Circuit touristique : à la recherche de sensations fortes .

Envie de ressentir les frissons de l’adrénaline au cours d’activités toutes plus intenses les unes que les autres ? Ce circuit touristique concocté par nos soins est fait pour vous ! Plongez au cœur d’épaves majestueuses échouées à plusieurs mètres de profondeur, survolez des paysages à couper le souffle en parapente, passez les obstacles et avancez à flanc de paroi en suivant le tracé d’une Via Cordata… Au programme, sensations fortes et découverte du Var sous un angle inédit !

Les étapes de la route :

Etape 1 : Rafting dans les Gorges du Verdon

Quoi de mieux pour se jeter dans le bain de cette route de l’adrénaline qu’une excursion en rafting dans le Verdon ? Accompagné d’une équipe de spécialistes des activités de pleine nature, partez à l’assaut des rapides du Grand Canyon du Verdon jusqu’à 8 personnes par embarcation ! Il est bien évidemment nécessaire de savoir nager, tout le matériel vous sera confié sur place.

 

     À faire autour

Sur place, nous vous conseillons de découvrir l’histoire singulière et le patrimoine du village des Salles-sur-Verdon, village englouti, au travers du parcours historique “Un site – une histoire”. Nous vous recommandons également de vous arrêter au restaurant La Plancha labellisé Maître Restaurateur, véritable coup de cœur qui met en avant les produits du terroir dans tous ses plats ! Attention, il n’est ouvert que pour la saison estivale, de mi-juin à fin octobre.

Une sortie rafting

Etape 2 : Vol biplace en parapente à Aiguines

Après avoir affronté les courants aquatiques des Gorges du Verdon, place aux courants ascendants à Aiguines ! Si vous recherchez des sensations fortes avec des activités aériennes, nous vous conseillons le vol biplace en parapente. Ce vol d’une demi-journée proposé par Roc n’Vol vous fera planer au-dessus des Gorges et du Lac de Sainte-Croix et vous laissera à l’atterrissage l’esprit empli d’images époustouflantes. Vous êtes accompagnés par un professionnel, alors n’ayez pas peur et laissez-vous tenter !

 

     À faire autour

Rien ne vous empêche de compléter votre journée d’activité avec la visite d’Aiguines, sympathique village perché surplombant les Gorges du Verdon, niché au cœur d’une nature luxuriante. Ce village est également réputé pour son artisanat et son Musée des tourneurs sur bois, racontant comment les habitants de l’époque ont su tirer profit des richesses de leur territoire avec l’activité de la tournerie sur bois, et plus particulièrement les boules cloutées, ancêtres des boules de pétanque. Et si les visites ne vous ont pas fatigué, vous avez la possibilité d’emprunter le sentier du Grand Margès au départ d’Aiguines, qui vous conduira tout en haut du 3ème sommet du Var.

Vol en parapente

Etape 3 : Le plus haut spot de saut à l'élastique d'Europe

Dans toute l’Europe, le pont de l’Artuby est une destination réputée pour les amateurs de sensations fortes. Il s’agit en effet du pont le plus haut d’Europe qui vous permet de tenter l’expérience incroyable de sauter à l’élastique à plus de 180 mètres de hauteur. Alors, armez-vous de votre courage et tentez l’envolée de vos vacances ! Frissons et souvenirs garantis.

 

     À faire autour

Même sans sauter, le pont de l’Artuby mérite le détour car il est l’un des édifices varois emblématiques de l’architecture du XXème siècle. Vous pouvez découvrir le pont et d’autres édifices emblématiques grâce à notre circuit touristique des édifices emblématiques du XXème siècle.

Saut a l'élastique

Sur la route…

En amont de la prochaine étape, faites une pause en pleine nature dans la forêt de Siounet pour vous y ressourcer, profiter d’un cadre bucolique riche et d’un panorama exceptionnel. Dépaysement garanti !

Etape 4 : Escalade et canyoning à Comps-sur-Artuby

Découvrez le Verdon d’une manière inédite avec Explore Aventure. Au cours d’un parcours de canyoning, d’escalade et de randonnée aquatique, profitez d’un moment unique en compagnie de guides sympathiques et amoureux de l’environnement. Ils prendront plaisir à vous conseiller sur les comportements à adopter si vous débutez dans cette activité et vous feront découvrir la faune et la flore locales. Les avis sont unanimes : ils recommandent tous l’expérience !

