Bienvenue sur VisitVar
Les rendez-vous annuels
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

De la fête traditionnelle au festival international, le Var vous donne rendez-vous tout au long de l’année. Des évenements importants à ne pas manquer, pour vivre des moments de fête et convivialité.

Janvier

Les Tripettes de Barjols

L’une des fêtes les plus originales de la Provence !
Depuis le 17 janvier 1350, les Barjolais fêtent dignement saint Marcel, le patron de leur village. Cette fête a lieu le week-end le plus proche de la fête du saint, c’est à dire le week-end le plus proche du 16 janvier, et elle donne lieu durant 2 jours à des réjouissances hautes en couleur !

Une procession costumée avec bravadeurs, galoubets et tambourins défile dans la ville. Au centre de la procession, un boeuf enrubanné est mené à l’église par son cortège de bouchers et cuisiniers. Béni devant l’église, il est promené dans les rues de la ville et il est mis à mort le soir.
Le lendemain une grande messe réunit tout le monde à la Collégiale, on promène le buste de saint Marcel dans les rues du villages. Puis le boeuf est mis en broche et rôti sur le Cours au milieu de la liesse générale : les détonations des fusils de bravadeurs alternant avec l’air des tripettes dansé par tous. Le soir venu on déguste le boeuf !!!

La fête dans sa forme actuelle ne tue le boeuf que tous les 4 ans.

Les Tripettes de Barjols© Office de Tourisme Provence Verte
Février - Mars
Corso fleuri à Bormes les Mimosas©Var Tourisme / LCI

Les corsos fleuris

Héritier du Carnaval, le corso fleuri fait pleinement partie de la tradition varoise. Le samedi on décore les chars de milliers de fleurs et le dimanche on défile dans les rues du village. Fanfares, groupes folkloriques ou personnages costumés accompagnent la parade. A Bormes, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël, le mimosa éclabousse les défilés, ailleurs ce sont des oeillets multicolores ou d’autres fleurs coupées qui habillent les chars. Une bataille de fleurs cloture toujours la fête !

Les principaux corsos sont ceux de Bormes-les-mimosas, Carqueiranne, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Draguignan, Le Lavandou, Ollioules, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime. Le plus connu est le corso de Bormes-les-mimosas. Il a lieu le dernier dimanche de février. Avec ses 80 ans d’existence, il fait partie des corsos fleuris les plus anciens.

Voir le site du corso de Bormes

Avril

Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

Depuis 1985, la Villa Noailles accueille le Festival. Organisé autour d’un concours le festival propose des expositions et des tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’expositions collectives pour le concours photographie.

Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ». Les expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusqu’en mai ou en juin selon les années.

Le Festival est reconnu internationnalement et compte de nombreux noms parmi les créateurs lancés (Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Sébastien Meunier…) ou les professionnels du jury ou parrains (John Galliano, Jean-Charles de Castelbajac, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix…).

Voir le site de la Villa Noailles

Festival International de la Mode à Hyères©Lothaire Hucki
Mai
Rassemblement " Harley " dans le golfe de Saint Tropez©E Bertrand

Festival Harley Davidson dans le golfe de Saint-Tropez

Les communes du golfe de Saint-Tropez accueillent plus de 10 000 bikers venus de toute l’Europe. il s’agit du Festival européen officiel de la marque, un moment tant attendu par tous les adorateurs du V-Twin et amateurs de 2 roues. Harley-Davidson investit le golfe de Saint-Tropez pour 4 jours de fête sous le soleil, au bord de la grande bleue. Du bord de la plage de St Tropez jusqu’au village pittoresque de Grimaud, la marque iconique met tout en œuvre pour vous offrir une fête 100% HOG dans le plus beau cadre de la Côte d’Azur.

Mai - Juin

Les Joutes Musicales de Printemps à Correns (Pentecôte – fin mai début juin)

Ou l’aventure artistique d’un village. Les Joutes musicales, c’est l’occasion de se délecter de découvertes musicales inédites, de vivre un moment de fête et de convivialité dans un cadre enchanteur, de se laisser surprendre, entre patrimoines et futurs, par les richesses de la diversité des musiques traditionnelles et du monde. Beaucoup de ces créations sont le fruit des résidences concoctées tout au long des saisons au Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, initié par Miqueù Montanaro et dirigé par Françoise Dastrevigne.

Voir le site

Les Joutes Musicales de Printemps à Correns©Flag-Pho / www.le-chantier.com
Juin
Verdon Canyon Challenge© Hugues de Tournemire - www.amedezal.com

Verdon Canyon Challenge

Un trail extraordinaire dans le superbe canyon du Verdon.
Depuis 1993 le tracé et le kilométrage ont souvent changé, le mode de course également. Autrefois course à étapes sur plusieurs jours pour couvrir jusqu’à 120km, elle est devenue en 2006 course d’une traite proposant plusieurs distances.
Tous les hommes et femmes participants ont marqué le Trail du Verdon, par leurs performances, par leur courage, par leur charisme et parfois c’est le Verdon qui les a marqués.

