits de ce massif et de sa richesse écologique. Cette randonnée, d’une dizaine de kilomètres, est assez physique, il faut compter trois bonnes heures au minimum avec un dénivelé important à gravir (passage par le mont Vinaigre, le point culminant de l’île à 187m – à ne pas confondre avec son homonyme du Massif de l’Estérel).

Sur le chemin, vous pourrez apprécier la vue sur le continent, le Levant et l’île de Bagaud, mais surtout sur la côte sud de l’île de Port-Cros, qui est la plus sauvage. Ce sentier est aussi un moyen de rencontrer des espèces endémiques de l’île de Port-Cros, avec des oiseaux nicheurs (26 espèces recensées sur 177 espèces d’oiseaux observées sur l’île), mais aussi la flore typique de Méditerranée (télécharger la brochure « La faune insulaire » ou à récupérer à la Maison de parc national).

Ce panel complet de paysages naturels, de découvertes et d’activités physiques, fait de l’île de Port-Cros une destination privilégiée pour les sportifs et amoureux de la nature à la recherche d’un week-end insolite dans le Var.

Le Parc National de Port Cros - Mission de surveillance en mer

Le parc national de Port Cros et son patrimoine naturel exceptionnel .

Port Cros, une île dédiée à la préservation de la nature

Port-Cros a toujours été une île à la nature et la biodiversité saisissantes. Historiquement, elle a été longtemps isolée du continent car attaquée par des pirates et des barbares. Elle fut mise à l’abri des menaces extérieures par Richelieu, courant XVIIème siècle, qui y construisit trois fortifications (le Fort de l’Éminence, le Fort de l’Estissac et celui de Port Man). Puis, durant la première moitié du XXème siècle, elle devint une destination de villégiature de prédilection de nombreuses personnalités littéraires, venues goûter les charmes de cette petite île, à l’image de Saint-John Perse, André Malraux, André Gide, ou encore Paul Valéry. Tombés sous le charme de Port-Cros et de la douceur de vivre sur cette petite île provençale, ces derniers participèrent à sa renommée, et à sa préservation. En effet, André Malraux devenu ministre sera à l’origine de la création du Parc national en 1963. Port-Cros devint ainsi le premier Parc national marin d’Europe.

Voir le site du Parc national

Ile de Port Cros - Faune marine - dorades

Deuxième plus ancien Parc national de France, Port-Cros offre un espace naturel protégé, sur terre et en mer, et représente une véritable réserve marine et ornithologique. Cet établissement public mène plusieurs missions, protéger mais aussi expliquer, éduquer et transmettre. Le Parc présente le patrimoine naturel à travers la faune, la flore et les paysages mais aussi l’histoire et le patrimoine architectural. Il possède un patrimoine historique considérable : vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts et batteries militaires. Le Parc national de Port-Cros propose également des itinéraires de randonnée et des animations thématiques, relayés par une marque collective, la marque Esprit parc national.

Le Parc national gère plusieurs espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral tels que la presqu’île de Giens, les Salins d’Hyères, le cap Lardier et autres sites du Var à visiter. Le Parc national de Port-Cros est un acteur important du tourisme dans le Var, par l’attractivité touristique des sites naturels gérés et pour lesquels il doit assurer une cohérence entre les objectifs environnementaux et économiques. La marque collective Esprit parc national contribue à la recherche de cet équilibre.

Logo Esprit Parc national Port-Cros

Esprit Parc National, une marque collective au service d’un tourisme vertueux

La marque Esprit parc national a pour but de fédérer les divers acteurs des parcs nationaux, tout en sensibilisant le consommateur, dans le but d’agir en faveur des valeurs du territoire préservé et de ses acteurs. Son déploiement sur le territoire du Parc national de Port-Cros est dynamique, et implique de plus en plus de prestataires et prestations touristiques. Elle devient une référence en termes de tourisme responsable et vertueux. Nous vous conseillons vivement de consulter les offres de la marque Esprit parc national : des prestataires diversifiés, d’une grande qualité, véritables ambassadeurs de la cause environnementale dans leur domaine respectif. Que ce soit pour des prestations d’hébergement, de restauration et produits du terroir, d’artisanat, de loisirs, vous avez la possibilité de choisir un prestataire reconnu pour ses engagements environnementaux. Pour les plus intéressés, n’hésitez pas à consulter le guide des inspirations 2020 de la marque Esprit parc national qui rassemble des idées de séjours nature au sein des divers parcs nationaux en France, dont Port-Cros.

