Circuit touristique : les meilleurs spots de kitesurf .

Le kite, ou cerf-volant d’après sa traduction, est né de la combinaison entre une planche de glisse et une voile. Depuis le lancement de sa création fin des années 1990, le kitesurf connaît un succès international ! Le Var possède plusieurs plages qui sont autorisées à la pratique de ce sport, mais aussi l’organisation de compétitions. Nous vous proposons un circuit pour pratiquer dans les meilleurs spots !

Les étapes de la route :

Etape 1 : Plage des Lecques - Saint-Cyr-sur-Mer

La plage de sable fin des Lecques, est la plus grande de Saint-Cyr-sur-Mer. Elle s’étend sur plus d’un 1 km et offre un magnifique point de vue sur la baie de la Ciotat.  Une partie, du côté du nouveau port, est réservée à la baignade, l’autre côté en direction de la Madrague, est consacrée à la pratique des sports de voile. Les écoles, amateurs et professionnels se rejoignent dans ce superbe cadre favorable au vent pour pratiquer dans une zone de 300 mètres de distance.

     À faire autour

Si vous êtes en famille et avez envie de flâner sur les petits ports de pêche, orientez-vous vers la Plage de la Madrague. Pour un séjour de plusieurs jours, nous vous conseillons de vous loger au Grand Hôtel des Lecques, ouvert toute l’année. Vous serez séduits par le charme de cet édifice, son architecture et sa vue directe sur la mer. À Saint-Cyr-sur-Mer, il est aussi possible de se balader en empruntant les sentiers du littoral : le sentier patrimonial de la pointe Grenier  et celui au port d’Alon à la pointe fauconnière, très appréciés par les amoureux de la nature.

Le spot de Saint-Cyr offre des conditions optimales pour le kitesurf

Sur la route…

Pou rvous rendre au Pradet, vous passerez par Toulon, la ville avec la plus belle rade d’Europe. Nous vous conseillons d’emprunter le port puis la corniche du Mourillon qui domine la mer, et la montée du Cap Brun direction Le Pradet. Rendez-vous dans un petit endroit caché, l’Anse Méjean, petite plage avec des cabanes de pêcheurs. Au milieu des cabanons, l’Escale est l’endroit parfait pour une pause café ou un déjeuner.

Etape 2 : Le Pradet


Depuis 2019, un club de Kitesurf est ouvert sur cette plage exposée au Mistral. En effet, le plan d’eau et les conditions de vent se prêtent tout à fait au kite. Un spot parfait pour profiter de la beauté de la Rade dans un espace propice aux vagues et au partage de valeurs du kitesurf !

Ride d’un kitesurfer

À proximité de la Garonne, le spot des Oursinières est situé dans un cadre typique de la Provence. Son port pittoresque et ses plages sont très appréciés par les locaux et les touristes. Côté spot de kitesurf, le vent dominant est le vent d’Est. Des vagues de 1 à 2m peuvent surgir de l’eau, quand le vent atteint les 20 nœuds.

        À faire autour

La Chanterelle vous comblera avec ses plats gastronomiques d’une grande finesse !  L’hôtel Escapade  vous accueille à deux pas de la plage des Oursinières. Le parfait équilibre entre tranquillité et proximité avec la mer et ses activités. À ce propos, le sentier sous-marin de la baie de la Garonne est une superbe activité pour observer sous l’eau une grande diversité d’espèces animales et végétales.

aperçu du spot aux Oursinières Le Pradet

Sur la route…

Vous passerez par la commune de Carqueiranne, un lieu de villégiature de choix. Sa côte rocheuse offre de petites plages et criques tranquilles. Arrêt conseillé, pour goûter à un classique de la gastronomie locale, la soupe de poissons chez Yvan et Grégory ! Elles sont présentées dans de jolies bouteilles en verre, façon d’antan, parfait pour un plaisir d’offrir ou un joli souvenir. 

