Spectacle de théâtre : Veillée Funèbre

Spectacle de théâtre : Veillée Funèbre

Fêtes et manifestations
83149 Bras
J’y vais en train
Le 10 mai 2025
Bras
Tarif unique : 10 €.
Retour
|
  1. / Spectacle de théâtre : Veillée Funèbre

Spectacle de théâtre : Veillée Funèbre

83149 Bras
J’y vais en train

Présentation

Une veillée funèbre qui commence normalement puis dérape. Une pièce caustique pour décaper la mort et ses rites. Huit personnes racontent leur relation ambiguë avec le défunt, donnant lieu à des situations pour le moins surprenantes.
Veillée funèbre, de Guy Foissy, adaptation et mise en scène Mario Constante.

Cette pièce présente une veillée funèbre pas comme les autres et plonge le public dans une atmosphère résolument absurde. Sur scène, autour du cercueil, huit personnes racontent leurs relations, souvent ambiguës, avec le défunt, ce qui donne lieu à des situations pour le moins surprenantes. Famille, amoureuses, amis, collègues… et même les mouches (!), ils sont tous là. Et rien ne sera épargné au mort. Un moment jubilatoire ! La pièce, où on retrouve l'humour noir et l'ironie qu'affectionnait tant Guy Foissy, met en vedette huit comédien(ne)s : Jeanne Abiramia, Eric Ben Attar, Pascal Bouvier, Marie-Claude Lecroisey, Delphine Lidove, Alice Maucort. Christelle Tiberge et Christine Rambert,

Mise en scène par Mario Constante, « Veillée Funèbre » est servie par la musique originale d'Antonio Garcia et les créations lumières de Jacky Santiago Blanco. Saluons également la créativité d'Anabela Pereira, l'auteure portugaise de l'affiche.

LE THEATRE, UN ART DE DIVERTISSEMENT

Le théâtre est cet art de la représentation, un genre oral qui met en scène des comédiens dans des circonstances et des situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène. Ils incarnent des personnages pour un regard extérieur, celui du public. L'actrice américaine Thallulah Bankhead n'a-t-elle pas dit que « si vous voulez réellement aider le théâtre, faires partie du public » ?... Les acteurs du théâtre, de tous temps, ont cherché à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société afin de mieux la comprendre et de mieux en dénoncer ses failles. Ce rôle politique était d'ailleurs particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne. Le théâtre contribue à moduler la société à travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Car le but du théâtre, c'est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de chacun d'entre nous. Ne dit-on pas que le théâtre est le reflet de la société ?... Il est vrai que l'influence de cette dernière est omniprésente dans le théâtre, lequel par son évolution constante reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen ! Mais le rôle du théâtre est d'abord de divertir le spectateur, que les pièces soient dramatiques, tragiques ou humoristiques. Et cet art plaît avant tout car il permet au public de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on nous donne à voir. C'est dire si le théâtre s'avère un outil de développement indéniable de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne. En résumé, il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective…



GUY FOISSY, UN DRAMATURGE PROLIFIQUE

La valeur n'attend pas le nombre des années, c'est bien connu. Pour preuve : c'est à l'âge de 14 ans que Guy Foissy écrit sa première pièce en alexandrins ! Né à Dakar et après une enfance en Afrique, Guy Foissy se révèle un dramaturge prolifique, auteur d'une centaine de pièces, dont quelques unes radiophoniques. En 1956, c'est au théâtre de la Huchette, à Paris, qu'il est joué pour la première fois. Six ans plus tard, un éditeur japonais publie « En regardant tomber les murs » dans une anthologie du théâtre contemporain mondial. L'engouement est immédiat et en 1976 est créée la Compagnie théâtrale Guy Foissy, consacrée exclusivement à la représentation de ses pièces. Un peu plus tard, une compagnie japonaise se consacra uniquement, et pour des décennies, à l'interprétation de son théâtre. Car Guy Foissy - dont « Coeur à deux » a été créée en 1971 à la Comédie Française dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel ? connaît une carrière internationale avec ses oeuvres jouées dans une quarantaine de pays et traduites dans une quinzaine de langues. Depuis sa première publication à l'Avant-Scène, en 1966, Guy Foissy a entretenu une relation privilégiée avec la librairie théâtrale, qui a édité une importante part de son oeuvre. Lauréat de nombreux prix, son humour noir et son ironie lui ont valu un succès ininterrompu pendant un demi siècle, notamment auprès des troupes de théâtre amateur. Guy Foissy est décédé le 11 juin 2021 à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Langues parlées

Français

Horaires & tarifs

Horaires

Samedi 10 mai 2025 à 20h30.

Tarifs

Tarif unique : 10 €.

Mise à jour le 24/04/2025
Par Provence Verte & Verdon Tourisme

Signaler une erreur