Le guide des inspirations 2020 d’Esprit parc national

Si vous souhaitez profiter à distance du Parc national de Port Cros, nous vous invitons à essayer l’application « Mon RDV nature », lancée en 2020 en partenariat avec le magazine Terre Sauvage. Cette application a pour objectif de vous proposer quotidiennement des invitations au voyage, le plus souvent grâce à des photos de paysages, de la faune ou la flore d’exception des parcs nationaux, tout en vous sensibilisant sur leurs rôles et leurs actions.

Sentier de randonnee sur l'ile de Port Cros

Quelques idées de sorties natures sur l'île de Port-Cros

Naturelles Balades – Vincent Blondel
Pour vous permettre de mieux découvrir l’île de Port-Cros, vous pouvez faire appel à Vincent Blondel, un guide naturaliste et botaniste de terrain qui vous proposera une grande diversité de balades nature thématiques :  faune, flore, géologie, écologie, les métiers déployés dans la nature.

Les balades de Charlotte – Charlotte Grégoire
Guide-conférencière, Charlotte propose des journées, excursions et séjours orientés nature, développement durable et ressourcement.

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre est un événement organisé par Var Tourisme en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Var et les Offices de Tourisme du Var. Son objectif est de faire découvrir le patrimoine naturel du Var lors de randonnées accompagnées. Cette semaine spéciale nature a lieu chaque année fin septembre. Deux randonnées sur l’île de Port-Cros sont proposées cette année et organisées par le club de randonnée « La Draille Hyèroise ». C’est l’occasion de parcourir l’île avec des accompagnateurs, le tout dans une ambiance détendue avec d’autres amateurs de randonnées.

RANDONNÉE PORT-CROS : LES CRÊTES

RANDONNÉE PORT-CROS : PORT MAN

 

Plongée Port Cros - Gabinière
Plongée Port Cros - Mérou Brun
previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider

Réserves intégrales et sites de plongées de Port Cros .

Le rocher de la Rascasse, l’îlot Bagaud et le rocher de la Gabinière…

L’île de Port-Cros est classée dans son intégralité en « cœur de parc », c’est-à-dire une zone accessible au grand public où la réglementation en faveur de la protection de l’environnement est maximale. Un « cœur de Parc » doit permettre à tout un chacun de faire l’expérience d’une nature préservée, sous réserve de respecter le cadre réglementaire fixé par l’établissement public.  A l’intérieur des cœurs de parc, il existe des « réserves intégrales » qui permettent d’assurer la sauvegarde du patrimoine naturel, mission première d’un Parc national. Ces réserves intégrales sont interdites au public, ce sont de véritables sanctuaires dédiés à la protection des écosystèmes en place. Sur Port-Cros, on compte trois réserves intégrales : l’île de Bagaud, le rocher de la Rascasse et le rocher de la Gabinière.

Ces lieux sont connus pour leurs formidables écosystèmes qui ont pu prospérer grâce à la sanctuarisation (malgré un braconnage toujours persistant…). Les sites de plongée de Port-Cros sont mondialement connus pour leurs richesses écologiques, ce qui est de plus en plus rare en Méditerranée… Nous ne pourrons pas citer tous les sites de plongée de Port-Cros, mais commençons par les Dalles de Bagaud, un site de plongée très agréable adapté pour les plongeurs débutants et confirmés. A 500 mètres environ de l’île de Bagaud, se trouve la seule épave de Port-Cros, la Barge aux congres, un site de plongée difficile d’accès par ses 49 mètres de profondeur, dans une zone soumise aux courants, mais qui vous réservera des sensations fortes et de belles rencontres. L’incontournable rocher de la Gabinière, compte parmi les plus beaux spots de plongée de l’île de Port-Cros, avec une faune et une flore abondante, dont une colonie de mérous de toutes tailles. A proximité de la Gabinière, se trouvent les spots de plongée de la pointe de la Croix et de la Pointe du vaisseau, deux autres spots de plongée incontournables de l’île. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sites et des centres de plongée de Port-Cros et du Var sur notre page dédiée.

