Fréjus Cathedral

Le cloître de la cathédrale de Fréjus et son bestiaire d'animaux fantastiques .

Le Groupe Épiscopal de Fréjus comprend une cathédrale, un baptistère, un ancien palais épiscopal et un cloître à 2 étages. Il constitue un ensemble architectural d'une grande unité, édifié pour l'essentiel entre les XIème et XIIIème siècles, à l'exception du baptistère construit au Vème siècle.
Groupe épiscopale de Fréjus, le cloître

La galerie inférieure du cloître est couverte par un plafond en bois à caissons peints datant du XIVe siècle. Ces peintures représentent des scènes de la vie quotidienne, des représentations religieuses et un remarquable bestiaire d’animaux fantastiques et d’êtres hybrides. La richesse de ces peintures est unique en Provence.

Groupe épiscopale de Fréjus, le baptistère

Le baptistère du Ve siècle de forme octogonale, avec le réemploi de 8 colonnes antiques, a conservé une cuve pour le baptême par immersion. C’est le plus ancien baptistère de France après celui de Poitiers.

Cathédrale de Fréjus

Le magnifique portail d’entrée de la cathédrale est formé de deux vantaux en noyer d’époque Renaissance dont les riches sculptures représentent des scènes de la vie de la Vierge et des portraits.