 

Etape 3 : L’Almanarre - Hyères

Lieu incontournable du Var et de la côte méditerranéenne, le spot de l’Almanarre attire chaque année des centaines d’amateurs, et de professionnels passionnés de sports de glisse à sensations ! La plage de l’Almanarre se situe à Hyères sur la presqu’île de Giens, c’est une destination incroyable pour le kitesurf. La zone de navigation s’étend sur une distance de 300 mètres de long. Ici les sportifs sont des adeptes du freeride et freestyle. Ce spot très convoité, a déjà accueilli de grandes compétitions et des finales de championnats de France de kitesurf. 

        À faire autour

Le kite center 83, est une école de Kitesurf proposant des cours et de la location de matériel. Juste à côté de la plage, La Baïne est l’endroit, sans prétention, où l’on se rejoint la journée comme le soir, pour manger ou assister à un concert. En quête de promenade en pleine nature ? Rendez-vous aux vieux Salins. Dans ce lieu si particulier entre terre et mer, plusieurs espèces d’oiseaux, dont flamants roses et hérons,  ont décidé d’établir leurs “maisons”. En compagnie de votre guide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), découvrez les secrets de la faune et la flore de cet espace naturel protégé.  Laissez vous porter par les vagues, en essayant le scooter électrique des mers ! À découvrir chez Éco-beach au bout de la page de l’Almanarre. Finissez votre journée à l’hôtel Almanarre Plage, hôtel de charme en gestion éco environnementale prisé pour sa proximité avec la mer, et ses magnifiques couchers de soleil.  

Almanarre Hyères ©Office de Tourisme Provence Méditerranée Julien Mauceri Photographe

Sur la route…

Autre coup de cœur : la brasserie locale La bière des îles d’or. Située entre l’Almanarre et le centre ville d’Hyères, cette brasserie artisanale propose également sur place un bar et un restaurantSi vous préferez le vin, nous vous conseillons le Château le Bastidon, domaine viticole avec d’excellents produits du terroir.

Etape 4 : Plage de l’Argentière - La Londe-les-Maures

Située à Londes-les-Maures, la plage de l’Argentière est la plus grande de la commune. Plusieurs activités nautiques sont praticables  sur et sous l’eau depuis cette grande plage de sable doré. Ici vous pouvez pratiquer le kitesurf dans une zone dédiée et bien exposée au vent ! Les passionnés de planche à voile apprécient également ce spot pour ses vagues et son emplacement.

     À faire autour

La plage de l’Argentière propose un sentier sous-marin pour les amateurs du snorkeling. L’univers sous-marin côtier se découvre en surface, avec palmes, masque et tuba le long du sentier sous-marin le jardin des mattes. Le parcours s’effectue en suivant les balises numérotées, et la profondeur de l’eau peut aller jusqu’à 4 mètres de profondeur.

kitesurfeur en plein vol

Sur la route

Si vous continuez votre chemin à pied, vous arriverez sur la plage du Pellegrin, un magnifique site et un superbe panorama. L’accès en voiture au parking est payant. En arrière-plan, la plage est bordée de vignes appartenant au château Léoube. Ce splendide domaine compte 68 hectares dédiés à la vigne, et 23 hectares d’oliveraies, avec une production uniquement biologique. Diverses activités sont proposées, de mars à novembre, autour du vin, prévoyez un déjeuner au café Léoube , magnifique lieu où vous vous sentirez “comme sur les îles” et ne partez pas sans vos achats en produits du terroir bio !

 

 

Etape 5 : Plage de Cabasson - Bormes-les-Mimosas

La plage de Cabasson est située à proximité du majestueux Fort de Brégançon, ancienne place militaire devenue résidence officielle du Président de la République. Sur ce spot le vent souffle toute l’année et les vagues sont au rendez-vous, un combo parfait pour s’éclater dans les vagues. Attention toutefois ! Les activités de glisse dans l’eau sont interdites lors de la saison estivale. Renseignez-vous auprès de l’office de Tourisme de Bormes-les-Mimosas, pour connaître les périodes de navigation.

     À faire autour

On vous recommande la visite du Fort de Brégançon : durant 2 heures vous serez immergé dans le ce lieu de villégiature présidentiel. Attention, la visite du Fort ne peut se faire qu’à certaines périodes, vérifiez auprès de l’Offide de Tourisme. Et si vous sortez vers la fin de la matinée, prévoyez une petite halte culinaire au restaurant La Cabasse. Balade au bord de l’eau sur le sentier littoral : au départ de la plage Cabasson jusqu’à la plage Pellegrin, empruntez ce magnifique sentierÀ proximité, Le Mas de la Tuilière vous accueille dans un cadre chaleureux. Plusieurs chambres d’hôtes sont proposées dans un décor épuré et moderne.

