Le Petit Bessillon

Circuit court et intense avec quelques passages pouvant le rendre difficilement accessible. Au sommet, superbe panorama sur les villages voisins et l'ensemble des massifs environnants : Verdon, Sainte- Baume, Sainte -Victoire, Luberon, Mont Ventoux.
DEPART / ARRIVEE : votre itinéraire démarre du parking situé sous la mairie.

En sortant du parking, prendre à gauche la petite montée «chemin de Brignoles» direction Est sur 20 m, puis tourner immédiatement à droite sur la rue «chemin des puits» en suivant le balisage rouge.

A la sortie du village, vous pouvez admirer un magnifique puits en pierre sur votre droite et quelques mètres plus loin, sur votre gauche, un petit oratoire. Poursuivez votre itinéraire. Le bitume s'interrompt, continuez alors sur un chemin non revêtu.

Au bout de quelques mètres, laissez l'itinéraire bleu sur votre gauche et poursuivez tout droit en direction du Petit Bessillon.

Environ 1 km après le départ au niveau du cairn, prenez sur votre gauche le chemin qui monte en direction du sommet. Au cours de l'ascension, le chemin se transforme en sentier pour contourner le Petit Bessillon coté sud.

Poursuivez l'ascension avec prudence sur la ligne de crête jusqu'au deuxième sommet qui culmine à 720 m. La partie qui relie les deux sommets est équipée de garde-corps et de chaînes pour vous aider et vous sécuriser.

De là, vous pouvez observer les vestiges d'une ancienne tour de guet. Quelques mètres plus loin, deux tables d'orientation vous renseignent sur le panorama qui s'offre à vous.

100 m après les vestiges, vous entamez une descente abrupte qui vous conduira jusqu'à la piste forestière. Il vous est recommandé d’être vigilant quelles que soient les conditions météo. Arrivé sur la piste, prendre à gauche et suivre le balisage rouge.

Au bout d'une centaine de mètres, poursuivre sur le sentier de droite parallèle à la piste ; celui-ci se prolonge par une route goudronnée qui vous ramène au village. Traverser la place du village et prendre la première rue à gauche après la fontaine (rue des puits) pour revenir au point de départ.

Histoire, culture et patrimoine

A découvrir en chemin :
- château et circuit patrimoine de Pontevès
- crêtes du Petit Bessillon
- ancienne tour de guet
- panorama : Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Mont-Ventoux, Préalpes, entrée des Gorges du Verdon, grand Bessillon et sa vigie (tour de guet utilisée pour la surveillance des feux de forêt)

Le Petit Bessillon

L'esplanade - Parking sous la mairie

83670   Pontevès


04 94 77 20 01

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »

Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.

Sous réserve de conditions météo favorables.


Tarifs

Accès libre.

Données du circuit

  • Distance : 4.6km
  • Durée estimée : 03h00
  • Dénivelé : 278m
  • Dénivelé positif : 278m
  • Dénivelé négatif : 0m
  • Balisage : rouge

Dernière mise à jour des informations le 26/08/2021

Contacter le prestataire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Petit Bessillon

L'esplanade - Parking sous la mairie

83670   Pontevès


04 94 77 20 01

Contacter le prestataire