Castrum St Jean

Dominant le village actuel de ROUGIERS, les ruines du castrum Saint-Jean se dressent, à 600 m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline.
Les vestiges de ce grand castrum érigé dans la seconde moitié du XII°, après la destruction en 1150 d'un habitat antérieur, sont classés Monuments Historiques.

Ce village resta habité jusqu'au début du XV°, date à laquelle la population se déplaça d'abord à l'emplacement du hameau dit "Le Pays Haut", puis vers le site du village actuel, "Les Quatre Cantons".

L'ensemble du castrum était enserré dans une enceinte continue. Il comportait un château, au petit donjon carré entouré du logis seigneurial et de dépendances qui occupaient sur la crête une position défensive évidente. En contrebas de nombreuses petites maisons d'habitation de 20 à 60 m² s'étageaient suivant un plan qui s'adapte parfaitement au relief et aux conditions climatiques. Une certaine hiérarchie des habitations est sensible : les plus importantes sont aménagées au nord près du rempart dont elles contrôlent les accès ; la zone centrale est occupée par des paysans, des éleveurs de bétail et des artisans (forgerons et verriers). On ne trouve ni étables, ni bergeries, les troupeaux étant gardés à l'extérieur.

Castrum St Jean

83170   Rougiers


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.


Tarifs

Accès libre.

Dernière mise à jour des informations le 25/04/2021

Labels, marques et sites classés

Castrum St Jean

83170   Rougiers