Attention, pour profiter des sites de plongée de Port-Cros, il est obligatoire de respecter scrupuleusement les consignes notées dans la « charte du plongeur » du Parc national de Port-Cros. L’île de Port-Cros étant mondialement connue pour ses sites de plongée très fréquentés, il a été nécessaire de mettre en place une réglementation pour une activité raisonnée de la plongée. Tout plongeur doit prendre connaissance de cette charte et la signer lors de chaque première plongée de l’année. Vous pouvez consulter la « charte du plongeur » en ligne ou bien à la Maison de Parc à Port-Cros.

Plongée Port Cros - nuage de sars

Une réglementation stricte sur l’île de Port-Cros

Un parc national est un territoire d’exception, ouvert à tous et sous la responsabilité de chacun.

Vous devez impérativement consulter les réglementations du Parc national de Port-Cros avant de vous rendre sur l’île. Sachez qu’il est interdit de faire du feu et de fumer en dehors du village pour prévenir les risques d’incendie et garder les plages propres. Il est interdit de pratiquer du camping et du bivouac, tout comme il est interdit d’utiliser des véhicules motorisés et des vélos (autorisé sur Porquerolles). Dans un but évident de préservation de la faune et de la flore marines, toutes les formes de pêches sont interdites.

Depuis le printemps 2020, une nouvelle réglementation est en place sur l’île de Port-Cros, elle concerne les mouillages des navires de plaisance. Il est désormais interdit de mouiller l’ancre au sein de la passe de Bagaud (entre le port de Port-Cros et l’île de Bagaud) pour préserver les fonds marins et les champs de posidonie, un écosystème vital pour la Méditerranée. Une ZMEL (Zone de Mouillage et d’Equipements Légers) a été créée composée de 68 bouées d’amarrage à ancres écologiques. Le détail des conditions d’utilisation de ces bouées se trouve ici : la ZMEL de Bagaud. Leur utilisation est gratuite entre 8h et 18h et payante après 18h. Attention, aucun remboursement à la suite d’une annulation ne sera effectué.

Nous vous invitons à bien vérifier les conditions météorologiques avant de préparer votre expédition sur Port-Cros, vous pouvez vous rendre sur Météo France de Hyères ou Météo Marine Porquerolles.

Navettes maritimes - Var

Comment se rendre sur l'île de Port-Cros ?

Pour se rendre sur l’île de Port-Cros, vous embarquerez sur une navette maritime. Si vous souhaitez obtenir toutes les informations sur les moyens de se rendre sur l’île, vous pouvez consulter le site de la compagnie T.L.V., société délégataire de service public, qui assure le transit vers les Iles d’Or au départ du Port de Hyères (Port Saint-Pierre) pour Port-Cros et de la Tour Fondue (sur la Presqu’île de Giens, à Hyères) pour Porquerolles.

Vous pouvez également vous rendre sur Port-Cros grâce :

– aux compagnies implantées sur le port de Bormes-Les-Mimosas situé en face de l’île de Port-Cros,     
– à la compagnie Vedettes Iles d’Or depuis le Lavandou,
– aux Bateliers de la Côte d’Azur depuis La Londe-les-Maures,
– ou encore avec les Bateliers de la Rade depuis Toulon.

Enfin, il reste la possibilité d’effectuer une traversée plus atypique en bateau-taxi.
Consultez notre page « le bateau » vous y retrouverez la liste des bateaux taxi.