Des corps qui s’élèvent, s’effondrent, se soutiennent et se transforment. Avec "Le Pas du Monde", le Collectif XY compose une fresque acrobatique monumentale où l’humain dialogue avec les forces du vivant.
Après "Möbius", programmé en 2023 puis en 2026, la compagnie circassienne de renom revient au PÔLE avec sa dernière création. Porté par l’énergie du collectif et la puissance du mouvement, "Le Pas du Monde" déploie un paysage en perpétuelle mutation. Colonnes humaines, vagues de corps, courses et suspensions dessinent des montagnes mouvantes, des tempêtes ou des forêts fragiles.
À travers cette écriture acrobatique d’une précision vertigineuse, les artistes interrogent notre rapport au temps, à la nature et à ce qui nous relie les uns aux autres.
Accompagné de chants et d’une création sonore, le spectacle fait naître une traversée sensorielle où les corps deviennent matière vivante. Entre effondrement et renaissance, équilibre et déséquilibre, le Collectif XY interroge la manière dont nous habitons le monde et construisons du commun.
Une création spectaculaire qui célèbre la force du groupe autant que la vulnérabilité des êtres.
En coréalisation avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté.
Sur place
Tourisme & Handicap
Langues parlées
Labels, marques et sites classés
Label Tourisme et Handicap visuel
Label Tourisme et Handicap moteur
Label Tourisme et Handicap mental
Label Tourisme et Handicap auditif
Equipements
Déclivité >5% mais raisonnable
Boucle magnétique disponible à l’accueil
Ascenseur (80 x 130 cm) et porte >= 77 cm
Absence de ressauts > à 2 cm
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Horaires & tarifs
Horaires
Du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2027 le vendredi à partir de 20h. Le samedi à partir de 18h. Le dimanche à partir de 17h.
Tarifs
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : de 15 à 20 €.
Mise à jour le 22/07/2026 Par Office de Tourisme Provence Méditerranée