Fête des santons

Décembre .

En décembre dans le Var, c'est la Fête du Millésime à Bandol, événement incontournable, et bien sûr Noël en Provence, notamment à Saint-Raphaël ! De la fête traditionnelle au festival international, le Var vous donne rendez-vous tout au long de l'année.
Fête du Millésime à Bandol

La fête du Millésime à Bandol .

Imaginée en 1982 pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir unique et de son cépage-roi, le Mourvèdre, la Fête du Millésime est, chaque 1er dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de l’Appellation.
Journée unique et festive, la Fête du Millésime du Vin de Bandol vous invite à découvrir la naissance des vins, issus des dernières vendanges. Pas un vin nouveau, mais la promesse d’un grand vin ! Autre temps fort, la Soirée Vigneronne, toute entière dédiée aux accords mets et vins de Bandol, le vendredi précédent la Fête.
Fête de la lumière à Saint Raphaël

Noël à Saint-Raphaël

Gratuites et ouvertes à tous, voilà 20 ans que les Fêtes de la Lumière, aujourd’hui rebaptisées « Noël à Saint-Raphaël », nous offrent un temps de convivialité partagée, dans un environnement magnifiquement illuminé. Du bord de mer à la vieille ville, la lumière est célébrée à la fois dans un esprit de tradition et de modernité.
A Saint-Raphaël, Décembre s’écrit en couleur : parades de lumière, petits moments de féérie, ballets lumineux et autres spectacles colorés, patinoire, village de Noël… Chaque année, les Fêtes s’ouvrent sur un parcours initiatique au cours duquel la mise en lumière se fait de façon théâtrale, en musique.
En famille, à deux ou entre amis, venez célébrer la lumière ! Le temps de quelques instants magiques, retrouvez ce petit goût d’enfance, cet émerveillement sans limite et les petites étoiles qui brillent dans les yeux.

Découvrir le Var en hiver