Défilé de chars fleuris

Février, Mars .

De la fête traditionnelle au festival international, le Var vous donne rendez-vous tout au long de l'année. En février et en mars dans le Var, c'est la période du mimosa et des corsos fleuris, événements incontournables! Parmi les plus courus, le corso de Bormes est l'un des plus anciens de la Côte d'Azur. profitez-en pour emprunter la Route du Mimosa.
Corso fleuri à Bormes les Mimosas

Les corsos fleuris .

Héritier du Carnaval, le corso fleuri fait pleinement partie de la tradition varoise.

Le samedi on décore les chars de milliers de fleurs et le dimanche on défile dans les rues du village. Fanfares, groupes folkloriques ou personnages costumés accompagnent la parade. A Bormes, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël, le mimosa éclabousse les défilés, ailleurs ce sont des oeillets multicolores ou d’autres fleurs coupées qui habillent les chars. Une bataille de fleurs cloture toujours la fête !

Les principaux corsos sont ceux de Bormes-les-mimosas, Carqueiranne, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Draguignan, Le Lavandou, Ollioules, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime. Le plus connu est le corso de Bormes-les-mimosas. Il a lieu le dernier dimanche de février. Avec ses 80 ans d’existence, il fait partie des corsos fleuris les plus anciens.

Voir le site du corso de Bormes

Marathon du Golfe de Saint-Tropez

Marathon du golfe de Saint-Tropez .

Découvrez autrement le mythique Golfe de Saint-Tropez dans une ambiance conviviale, festive et sportive. De Sainte-Maxime à Cavalaire-sur-Mer, en passant par Grimaud, Cogolin, Gassin, Saint-Tropez, Ramatuelle et La Croix-Valmer, découvrez un parcours unique associant bord de mer, vignobles, collines et garrigue où vous pourrez déguster les spécialités gastronomiques de la région (dégustation de vin, tarte tropézienne, etc…)

Afin de faire rimer sport et fête, nous vous invitons à vous parer de votre plus beau ou plus loufoque déguisement, et remportez à l’arrivée le trophée du meilleur déguisement.

Voir le site du Marathon

Découvrir le Var en hiver