Vue de la ville de Bormes les Mimosas

Bormes-les-Mimosas .

A flanc de colline, ce pittoresque village provençal est l'un des plus beaux villages fleuris de France. Noyé sous la floraison doré des mimosas en février, il se couvre de fleurs au printemps. Son littoral offre de très belles plages et abrite le célèbre fort de Brégançon.
Ruelles de Bormes les Mimosas

Bormes est aussi un village chargé d’histoire étageant, aux pieds de son château féodal, des rues et des ruelles aux noms pittoresques (Rompi-Cuou, Venelle des Amoureux, Plaine des Anes…) dans lesquelles il fait bon flâner.

Vous découvrirez aux détours de celles-ci des vestiges de remparts, des porches sculptés, des poternes et de nombreux cuberts (passages couverts). A ne pas manquer : la visite guidée du vieux village et les visites guidées botaniques !

En savoir plus sur le village

Le fort de Brégançon

Le sentier du littoral est une balade incontournable. De grands domaines viticoles, ramassés autour de leurs châteaux, bordent une côte rocheuse encore sauvage entrecoupée de plages de sable fin (Pellegrin, L’Estagnol, Cabasson, Brégançon). Au loin, construit sur un ilôt, aujourd’hui rattaché à la terre ferme par une digue, le fort de Brégançon, ancienne résidence des présidents de la République, veille sur ce petit bout de paradis.

Le bureau présidentiel du fort de Brégançon

Edifié sur un piton rocheux, le fort de Brégançon offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Edifié à l’époque mérovingienne, il a eu de nombreux occupants avant de devenir propriété de l’État à la Révolution. En 1968, le général de Gaulle en fait une « résidence officielle du Président de la République ». C’est en 2012 que le président François Hollande a décidé de l’ouvrir au public. Le monument abrite de nombreux cadeaux reçus par les chefs d’État de la Vème République.
Ouvert à la visite durant l’été, vous découvrirez avec votre guide les pièces du rez de chaussée, salons, salle à manger, salle de réunion et le bureau du Président ainsi que les jardins et le chemin de ronde !

En savoir + sur le fort de Brégançon