Le fort de Bregancon et la plage de Cabasson

Sur la route…

Impossible d’aller à la plage Cabasson sans faire un détour au vieux village de Bormes-les-Mimosas. Ce pittoresque village perché provençal est l’un des plus beaux villages fleuris de France. Des visites guidées des lieux insolites vous sont proposées tous les mercredis sur réservation à l’office du tourisme. Puis votre route vous mènera vers le Golfe de Saint-Tropez et le village de Cogolin, où nous vous conseillons de vous arrêter au Château des Garcinières, ancien monastère devenu domaine viticole depuis 300 ans bientôt.

Etape 6 : Plage de la Moune - Gassin

Située dans le Golfe de Saint-Tropez, la plage de la Moune offre une vue imprenable sur le village de Grimaud et son port. Une partie de la plage est privée, elle est réservée à une école de voile qui propose des stages et location de matériel. La Bouillabaisse quant à elle, est une grande plage de sable fin, faisant face au massif des Maures. Un magnifique cadre de glisse pour les sports sur l’eau.

     À faire autour

Arrivés à Gassin, vous pouvez vous détendre à la bouillabaisse, un restaurant de plage  très apprécié pour sa localisation. Sinon vous pouvez vous diriger vers le cœur du village, perché sur les hauteurs. Des visites guidées du village sont organisées chaque mercredi. Balade nature au jardin botanique l’Hardy-Denonain, un pur symbole de la Côte d’Azur qui abrite plus de 500 espèces méditerranéennes. Vous pouvez le retrouver sur notre circuit consacré aux jardins remarquables du Var.

kitesurfeur en plein vol

Sur la route…

Port-Grimaud, est un incontournable des lieux à visiter dans le Var ! Une balade en coches d’eau vous permettra de découvrir cette magnifique cité lacustre aux airs de Venise provençale, avec ses petites maisons de toutes les couleurs bordant les canaux.

Etape 7 : Sainte-Maxime

La plage de la Croisette est celle qui est la plus proche du centre-ville de Sainte-Maxime. Entre sable et galets elle offre un magnifique point de vue sur le Golfe de Saint-Tropez avec une exposition aux vents favorables pour tester les meilleures figures en kitesurf !

 

   

plage de la croisette

C’est avant tout une plage familiale, mais son cadre est aussi apprécié pour la pratique des sports sur l’eau. En effet, sur la partie nord de la plage, une école de voile est implantée permettant au débutant de s’initier tout en côtoyant les experts. Le spot est aussi prisé par les passionnés de surf, bodyboard, bodysurf et les pratiquants de paddle.

plage de la Nartelle

Planche à voile, wing foil et kitesurf, les locaux sont nombreux à venir pratiquer ici ! Une jolie et longue plage de sable pour rider les vagues.

     À faire autour

À Sainte Maxime, venez profiter des belles vues sur la mer, en commençant par exemple avec le jardin botanique des Myrtes. Il est composé de richesses végétales et de nombreuses plantes méditerranéennes qui font tout son charme. Pour une visite en famille, le petit train touristique vous emmène pour une excursion dans le vieux villageSur le littoral, la pointe des Sardinaux est un magnifique endroit pour aller se balader à pied. Vous préférez être dans l’eau ? Découvrez le sentier sous marin juste à proximité !  Côté restaurants optez pour le Diamant ou le Mahi Plage, à proximité des spots. Ils sont très appréciés pour leur vue sur la mer. Attention, ils sont ouverts uniquement en période estivale.

Sur la route…

Vous passerez à proximité de l’espace protégé des étangs de Villepey. Tel une mosaïque, ce vaste éventail d’habitats favorise la présence d’une faune et d’une flore d’une incroyable richesse. C’est le lieu parfait pour faire une randonnée sur un parcours balisé, et profiter de paysages verdoyants.

 

Autour de la route :