Tanneron

Tanneron, Terre de Mimosa !
C’est la commune Varoise la plus orientale du territoire du Pays de Fayence (à la limite des Alpes Maritimes) et la plus fleurie en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ».
C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France !
Accrochée à des collines plantées de mimosa, fraisiers, de cultures florales, de bruyères, d’oliviers, de pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron est formée de plus de 22 hameaux, éparpillés sur son territoire.
La culture du Mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd’hui un des plus beaux fleurons de cette attachante commune. Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel.
Tanneron se situe au KM 122 de la Route du Mimosa

BON A SAVOIR

La Chapelle Saint-Cassien des Bois
Elle date du XIIème siècle et était la porte d’entrée des domaines lériniens. Elle se situe au bord de Siagne sur la D 94.
Le Moulin de Saint-Cassien des Bois
C’était un moulin à blé et à huile. Son architecture ainsi que le parcours de l'eau pour mouvoir les meules présentent un grand intérêt pour le promeneur au bord de la Siagne. Toutefois, le site en restauration n’est pas accessible au public mais visible en extérieur. Se trouve sur la D94 en bordure de Siagne.
La Tour quadrangulaire
Cette tour est bâtie où se trouvait autrefois le "castrum tanaroni". Ses parties les plus anciennes remontent au XIIème siècle. Cet ancien château fortifié servait d'hospice et d'étape aux voyageurs et pèlerins. Visible de l’extérieur accessible par la D 94 et accessible via un sentier près de la chapelle de saint-Cassien des Bois.
Le mimosa, fleur emblématique de Tanneron
De janvier à Mars Tanneron se pare de la couleur « or » des forêts de mimosas, 1er site de production de mimosa de France ….une pure merveille. Des visites commentées y sont programmées avec une guide naturaliste.
La forcerie de mimosa.
Pièce chaude été humide qui permet d’accélérer la floraison du mimosa avant son expédition - visible possible de janvier à mars – entrée libre.
Le lac de Saint-Cassien
Réserve d’eau et de biodiversité, mise en eau entre 1965 et 1966, suite à la construction du barrage poids, visible depuis le hameau des Marjoris.
La Maison du Lac
Point d’information touristique ouvert toute l’année ; sur place une boutique de produits du terroir et d’artisanat et un espace-découverte « Au fil de l’eau » présente le territoire. Entrée libre

Informations pratiques

Dernière mise à jour des informations le 04/05/2022

Contacter le prestataire

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.