 

     À faire autour

De passage à Comps / Artuby, visitez la Chapelle Saint André, ancienne chapelle Templière classée Monument Historique. Profitez également d’un bon repas et d’une nuit tout confort au Grand Hôtel Bain, qui met un point d’honneur à respecter l’art du gîte et du couvert depuis près de 300 ans. 

Un groupe de canyoning

Sur la route…

Pour vous rendre à Fayence vous passerez par le village de Châteaudouble, Village de Caractère du Var, où vous pourrez passer un moment à la ferme fromagère La Pastourelle. Ici chèvres, brebis et vaches paissent paisiblement pour produire pas moins de 19 fromages et autres produits laitiers. Un peu plus loin, le village de Figanières, où nous vous conseillons une halte au Jardin des Senteurs, un espace vert harmonieux entretenu avec soin où le climat méditerranéen, les haies taillées à la française, les différents styles de jardins et les senteurs environnantes feront de votre balade un moment à part.

Etape 5 : Vol découverte de Fayence en planeur

Vous n’avez pas eu votre dose d’adrénaline dans les cieux ? Le Var offre encore de nombreuses possibilités en termes d’activités aériennes à sensations, notamment avec les Planeurs de Fayence. Embarquez dans un des planeurs de l’association et survolez le magnifique Pays de Fayence et les multiples villages pittoresques qui en font sa renommée : Callian, Tourrettes, Seillans, Mons et bien évidemment Fayence. Si le temps se montre clément, vous aurez même la possibilité de planer au-dessus de Saint-Raphaël, Cannes, Fréjus, le Cap d’Antibes et jusqu’au Mont Faron à Toulon ! Un vol splendide qui vous en mettra plein la vue !

 

     À faire autour

Parcourez les rues du village de Fayence grâce à une visite guidée et commentée qui vous fera découvrir son riche patrimoine. Et si vous souhaitez bien manger, nous vous proposons deux adresses coups de cœur : pour rester dans le thème de l’activité, optez pour le Vol à Voile, un restaurant très agréable où la cuisine est très bonne (testée et approuvée !) et l’ambiance conviviale, vous pouvez aussi choisir Le Moulin de la Camandoule, hôtel bâti dans un ancien moulin à huile possédant deux restaurants goutus dans un cadre de charme. Les avis sont unanimes : ça vaut le coup !

Planeur

Sur la route…

Avant de vous rendre à Montauroux, Tourrettes mérite le détour. Ce village de charme, à retrouver sur le circuit touristique des Villages de Caractère, est typique de la Provence, avec ses vieilles ruelles, ses passages voûtés et son étonnant château.

Etape 6 : Excursion spéléologie à Montauroux

Après avoir exploré les cieux et les courants fluviaux, nous vous proposons de vous enfoncer dans les profondeurs terrestres, pour varier les plaisirs et les sensations. L’équipe Back to the tree, composée de spécialistes en tout genre (naturalistes, spéléologues, techniciens cordistes…), vous emmène au centre de la Terre. Équipés de casques avec un éclairage autonome et de combinaisons en toiles, partez à la découverte des plus belles grottes du sud de la France pour une expérience unique. Divers thèmes sur l’environnement des cavernes seront abordés lors des visites comme les animaux cavernicoles et les chauves-souris, l’eau en Provence et les paysages d’érosion, l’importance des grottes dans la préhistoire…

 

     À faire autour

Arpentez les ruelles de Montauroux au cours d’une visite commentée pour découvrir les secrets et traditions du village. Profitez-en pour goûter les délicieux sorbets locaux et pour la plupart bio des Sorbets du Jas. Si vous avez une plus grande faim, le bistrot convivial Le Bô M vous offre une cuisine du terroir raffinée et riche en émotions.

Excursion au centre de la terre

Sur la route…

En vous rendant à Tanneron, vous passerez non loin de la réserve de Fondurane, splendide espace de verdure où la nature prospère librement, regorgeant d’espèces animales et végétales protégées. À découvrir au cours d’une visite numérique ou avec la guide naturaliste Marjorie Ughetto. Vous pouvez également vous rendre au Lac de Saint-Cassien pour pratiquer l’une des nombreuses activités aquatiques ou aériennes proposées sur le lac.

