Présentation
Depuis le parking, se diriger en face vers la base nautique et les berges du Verdon. Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.
1 - Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau. Continuer ainsi sur le sentier historique, entre le Verdon et le canal, sur 1,5 km.
2 - À la passerelle du carrefour de "la Draille des vaches", poursuivre tout droit. Emprunter sur l’itinéraire deux escaliers métalliques. Cheminer sur le mur du canal (prudence !) avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal (panneaux d'interprétation).
3 - Franchir un tunnel long de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km, puis monter à gauche pour rejoindre le plateau.
4 - Aller à gauche vers la chapelle Sainte-Maxime.
5 - Depuis la chapelle, revenir par le même itinéraire. De retour au point (4), continuer tout droit, poursuivre le sentier sous les chênes et rejoindre un ancien oratoire. Prendre le chemin à droite, passer devant une ruine et poursuivre à gauche jusqu'au carrefour de la Draille des vaches.
6 - Suivre à droite sur 1 km le chemin traversant le plateau de Mallasoque (itinéraire non boisé à éviter par jour de forte chaleur !). (NB: l'itinéraire de gauche "la Draille des vaches" redescend directement à la passerelle, au carrefour du même nom, itinéraire avec 300 marches qui permet de rejoindre le sentier en longeant à nouveau le Verdon.) Au bout du plateau, prendre à gauche par la piste et suivre le sentier coupant celle-ci. Plus bas rejoindre la piste principale puis la route.
7 - Aller à gauche le long du canal pour déboucher plus loin sur la route départementale. La suivre, traverser le pont et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.