In the Verdon Gorges

Les gorges du Verdon .

Le grand canyon du Verdon est un site unique en France. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage, offrant de fantastiques paysages et une foule d'activités. Soyez les bienvenus dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Verdon

Un site unique .

Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, ce grand canyon forme une entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux. Elle résulte du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.

La profondeur exceptionnelle (jusqu’à 700 m !) et la situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Sauvage et exhubérante, la nature réserve au visiteur de magnifiques découvertes et des panoramas somptueux.

Le grand canyon se découvre principalement en canoë ou pédalo, ou bien en randonnée. On peut également l’admirer par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.

Randonnée dans le Verdon

Un territoire aux multiples paysages .

Connu pour ses majestueuses gorges, le Verdon est un territoire bien plus vaste. En amont des gorges se trouve le pays de l’Artuby et ses paysages pré-alpins inattendus dans le Var. Une terre d’élevage et de forêts, traversée par l’Artuby qui se jette dans le Verdon au niveau du pont de l’Artuby.

A la sortie du grand canyon, l’immense lac de Sainte-Croix est particulièrement reconnaissable avec son eau turquoise. Au programme, plage, baignade et activités nautiques.

En aval du lac, les basses gorges, moins profondes et plus au calme, offrent également de très beaux paysages avec notamment les petits lacs de Quinson, d’Esparron ou encore d’Artignosc.

En savoir plus

Saint Julien le Montagnier
Comps sur Arturby

Le Parc naturel régional du Verdon .

Au-delà du site classé des gorges, le Verdon est un territoire aux patrimoines remarquables : sites naturels, patrimoine bâti, savoir-faire des Hommes…autant de richesses à préserver, mais aussi à mettre en valeur et à faire découvrir au visiteur.

Voir le site du Parc

 

A cheval dans le Verdon

Les activités .

Territoire sauvage aux paysages grandioses, le Verdon est un fantastique terrain de jeu. Activités douces pour se détendre, ou activités à sensations fortes, les amoureux de nature trouveront de quoi satisfaire leurs envies de bouger.

Le Verdon se vit en 3D :

  • Sur terre : sentiers de randonnée, chemins de découverte, en VTT ou lors d’une balade équestre…
  • Dans l’eau : pédalo, canoë, bateaux électriques, rafting, hydrospeed, canyoning…
  • Dans les airs : parapente, ULM, saut à l’élastique du pont de l’Artuby…

Voir toutes les activités

Bauduen

Les Hommes, de la préhistoire aux villages perchés .

Avec ses eaux poissoneuses et ses grottes creusées dans le calcaire, les rives du Verdon furent habitées par l’Homme dès les premiers âges de la préhistoire. Au fil des siècles et millénaires l’Homme s’y est installé, a cultivé la terre, bâti des villages et des châteaux, façonné le paysage.

Aujourd’hui, les villages postés en sentinelle sont les gardiens de ce site merveilleux.

A voir : Aiguines et son château, Aups et Bargème « Villages de Caractère », la chapelle templière de Comps-sur-Artuby, le château de Trigance, les moulins à vent de régusse, le pont de l’Artuby, et l’histoire des Salles-sur-Verdon, village englouti.

A Quinson, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon ravira les esprits curieux.

Voir tout le patrimoine

 

Verdon vue du ciel
A la recherche de la truffe

Terroir et savoir-faire .

Le Haut Var Verdon est le terroir de prédilection de la délicieuse truffe noire. On y trouve de nombreux trufficulteurs, et Aups, considérée comme la capitale de la truffe, arbore fièrement sa Maison de la Truffe, ainsi que le marché aux truffes en saison de récotle. Pour tout savoir sur la truffe dans le Var. Parc Naturel Régional, le Verdon est une terre dont la richesse de la biodiversité offre des miels savoureux et de grande qualité. L’agriculture en général et l’élevage tiennent ici une place très importante.

Comme ailleurs, les habitants du Verdon ont développé des savoir-faire en lien avec les ressources à leur disposition : travail du bois ou de la pierre, vannerie, produits issus de l’élevage… Découvrez le musée des tourneurs sur bois à Aiguines, les artisans d’art (céramique, poterie, scultpture, vannerie en osier…), les producteurs de fromages de chèvre, safran, huile d’olive…

Voir toutes les producteurs et artisans du Verdon

Pour plus d’infos sur le terroir et les savoir-faire : http://parcduverdon.fr/fr/terroir-et-savoir-faire/intro