Voir le site

Grand Prix de France de F1 au Castellet

Après quelques décénnies d’absence le Grand Prix revient sur ses terres, au mythique circuit du Castellet. Une course exceptionnelle à l’ambiance hors norme. Un événement majeur, à ne pas rater !

Sur le circuit Paul Ricard au Castellet©Fotolia
Juillet - Août
Jazz à Saint-Raphaël©Var Tourisme / Nico Gomez

Les festivals de jazz

La saison estivale est ponctuée de nombreux festivals où le Jazz se découvre dans tous es états. Pour les amateurs et les initiés, ou tout simplement les novices, ces festivals permettent de profiter de la douceur des soirs d’été et de savourer le talent des musiciens de renommée internationale. Au bord de l’eau, au coeur des vignes ou sur les places des villages, le Jazz est partout, dans le Verdon (Aups, Régusse, Tourtour, Villecroze, Moissac-Bellevue), à Brignoles, La Seyne-sur-Mer, Porquerolles (Hyères), Ramatuelle, Saint-Raphaël, Toulon, Tourrettes. Profitez également du Jazz à Cavalaire en septembre et à Draguignan en novembre.

Août

Festival de Ramatuelle

Créé en 1985 par Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy, en hommage à Gérard Philipe, le festival de Ramatuelle est l’un des grands événements français de la saison estivale. Dévolu au théâtre, à la chanson et à l’humour, les spectacles ont lieu dans un théâtre de verdure, à l’ombre d’un figuier centenaire.

En 2007, après le décès de Jean-Claude Brialy, Jacqueline Franjou remettait la clé de la direction artistique du Festival à Michel Boujenah. C’est dans cet esprit de convivialité et avec le souhait de conserver la même philosophie de programmation éclectique que le spectacle continue chaque année au mois d’août.

Voir le site du festival

Festival de Ramatuelle©Var Tourisme / LCI
Septembre
Le Bol d'Or - Circuit Paul Ricard au Castellet©Var Tourisme / Colette Carrerot

Le Bol d’Or au Castellet

Mythique course internationale moto de vingt quatre heures, « le Bol » est de retour dans le Var ! Sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet, il clôture le Championnat du Monde FIM d’Endurance. Au-delà de la course, le Bol d’Or c’est une ambiance. Concerts, fête foraine, villages modernes et vintage, musée éphémère…

Voir le site

Octobre

Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

Depuis plus de 10 ans, durant la semaine entre fin septembre et début octobre, le Var vous propose des balades et randonnées accompagnées et gratuites. Promeneurs ou randonneurs, découvrez le patrimoine naturel varois. A travers les massifs ou sur les quelques 200 km de sentiers du littoral baladez entre sables blancs et falaises vertigineuses…

Plus d’infos

Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre - de Châteauvallon au Croupier©Var Tourisme / Nathalie Corger
Les Voiles de Saint Tropez©Gilles Martin-Raget - www.martin-raget.com

Les Voiles de Saint-Tropez

Incontournables, les Voiles de Saint-Tropez attirent plus de 300 bateaux modernes et de tradition, parmi les plus belles unités du monde. Une épreuve de renommée internationale et de plus en plus « recherchée » par les concurrents si l’on en juge la liste d’attente qui s’allonge au fil des ans. 4500 marins, plus de 260 accréditations presse et un public venu par millier de plus en plus nombreux se partagent le village, créant ce moment magique.

Voir le site

Festival de la Plongée du Var

Venez plonger et découvrir le monde fascinant de la plongée sous-marine : films, conférences, cocktails, baptêmes de plongée, plongées exploration, randonnées palmées, concours de films avec caméras embarquées…

Chaque année en septembre, le Festival de la Plongée du Var propose des activités autour de la plongée-sous-marine, pour les novices comme pour les passionnés ! Un programme diversifié, à terre comme en mer.

Voir le site

Plongeur et chapon©Var Tourisme / Nicolas Barraqué
Le Roc d'Azur©Office de Tourisme de Roquebrune sur Argens

Le Roc d’Azur à Fréjus

Depuis 30 ans, Fréjus accueille le Roc d’Azur chaque année sur sa Base Nature, au mois d’octobre ! Pendant 5 jours, Fréjus vit au rythme de cette grande manifestation.

20 000 cyclistes, 300 exposants, 150 000 visiteurs, le Roc d’Azur est le plus grand événement VTT au monde. Cette compétition est LE rassemblement que tous les vététistes attendent.

