Grottes troglodytiques de Villecroze

C’est au cœur de la falaise de tuf, gorgée de soleil, que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées puis à la commune.
Vous y découvrirez, sur 5 niveaux, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, un passage derrière la cascade, deux petits bassins ainsi que des concrétions généreuses et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc.

Elles appartenaient autrefois aux Bénédictins qui s'y réfugiaient au cours des invasions sarrasines. Vigilants, ils y habitaient peut-être, se défendirent sûrement, s’en échappaient parfois sans doute par l’énorme orifice d’une cheminée monumentale qui débouchait sur le dessus de la grotte.

C’est à cette époque du IXème siècle que les grottes, d’origine naturelle, furent utilisées dans un but de protection contre l’envahisseur et que des transformations y furent apportées : meurtrières, barreaux de protection des issues transformèrent les lieux en forteresses souterraines.
A partir du XIIème siècle, Villecroze a prospéré, la vigilance s’est relâchée, la surveillance semble avoir abandonné les grottes et celles-ci privées de présence humaine a subi l’usure du temps.

Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.

ACHAT DES BILLETS SUR WWW.GROTTES-VILLECROZE.COM

Grottes troglodytiques de Villecroze

Boulevard Charles Bernard

83690   Villecroze


04 94 67 50 00


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Ouverture en avril 2022


Tarifs

Gratuit pour les moins de 12 ans, les enfants accompagnés d'un adulte.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Achat des billets sur www.grottes-villecroze.fr.

Dernière mise à jour des informations le 15/11/2021

Grottes troglodytiques de Villecroze

Boulevard Charles Bernard

83690   Villecroze


04 94 67 50 00