Soirée Lumières du Sud : Le village vertical - La tour Fantôme

Soirée Lumières du Sud : Le village vertical - La tour Fantôme

Fêtes et manifestationsArt et culture
48 rue de la République
83140 Six-Fours-les-Plages
J’y vais en train
Le 12 mai 2025
Six-Fours-les-Plages
Retour
|
  1. / Soirée Lumières du Sud : Le village vertical - La tour Fantôme

Soirée Lumières du Sud : Le village vertical - La tour Fantôme

48 rue de la République
83140 Six-Fours-les-Plages
J’y vais en train

Présentation

LE VILLAGE VERTICAL - LA TOUR FANTÔME de Laure Pradal
SYNOPSIS : En 2009, la tour d'Assas, imposante et fragile, veille comme une sentinelle au cœur de la banlieue de Montpellier. Dans ce « village vertical », la population 95 % d'origine marocaine se croise dans le hall animé, les pompiers surveillent son battement interne, ses dérèglements. Le concierge y joue le rôle de lien social.
Les jeunes, tiraillés entre deux cultures subissent diverses discriminations, les musiciens la chantent avec nostalgie, les enfants se servent de son parvis comme terrain de foot, les hommes luttent pour sa réhabilitation et leur dignité.
15 ans après, la tour d'Assas n'est plus qu'une « tour fantôme » vidée de ses habitants. Les couloirs et les appartements sont déserts, les portes claquent, le vent s'y engouffre.
Avec le compte à rebours de sa destruction, c'est le temps des dernières fois : le médecin de famille effectue ses dernières consultations, les pompiers leurs dernières rondes. Les anciens habitants, entre attachement et rancœurs, se bousculent pour une dernière visite à leur appartement, à l'affût d' indices évocateurs de toute leur vie passée.
Avant son dernier souffle, la tour se pare de fresques grandioses, une funambule se lance par la fenêtre, entourée de béton et de vide. Une traversée pour symboliser un adieu à la tour et laisser place à un nouveau quartier, d'autres vies, d'autres histoires à venir.

Laure Pradal, originaire d'Ardèche, a réalisé une trentaine de documentaires explorant des thématiques sociales avec une approche empathique et immersive.
Son œuvre se distingue par la mise en lumière de parcours singuliers et de voix souvent marginalisées.
Parmi ses films notables figurent La Vie extraordinaire de Mimi (2018), qui aborde le handicap, Des livres et des baguettes (2020) portant un regard tendre et lumineux sur la culture comme vecteur de lien social et Narimène (2023) sur cette jeune femme issue d'un milieu modeste qui décide de se consacrer à sa passion: le chant lyrique, une quête de soi et une volonté de briser les préjugés.

Langues parlées

Français

Equipements

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Horaires

Lundi 12 mai 2025 à 20h30.

Mise à jour le 09/05/2025
Par Office de Tourisme Provence Méditerranée

Signaler une erreur