 

Etape 7 : Stage de conduite d'une Mustang Shelby

Vous avez toujours rêvé de vous faire plaisir au volant d’un véhicule d’exception ? Faites vrombir le moteur d’une sublime Mustang Shelby GT500 Cabriolet et profitez d’un tour dans ce superbe véhicule de compétition. Que vous soyez conducteur ou passager, vous ressentirez les frissons de la conduite sportive. Vous pouvez même vivre cette expérience unique pour une occasion spéciale : anniversaire, soirée romantique, demande en mariage, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, shooting photo… Les occasions ne manquent pas pour vivre le rêve américain d’une certaine manière !

 

     À faire autour

Des conseils avisés et des idées d’activités à faire dans les alentours, la Maison du Lac de Saint-Cassien saura répondre à toutes vos interrogations. Faites un tour également par sa boutique, qui met en avant des produits locaux témoignant du savoir-faire du Pays de Fayence.

Mustang Shelby GT500 Cabriolet

Etape 8 : Sur le fil à Saint-Raphaël

Tyrolienne aquatique :

 

Cette étape saura satisfaire les amoureux de la corde et de l’altitude. Aux Lacs Adrénaline à Saint-Raphaël, Team Active vous propose une activité originale et vertigineuse : des tyroliennes sensationnelles qui vous feront surplomber la surface de l’eau. Pour y accéder, vous devrez suivre le chemin tracé qui vous conduira tout droit à la cime d’un arbre, à une hauteur de 60 mètres. La suite, vous la connaissez : il faut se lancer ! Et n’ayez pas peur de vous mouiller, car l’arrivée sera rafraîchissante !

Tyrolienne aquatique

Via cordata au Dramont : 

 

Autre activité sur le fil, une Via Cordata 100% naturelle au-dessus de la mer au Dramont. La différence majeure avec une Via Ferrata, c’est qu’aucun équipement spécifique n’est installé sur les voies. Escaladez les roches rouges de l’Estérel et vivez une expérience immersive au cœur d’un paysage exceptionnel. Faites le plein de sensations pendant votre ascension en étant au plus proche de la nature.

 

     À faire autour

Entre Saint-Raphaël et Fréjus, il y a des choses à faire dans le coin ! A Saint-Raphaël, pour les passionnés d’Histoire et de Culture, découvrez le Musée d’histoire, de préhistoire et d’archéologie sous-marine, qui vous fera faire un bond de plus de 2000 ans dans le passé. Vous pouvez également visiter le Musée Louis de Funès qui retrace la brillante carrière de la star comique française. Pour les plus gourmands, nous vous recommandons La Plage de l’Ile d’Or, un restaurant de plage très agréable où vous dégustez une cuisine faite maison les pieds dans l’eau. Attention, il n’est ouvert que du 1er mai à fin septembre, alors prévoyez à l’avance ! Et pour passer une nuit dans un hôtel moderne en bord de mer au charme méditerranéen, nous vous conseillons chaudement Sowell Hôtels La Plage.

Escalade dans l'Estérel

Sur la route…

Sur votre chemin, un peu au-dessus de Fréjus, prenez le temps de visiter le domaine viticole du Clos des Roses et goûtez aux vins rouges produits directement sur ses terres ocres. Plus loin, faites une halte à la Villa Aurélienne. Cette somptueuse demeure de style palladien construite en 1889 est aujourd’hui un lieu d’expositions de photographies et son gigantesque parc de 23 hectares à la végétation abondante typique de la Méditerranée offre un cadre plaisant pour une promenade au calme.

Etape 9 : Surf électrique sur les vagues de Fréjus

Envie de tester une activité à sensations tout en veillant à ne pas dégrader l’environnement ? Le surf électrique est le parfait compromis pour vivre un moment à part tout en s’amusant. Sur les rives de Fréjus, Electro Surf se fait une mission de rendre le surf électrique accessible à tous et propose à la vente ou à la location des planches de surf électriques. Naviguez au-dessus des flots et ressentez l’impression de vitesse qui se dégage de cette activité innovante !

