Tripettes de Barjols

Janvier .

De la fête traditionnelle au festival international, le Var vous donne rendez-vous tout au long de l'année. En Janvier, c'est la fête de la Saint-Marcel à Barjols. C'est également la période de la truffe, avec la journée de la Truffe noire à Aups.
Les Tripettes de Barjols

Les Tripettes de Barjols .

L’une des fêtes les plus originales de la Provence !

Depuis le 17 janvier 1350, les Barjolais fêtent dignement saint Marcel, le patron de leur village. Cette fête a lieu le week-end le plus proche de la fête du saint, c’est à dire le week-end le plus proche du 16 janvier, et elle donne lieu durant 2 jours à des réjouissances hautes en couleur !

Une procession costumée avec bravadeurs, galoubets et tambourins défile dans la ville.

Au centre de la procession, un boeuf enrubanné est mené à l’église par son cortège de bouchers et cuisiniers. Béni devant l’église, il est promené dans les rues de la ville et il est mis à mort le soir.
Le lendemain une grande messe réunit tout le monde à la Collégiale, on promène le buste de saint Marcel dans les rues du villages. Puis le boeuf est mis en broche et rôti sur le Cours au milieu de la liesse générale : les détonations des fusils de bravadeurs alternant avec l’air des tripettes dansé par tous. Le soir venu on déguste le boeuf !!!

La fête dans sa forme actuelle ne tue le boeuf que tous les 4 ans.