Bienvenue sur VisitVar
Les îles d’Or
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
6°C
15°C
Prévisions météo

Joyaux de la Méditerranée, elles offrent au visiteur un petit coin de paradis. Chacune avec son caractère, elles vous enchanteront à coup sûr. Balades en famille, grandes plages de sable, randonnées sauvages, petites criques…Porquerolles, Port-Cros et Le Levant offent des paysages exceptionnels.

Les bien-nommées îles d’or

Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, offrent en effet des paysages idylliques. Plages de sable fin et petites criques aux eaux turquoise, falaises et pinèdes rythment le paysage, ponctué de nombreux forts et de vestiges d’un riche passé. Parc National terrestre et marin, la faune et la flore y sont extrêmement riches. Les balades et sentiers de découverte sont légions, à pied ou à vélo, et même en palmes-masque-tuba !

La légende des îles

Une légende raconte que les quatre filles du Prince Olbianus, seigneur d’Olbia (Hyères), étaient d’une incomparable beauté. Un jour, alors qu’elles se baignaient au large, des voiles de pirates apparurent à l’horizon. Désespéré, leur père supplia les dieux d’éviter leur rapt. Les quatre princesses sentirent alors leurs membres se figer, et furent changées en îles. Les trois les plus éloignées formèrent les îles d’Or, tandis que la plus près du rivage, tendant déjà les bras vers son père, devint la Presqu’île de Giens. On dit que ces îles ont conservé l’époustouflante beauté des princesses…

Les îles d'Or - Hyères©S Campoy
L'île de Porquerolles - Hyères©Hyères Tourisme

Porquerolles

Une île de rêve… un petit morceau de paradis de 7 km de long et 3 km de large.

On débarque sur un quai ébouriffé d’imposants palmiers des Canaries. Une église, aux accents mexicains, trône sur la place du village ourlée d’eucalyptus géants autour desquels s’enroulent gaiement, terrasses de café et maisons toutes simples abondamment fleuries. Juché sur un promontoire, le fort Sainte-Agathe à la silhouette trapue monte la garde. A côté de lui, le joli moulin du bonheur, entièrement restauré.

Empruntez à pied ou à vélo ses chemins bordés de pins, de myrtes et de bruyères… Falaises et criques sauvages, longues plages dorées alanguies à l’orée de pinèdes, vallons frangés de vignobles, gargouillis et chants d’oiseaux migrateurs vous attendent.

Porquerolles fait désormais partie du coeur de parc du Parc National de Port-Cros. Toute la faune et la flore y sont protégées. Pour notre bonheur, la circulation automobile y est interdite (seuls quelques professionnels ont le droit d’avoir un véhicule – hôtel, domaine viticole…).

Port-Cros

Une île forêt entre plages intimistes et falaises abruptes.

La plus petite des 3 îles de l’archipel, mais également la plus montagneuse. Elle est protégée depuis plus de cinquante ans en tant que Parc National, terrestre mais aussi et surtout marin.

Incontestablement la plus sauvage, il règne là comme un air de début du monde. Magnifiquement boisée de pins d’Alep et de chênes-verts, l’île est dotée d’une faune maritime exceptionnelle. Pour la découvrir, le sentier sous-marin en palmes-masque-tuba de la plage de La Palud est indispensable ! Île escarpée et sauvage, Port-Cros offre de petites plages et surtout des criques.

Quant aux plongeurs, ils trouveront leur paradis à l’ilot de la gabinière, classé réserve intégrale. Il y a là comme une impression de plongée dans un aquarium au milieu de tous ces poissons.

L'île de Port Cros - Hyères©Hyères Tourisme
L'île du Levant - Hyères©Hyères Tourisme

Le Levant

L’IIe du Levant est située à l’est de l’archipel. Elle est couverte d’une végétation abondante et ses arbousiers sont parmi les plus beaux d’Europe méditerranéenne. Des sentiers balisés permettent de suivre les parcours sportifs et de connaissance de la faune et de la flore.

Une grande partie de l’île est inaccessible (zone militaire). Seule la côte ouest peut être visitée. Cette zone est occupée par Héliopolis, domaine naturiste mondialement connu, qui s’étend sur 80 hectares. Le naturisme y est libre partout sauf dans les lieux publics, sur le Port et la place du Village. Il est obligatoire à la plage des Grottes et sur les bords de mer.

Le Parc National de Port-Cros

Deuxième plus ancien parc national de France, il fut créé il y a plus de cinquante ans (1963). Il est le premier parc marin d’Europe. Centré uniquement sur Port-Cros au départ, le coeur de parc comprend Porquerolles depuis quelques années. Il offre un espace naturel protégé, sur terre et en mer, une véritable réserve marine et ornithologique.

Le parc mène plusieurs missions, protéger mais aussi expliquer, éduquer et transmettre. Il présente le patrimoine naturel à travers la faune, la flore et les paysages mais aussi l’histoire et le patrimoine architectural. Il possède un patrimoine historique considérable : vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts et batteries militaires. Il propose des itinéraires de randonnée et des animations. Sur Porquerolles, la maison du parc et son jardin accueillent le visiteur. Non loin se trouve le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage.

Le Parc s’occupe également de plusieurs espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral comme la presqu’île de Giens, les Salins d’Hyères, le cap Lardier etc. Enfin, il est animateur du Sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins en Méditerranée.

Voir tout ce que propose le Parc National 

Le Parc National de Port Cros - Mission de surveillance en mer©Philippe Robert / PNPC
Les salins des Pesquiers©Christel Gérardin / PNPC

Les trois îles offrent un patrimoine naturel exceptionnel, tout comme la presqu’île de Giens, leur petit soeur. Son double tombolo avec ses salins est un havre de paix pour les oiseaux migrateurs, dont les flamants roses. A découvrir avec les îles !

Toutes les infos et activités sur les îles – Office de Tourisme de Hyères

Notre sélection

212 résultats
Critères
Critères