 

     À faire autour

Fréjus ne manque pas de ressources et d’endroits sympathiques ! Cette ville maritime aux allures de “mini Saint-Tropez” est à découvrir au cours d’une visite guidée et commentée. Vous pourrez ainsi contempler la Cathédrale Saint-Léonce et son cloître, bâtiment chargé d’histoire dont la construction s’est répartie sur plusieurs époques. Et si vous avez un petit creux, Autres Ray’Son propose une cuisine gastronomique traditionnelle et créative sur le port de Fréjus. Une adresse “incontournable” d’après les avis plus que positifs !

Un peu plus loin, dans les Gorges du Blavet, Vertical Evasion vous propose de vivre l’expérience de votre vie : passer une nuit à flanc de paroi suspendu dans le vide. Amateurs d’adrénaline ou d’activités insolites, vivez une expérience unique en vous plongeant dans cet univers vertical, le tout dans l’un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur, pour une nuit à la belle étoile inoubliable !

Surf électrique

Sur la route…

Pour vous rendre à la prochaine activité que nous vous proposons au Muy, vous allez passer par la commune de Puget-sur-Argens. Destination authentique pour qui veut partir à la découverte de son terroir et ses traditions, nous vous recommandons chaudement d’y découvrir le Village des talents créatifs, un concept unique en France où artisans, artistes, commerçants, restaurateurs viennent exposer leur savoir-faire. Si ce concept vous intéresse, consultez notre page sur le shopping éco-responsable, tout y est ! Nous vous conseillons également de faire un tour au Domaine des Escaravatiers, vignoble de qualité produisant des vins rouges, rosés et blancs en AOC Côtes de Provence et IGP Vins de Pays du Var, également organisateur de Festivals de musique.

Etape 10 : Sortie téléski nautique au Muy

Continuons dans les activités de glisse ! D’avril à octobre, Exo 83 Le Muy vous accueille pour faire le plein de sensations. Sur le lac du Rabinon, un téléski 5 pylônes a été installé pour permettre la pratique du téléski nautique, du wakeboard et du kneeboard. Débutants comme expérimentés, tout le monde peut s’essayer à la pratique de ces sports aquatiques !

 

     À faire autour

Deux incontournables du Muy : la Tour Charles Quint, édifiée au XIIIème siècle, vestige de l’histoire de l’invasion de la Provence par Charles Quint, et le Musée de la Libération, jouxtant la Tour, ancien moulin à huile reconverti en mémorial abritant une belle collection d’objets et documents sur le débarquement de Provence d’août 1944.

Téléski nautique

Etape 11 : Drop-in-Dracénie, le Water Jump Parc à Vidauban

Si vous souhaitez prolonger votre expérience des sauts au-dessus de l’eau, le Water Jump Parc Drop-in-Dracénie à Vidauban vous réserve de belles surprises. Faites des envolées spectaculaires grâce aux pistes de glisse et exercez-vous aux figures acrobatiques ! Vous avez la possibilité de faire ces sauts à ski, en skateboard, à vélo… Tous les moyens sont bons pour tenter le saut périlleux et attérir dans l’eau !

 

     À faire autour

À Vidauban, vous ne pouvez pas passer à côté du Château d’Astros. Domaine viticole d’exception offrant des expériences gustatives et olfactives témoignant du savoir-faire et de la qualité des vins. Vous pouvez également visiter le vignoble en 4×4 au cours d’un safari au milieu de ses terres fertiles. Nous vous donnons également une adresse coup de cœur : La Bastide des Magnans, que ce soit le restaurant gastronomique qui voue un culte aux produits du territoire varois et de la région provençale ou les 5 chambres de charme aménagées dans une somptueuse bastide de pierres.

Sur la route…

En descendant pour rejoindre Saint-Tropez, vous traverserez la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, qui offre des magnifiques paysages et panoramas inattendus. N’hésitez pas à consulter le site internet dédié à la réserve, qui fait la part belle à cet espace protégé. Vous passerez également par le village de Grimaud et par Port-Grimaud, cité lacustre, à découvrir sur notre circuit touristique des édifices emblématiques du XXème siècle.  Pour un moment de convivialité et d’adrénaline, en famille ou entre amis, venez régler vos comptes dans une partie de paintball à Cogolin ! Sinon, vous pouvez avoir votre dose d’amusement dans les attractions pour petits et grands d’Azur Park, à Gassin, ouvert pour la saison estivale. Pour vous loger, passez une nuit dans le camping 4 étoiles du Parc Saint-James-Montana, au milieu d’une colline boisée un peu en retrait de Saint-Tropez pour profiter du calme et du cadre.

