Fayence

Traditionnel village perché de Provence, il offre un panorama grandiose et un riche patrimoine. Fayence a gardé toute son authenticité avec ses ruelles, placettes et échoppes, et son ancien four à pain. Et dans la plaine, envolez-vous en planeur.
UN PEU D’HISTOIRE - FAYENCE

L’origine de Fayence remonte au Xème siècle, c’est à cette époque que l’on retrouve les premières traces du village sous le nom de «Faventia loca» qui signifie en latin lieu favorable, lieu agréable, mais on verra plus loin qu’une autre éthymologie est évoquée.
A 350m d’altitude, Fayence domine la plaine. La Tour de l’horloge vieille dame de plus de 200 ans égrenne ses heures du haut de son campanile en fer forgé. Lors de sa construction elle s’est écroulée, tuant dans sa chute un âne qui se trouvait dans son l’écurie. Elle sonnait l’heure du labeur, pour les paysans qui partaient aux champs. De sa table d’orientation une vue panoramique à 360° embrasse les massifs de l’Estérel et des Maures et les toits du village.
A l’origine l’habitat était concentré autour de la chapelle romane de notre Dame des cyprés. Plus avant encore les Romains s’y étaient établis, des vestiges gallo-romains ont confirmé leur présence sur ce site. Ils cultivaient le hêtre pour la construction de leurs bateaux dans le port de Forum Juli (Fréjus). D’ailleurs l’éthymologie de Fayence viendrait aussi du latin Fagus qui signifie le hêtre, puis Faiard en provençal, qui aurait ainsi donné son nom de Fayence.
Au XIIIème siècle le Seigneur de Fayence bâtit son château sur le haut de la colline. Le Seigneur, également Evêque de Fréjus, il ne venait que rarement sur ses terres et confiait l’administration de la ville à des familles laiques. La cité était protégée par les remparts édifiés au XIIIème et XIVème siècles. On accédait dans la cité par sept portes dont quatre encore visibles.

A l’origine un monde agricole, élevage ovin et de vers à soie, culture de l’olivier, de la vigne, du blé, du liège et de la fleur
Puis dans les années après-guerre la culture florale prit un essor considérable, rose de mai, jasmin, genêt, fleur de la Saint-Jean…. afin de répondre aux besoins de l’industrie de la parfumerie de Grasse avant de disparaître presque complètement du paysage. Aujourd’hui un nouveau rebond de cette culture se concrétise avec le développement de la tubéreuse et de la si délicate et odorante rose de mai.

BON A SAVOIR FAYENCE

La Chapelle St Roch
Cette minuscule chapelle est dédié à Saint Roch protecteur de la peste. Edifié au XVIè siècle, elle fait partie des 11 chapelles qui entouraient la cité en dehors des remparts, elle fût desservies par les Carmes. Vendue à Roman GUERIN après la révolution, elle fut rendue a la commune en 1838.
Chapelle de Notre dame des cyprès
Cette chapelle d’architecture romane à nef unique et d’une abside en « cul-de-four », date de la fin du Xème , début XIè et fût vraissemblablement la 1ère paroisse de de FAYENCE. Les cyprés dressés à l’entrée, symbolisent l’assomption de la vierge à laquelle est dédiée cette chapelle A l’intérieur un superbe rétable du XVIIè retraçant la vie de la vierge. Les tableau sont du XIXè . Visible uniquement de l’extérieur elle se situe à 2km du village. En juillet et en aout elle est ouverte gratuitement à la visite les mardis après midi.
L’écomusée agricole
Situé au pied du village à 15 mn à pied, ce musée se trouve dans un ancien moulin à farine datant du 14 dont on peut encore voir aujourd’hui la roue à eau parfaitement restaurée. A l’intérieur des objets et des outils de la vie paysanne et des métiers d’antan dont une roue à cuillères horizonales . Lors de fouilles des vestiges d’anciens moulins ont été mise à jour datant des 13è et 18è siècle. Se visite les :
Les planeurs de FAYENCE
Ce Centre international de vol à voile créé pendant la période d’entre 2 guerres. A l’origine terrain militaire, l’activité vélivole, favorisée par une météorologie et une aérologie trés favorables, s’y pratique toute l’année. des pilotes de toute l’Europe viennent y voler surtout l’hiver. On y propose des vols d’initiation ou de voltige, promenades aériennes et baptèmes de l’air – S’y sont déroulés les championnat du monde et de France de voltige en planeur. Ouvert toute l’année

Informations pratiques

Dernière mise à jour des informations le 04/05/2022

Contacter le prestataire

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.