Sentier botanique - Les Frégourières

Sentier botanique - Les Frégourières

Cette balade au pied du Petit Bessillon vous offre de belles vues panoramiques et vous ouvre l’univers des collines. Vous découvrirez ses couleurs, ses essences, ses senteurs et les traces du labeur des hommes qui ont façonné le paysage.
Parking derrière la Mairie - Chemin de Bénaille
83670 Pontevès
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Sentier botanique - Les Frégourières

Sentier botanique - Les Frégourières

Parking derrière la Mairie - Chemin de Bénaille
83670 Pontevès
J’y vais en train

Présentation

Si jamais le parking derrière la mairie est complet, il existe une dizaine de places supplémentaires un peu plus bas, ou chemin de Tavernes (Parking de l'Ubac).

1. A la sortie du parking, remonter à gauche le "Chemin de Benaille" puis tourner à droite dans la "Rue des Puits" pour sortir du village.

2. A l'oratoire, tourner à droite le sentier pour quitter le chemin goudronné et entrer dans le sous-bois. Passer devant le panneau de départ du sentier botanique et entamer une légère ascension en suivant le chemin principal qui serpente.

3. A l'intersection après la borne sur le Petit Bessillon poursuivre à droite sur le sentier découverte (panneau) qui vous mène au pied du Petit Bessillon.

4. A la fin de la montée, au niveau de l'imposant chêne pubescent tourner à droite. Suivre le sentier qui longe le flanc nord du Petit Bessillon avant d'entamer la redescente.

5. Au niveau de la piste, tourner à droite et suivre tout droit le chemin pour rejoindre l'oratoire rencontré à l'aller (point n°2) puis poursuivre tout droit avec le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au parking de départ.
Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Flore : bornes présentant les principales espèces végétales locales.
- Histoire : bornes présentant des éléments caractéristiques de la vie rurale
- Vues sur les champs d'oliviers
- Vues sur le Petit Bessillon et les massifs alentour : Mont Aurélien, Massif de l'étoile, Sainte-Victoire, et Gorges du Verdon

Sur place

Parking voitures (gratuit)
Animaux acceptés

Labels, marques et sites classés

FFRandonnée
Chemins de la biodiversité en PACA
Itinéraires de randonnée du Var

Services

Animaux acceptés

Equipements

Equipements
Parking
Parking gratuit

Horaires & tarifs

Horaires

Toute l'année tous les jours.
De juin à septembre : l'accès aux massifs forestiers est réglementé par la préfecture en raison du risque incendie.
Consulter la carte interactive : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/ (disponible chaque soir à 18h).

Tarifs

Accès libre.

Mise à jour le 25/11/2025
Par Provence Verte & Verdon Tourisme

Signaler une erreur

Vous êtes un professionnel ?

Ce lieu comporte des offres spécifiques à destination des professionnels, incluant des équipements et des prestations adaptés à vos besoins.

Découvrez aussi