Etape 12 : Plongée au coeur de la flore marine du golfe de Saint-Tropez

Les rivières ? Check. Les nuages ? Check. Les souterrains ? Check. Maintenant, partez explorer les fonds marins avec cette excursion plongée dans le golfe de Saint-Tropez. Découvrez l’immense roche en forme de cathédrale où de nombreuses anémones ont élu domicile, ainsi que des pousses de corail rouge et des gorgones. Accessible aux plongeurs de niveau 1 et plus (prof max 60m),  cette plongée saura charmer les amoureux de la nature comme ceux qui cherchent à casser leur routine. Vous en ressortirez émerveillé.

 

     À faire autour

L’itinéraire vous fait arriver par Sainte-Maxime. vous pouvez accéder au site de plongée depuis Sainte-Maxime ou bien pousser jusqu’à Saint-Tropez et partir enplongée depuis le port du village mythique ! Cette splendide ville balnéaire a de quoi plaire à tout le monde. Visitez le Musée de la Gendarmerie et du cinéma et découvrez son histoire originale qui, avant de devenir le lieu emblématique de tournage des films des gendarmes, a accueilli la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003. Parcourez la Citadelle, aujourd’hui un musée d’histoire maritime qui retrace l’histoire militaire de l’ancien troisième port français de Méditerranée. Autre adresse qui vaut le coup : le Café des Arts, restaurant mythique sur la place des Lices aux prix abordables, aux mets gourmands et au service chaleureux. Et pour les plus gourmands, La Tarte Tropézienne et ses pâtisseries vous régaleront les papilles ! Notre conseil : évitez le pic de fréquentation estivale et privilégiez le printemps à l’été indien ou début d’automne.

Corail rouge

Sur la route…

Pour vous rendre à Hyères, vous allez passer par plusieurs petits villages qui proposent chacun des lieux et adresses à voir. De passage à Cogolin, nous vous conseillons de faire un tour à La Conserverie Au Bec Fin & L’Atelier Provençal, une boutique d’usine authentique où vous pourrez retrouver des produits artisanaux du terroir, symboles de la Provence. Vous passerez également par La Môle, et son Domaine de Siouvette. À Bormes-les-Mimosas, vous aurez l’occasion de faire une randonnée autour du lac du Trapan qui offre de sympathiques points de vue sur la Méditerranée. À La Londe-les-Maures, faites un tour dans le Jardin Zoologique Tropical, étape de notre circuit touristique des parcs et jardins remarquables. Pour les amateurs de vins, passez par Figuière, un domaine viticole reconnu pour son savoir-faire et sa qualité. Et si vous êtes amateurs de crustacés, le Pique Bouffigue est l’adresse faite pour vous aux vieux Salins à Hyères ! Cet établissement réputé est un incontournable de la restauration locale. Les plats issus de la pêche du jour donnent des associations exquises qui mettent l’eau à la bouche.

Etape 13 : Exploration des épaves d'Hyères

Hyères est une véritable mine d’or pour les fans des profondeurs. Ses fonds marins regorgent d’épaves qui y reposent silencieusement. L’atmosphère sous la surface, le calme et la faune et la flore qui s’y sont développées semblent leur conférer une allure mystique, comme figée dans le temps. Si vous êtes débutant et souhaitez vous lancer à la conquête des fonds marins, nous vous recommandons d’effectuer votre baptême dans le centre de plongée Espace Mer à Hyères. Pour les plus expérimentés, il ne vous reste plus qu’à sauter dans le grand bain et à partir à la découverte des mystérieuses beautés enfouies sous les flots ! 