Sueur et émotions sont au programme des randonnées, marathons, tandems ou Kid Roc balisés entre Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime. Parmi les épreuves, la Génération Roc proposée en collaboration avec l’UNSS, confrontera collégiens et lycéens sur 8 kilomètres.

A la base nature François Léotard de Fréjus, de nombreuses animations vous attendent, ainsi que le Salon Européen du VTT.

Voir le site

Les fêtes de la châtaigne

Collobrières est la capitale de la châtaigne et ses Fêtes de la Châtaigne les trois derniers dimanche d’octobre font partie des incontournables.

Dans le Massif des Maures et plus largement dans le Var, d’autres villages célèbrent également la châtaigne, principalement au mois d’octobre : Gonfaron, La Garde-Freinet, Les Mayons, Pignans, et selon les années Toulon, Tanneron, Camps-la-Source.

Castagnades et dégustation du vin nouveau, marchés agricoles et artisanaux font en général partie de la fête.

Voir l’agenda des fêtes traditionnelles

Fête de la Châtaigne à Collobrières©Var Tourisme / JH Walzl
Festival International de l'Air à Fréjus©Var Tourisme / Olivier Simon

Festival International de l’Air à Fréjus

Ce grand rassemblement de cerf-volistes est le 3ème plus grand rendez-vous français des passionnés et amateurs de sports aériens. Il accueille les passionnés venus de toute la France, de l’Europe, et des quatre coins du monde.
Que vous soyez spectateur ou cerf-voliste, le festival est un moment privilégié de partage et de rêve, où chacun peut retrouver ces sensations d’émerveillement et de surprises, propres à l’enfance, et où se transmettent plaisir, savoir-faire et passion.

Au programme notamment : démonstrations de cerfs-volants monofil, cerfs-volants pilotables, école de pilotage, vol libre, ateliers d’initiation et de décoration pour les enfants, vendeurs de cerfs-volants, saut à l’élastique et simulateur de tempête, lâcher de bonbons…et bien d’autres animations !
Un rendez-vous à ne pas manquer !

Novembre

La Fête du Livre du Var

Romans, jeunesse, BD, essais, livres d’art, polars… pour découvrir les nouveautés littéraires, le Département du Var vous donne rendez-vous chaque année depuis 20 ans à Toulon, en novembre.
Au programme 3 jours de fête autour de la littérature avec des dédicaces, des conférences, des rencontres… et un prestigieux invité d’honneur.
Une manifestation phare, pour encourager la lecture, soutenir l’activité des libraires, faire rayonner la culture dans le Var. La manifestation est devenue un événement incontournable où plusieurs dizaines de milliers de lecteurs rencontrent des centaines d’auteurs.
Depuis 2015, plusieurs nouveaux formats d’échanges sont proposés pour susciter la curiosité des lecteurs, l’intérêt des auteurs et conforter la convivialité des échanges. Une nocturne permet l’accueil du public jusqu’à 21 heures.

Voir la page Facebook

Fête du Livre du VarFête du Livre du Var
Décembre

La fête du Millésime à Bandol

Imaginée en 1982 pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir unique et de son cépage-roi, le Mourvèdre, la Fête du Millésime est, chaque 1er dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de l’Appellation.

Journée unique et festive, la Fête du Millésime du Vin de Bandol vous invite à découvrir la naissance des vins, issus des dernières vendanges. Pas un vin nouveau, mais la promesse d’un grand vin ! Autre temps fort, la Soirée Vigneronne, toute entière dédiée aux accords mets et vins de Bandol, le vendredi précédent la Fête.

Plus d’infos

Fête du Millésime à Bandol©Maison des Vins de Bandol
Fête de la lumière à Saint Raphaël©Var Tourisme / Nico Gomez

Les Fêtes de la Lumière à Saint-Raphaël

Gratuites et ouvertes à tous, voilà 20 ans que les Fêtes de la Lumière nous offrent un temps de convivialité partagée, dans un environnement magnifiquement illuminé. Du bord de mer à la vieille ville, la lumière est célébrée à la fois dans un esprit de tradtion et de modernité.

A Saint-Raphaël, Décembre s’écrit en couleur : parades de lumière, petits moments de féérie, ballets lumineux et autres spectacles colorés, patinoire, village de Noël… Chaque année, les Fêtes s’ouvrent sur un parcours initiatique au cours duquel la mise en lumière se fait de façon théâtrale, en musique.

En famille, à deux ou entre amis, venez célébrer la lumière ! Le temps de quelques instants magiques, retrouvez ce petit goût d’enfance, cet émerveillement sans limite et les petites étoiles qui brillent dans les yeux.

Voir le site