Les chutes du Caramy et le lac Sainte-Suzanne

L'eau est omniprésente tout au long de la balade (canal, rivière, lac). Avec ses nombreuses rivières et son plan d'eau de 100 ha, Carcès est un paradis pour les pêcheurs.
1. Se diriger vers le fond du parking en direction des jeux d’enfant et emprunter la passerelle pour franchir l’Argens. Tourner à droite au niveau du parking, puis remonter à gauche. Au niveau du lavoir, se glisser dans la ruelle en face, puis tourner à gauche. Remonter la rue, passer devant l’office du tourisme en suivant la direction du château.

2. Au stop, descendre à gauche. Se faufiler à droite dans le petit passage où se situe un petit lavoir, en face de l’arrêt de bus à côté de la porte bleue. Suivre le canal, au bout, tourner à gauche sur la route goudronnée. A l’intersection poursuivre en direction des chapelles Notre-Dame & Saint-Jaume. Passer devant les 2 chapelles.

3. Au niveau de la chapelle Notre-Dame de Carami (ou de Bon Secours) descendre la route à droite, et tourner immédiatement à droite.

4. A l’intersection continuer en direction du lac puis quitter la route pour suivre de nouveau le canal sur la gauche jusqu’aux Chutes du Caramy (Prudence, rester derrière les barrières !). Monter le petit escalier pour rejoindre la route. Tourner à gauche et passer devant le barrage.

5. 100 mètres après le barrage, grimper à droite sur la piste. A l’intersection, descendre la piste en sous-bois pour regagner le canal. Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour regagner le point n°4.

4. Emprunter l’itinéraire utilisé à l’aller. A la 1ère intersection prendre à droite la route qui passe en contrebas et contourne la chapelle Notre-Dame de Carami pour rejoindre le point n°3.

3. Au niveau du n°243, monter sur à droite sur le chemin pour rejoindre le canal utilisé à l’aller. Emprunter le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le parking du stade.

Conseils et suggestions

Randonnée à faire au printemps, lorsque le débit de l'eau est important

Histoire, culture et patrimoine

A découvrir en chemin :
- canal
- chapelles Notre-Dame-du-Caramy (appelée aussi chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours) et Saint-Jaume
- apié (privé)
- chutes du Caramy
- lac Sainte-Suzanne et barrage

Alerte visiteurs

A noter que le lac de Carcès est actuellement en vidange depuis novembre 2023.

Parking Siméon - Stade

83570   Carcès

04 94 04 59 76

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »

Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Balisage : rouge

Dernière mise à jour des informations le 23/01/2024

Équipements

Labels, marques et sites classés

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.