Le Rubis

Le Rubis fait partie des épaves incontournables de Méditérranée et se trouve parmi les 100 plus belles plongées du monde!
HISTOIRE D’ÉPAVE...
Le rubis est construit en 1931 par les chantiers de Toulon et est lancé le 30 septembre. Ce sous-marin était conçu pour mouiller des mines sans faire surface. Le Rubis pouvait descendre jusqu'à 50m, et naviguer en immersion périscopique jusqu'à 15m. En 1936, le Rubis est envoyé à Cherbourg pour parfaire l'entraînement de l'équipage.
Pendant la "drôle de guerre" en 1939, il est tout d'abord en Méditerranée à Bizerte, puis dépend de la 9ème flotte basée à Dundee (Écosse). Il effectue de nombreuses missions dans les eaux norvégiennes à partir de 1940 lorsque le 3ème Reich envahit ce pays. Suite à l'armistice du 22 juin 1940, les anglais déclenchent l'opération "catapult" qui consiste à s'emparer des navires français. Le Rubis traverse la guerre et en ressort intact, ce qui pour ce type de bateau et pendant cette période relève de l'exploit.
En 1957, il échappe à la démolition mais la décision est prise de le couler. Le 31 janvier 1958, il sera envoyer au large du Cap Camarat avec 9 kg de charge explosive et coulera à 40 m pour son dernier voyage.

LA FAUNE ET LA FLORE :
La Flore est peut présente sur le Rubis. Vous y verrez des congres et murènes mais aussi des anthias et des castagnoles qui sont les incontournables de cette plongée.

ON AIME :
- l'épave
- les anthias et castagnioles

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Localisation : Au sud du Cap Camarat
- Dimensions : 66m de long sur 7m de large et 8m de haut
- Niveau de difficulté : difficile
- Plongée : à partir du niveau 2
- Remarques : plongée très exposée à tous les vents, courant très fréquent et parfois violent.

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.


Tarifs

Accès libre.

Dernière mise à jour des informations le 08/05/2021

Contacter le prestataire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.