 

     À faire autour

Pour continuer dans le thème des fonds marins, venez découvrir grâce aux sentiers sous-marins l’ancien quai romain d’Olbia et l’épave d’une Tartane devenue le lieu de vie de la faune et flore sous-marines. Vous pourrez aussi apprécier une plage fossile colonisée par les anémones de mer. Hyères, c’est également le lieu de prédilection pour faire du kitesurf et autres activités nautiques, comme vous pouvez le découvrir sur notre circuit touristique des meilleurs spots de kite ! Faites un tour en scooter des mers électrique pour une expérience amusante et surprenante ! Eco-Beach a de quoi ravir les amateurs de vitesse et d’activités aquatiques. Et parce que le sport, ça creuse l’appétit, profitez d’un bon repas à La Bouillabaisse, restaurant sur la presqu’île de Giens spécialisé dans les cuisine maritime et le célèbre plat éponyme. Finissez votre journée à l’Hôtel Almanarre Plage, un hôtel de charme en gestion éco environnementale prisé pour sa proximité avec la mer et ses magnifiques couchers de soleil.

Plongée sur le Donator

Sur la route…

Pour vous rendre à Saint-Cyr-sur-Mer, vous allez passer par Bandol, ville côtière réputée dans toute la France pour son climat et ses plages. C’est le lieu idéal pour une escale agréable avec les boutiques du port, les petits restaurants, le casino de jeu et les activités nautiques en été ! Sur la route de Bandol à Saint-Cyr, visitez le Domaine de Frégate, qui est bien plus qu’un simple vignoble. Vous pouvez y goûter des vins, découvrir les ruches et le métier d’apiculteur au Dolce Frégate Provence, ou vous détendre en faisant une partie de golf.

Etape 14 : Plongée en apnée à Saint-Cyr-sur-Mer

Autre discipline subaquatique qui demande également du courage, la plongée en apnée ! Vous pourrez en faire à Saint-Cyr-sur-Mer. Du débutant à l’expert, partez en plongée libre ou bénéficiez de formations, d’entraînements avec Omniblue Freedrive pour améliorer votre niveau et rendre vos explorations sous-marines plus agréables et plus longues. Prenez votre courage à deux mains, une grande bouffée d’oxygène et plongez dans le grand bleu.

 

     À faire autour

Passez un séjour de charme et confortable dans le Grand Hôtel des Lecques, somptueuse bâtisse de style Belle Époque, offrant un point de vue exceptionnel sur la Méditerrané

Plongeurs en apnée dans une grotte

Sur la route…

Vous passerez par le village de caractère de La Cadière d’Azur, à retrouver sur notre circuit touristique consacré aux villages de caractère. Vous pouvez y visiter le Domaine de La Suffrène, un vignoble s’étendant sur 50 hectares qui se transmet de génération en génération. Avant d’arriver au Castellet, vous aurez la possibilité de marquer un arrêt à la Miellerie de l’Oratoire, pour y retrouver le miel sous toutes ses formes et ses couleurs !

Etape 15 : Séances de pilotage au Castellet

Baptêmes au circuit Paul Ricard :

 

Pour conclure cette route touristique des sensations fortes, vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre circuit de Formule 1 du Castellet. Piste internationale accueillant chaque année les meilleurs pilotes de F1, F2, F3 et autres, vous avez la possibilité de fouler le même bitume que les champions de cette discipline et mieux, d’y rouler. Montez aux côtés d’un pilote professionnel lors d’une session découverte pour des sensations inoubliables !

 

Simulateurs de pilotage : 

 

Et si les frissons de la course en étant passager ne vous ont pas suffi, vous pouvez vous essayer à la conduite dans des conditions très réalistes ! Testez vos compétences sur les simulateurs de pilotage et faites crisser vos pneus sur le circuit virtuel Paul Ricard avec les réglages et le véhicule de vos choix. 

 

 

Le circuit Paul Ricard

 

     À faire autour

Si vous souhaitez ajouter un ultime bonus à cette route touristique des sensations, Resafly – Var ULM propose des baptêmes de l’air et des balades aériennes au-dessus des plus beaux sites touristiques du Var. Dégustez un repas savoureux dans le restaurant du chef triplement étoilé, Christophe Bacquié, et terminez en beauté ce circuit touristique dans l’hôtel et spa du Castellet, qui vous accueille dans un cadre idyllique pour un séjour exceptionnel.

 

Autour de la route :