Présentation
HISTOIRE D'EPAVE...
Il possède 3 mâts, ce qui le fait fonctionner à la voile et à moteur. La compagnie Havraise Péninsulaire achète le navire et le rebaptise "Ville de Valence". En 1906, il est revendu à la compagnie Becchi Lalagno de Savone et navigue désormais sous le nom "d'Armor". C'est en 1912 qu'il sera baptisé "Togo" après l'acquisition qu'en fait la compagnie génoise Liva. Le Togo va tout d'abord transporter des fruits puis du charbon pour approvisionner toute la Méditérranée.
Le 12 mai 1918 il heurte une mine de 150 kg laissé par le sous-marin UC35, le Togo est alors coupé en deux et coule immédiatement. 59 ans plus tard le biologiste et plongeur Richard Calmes le retrouve.
LA FAUNE ET LA FLORE
Les immenses gorgones rouges qui ont colonnisé l'épave peuvent atteindre 1 mètre de largeur, elles sont parfois si denses qu'il est nécessaire de trouver un autre passage pour visiter les coursives du navire!
Poissons : congres, anthias, castagnoles et dentis. Sur le sable au niveau de la cassure, il n'est pas impossible non plus de tomber sur un poisson lune...
Le Togo est posé à plat sur un fond de sable en légère pente, la proue en direction de la plage de Cavalaire. L'épave nécessite plusieurs plongées car elle est vaste : 60 mètres de long, et profonde. Partir le long des flancs du Togo n'apporte pas beaucoup d'intérêts et réduit le temps de plongée. Il vaut mieux s'en tenir aux ouvertures le long du pont.
ON AIME :
- l'épave
- les gorgones rouges
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Localisation : à l'Ouest de la pointe Dubreuil dans la baie de Cavalaire
- Niveau de difficulté : difficile
- Plongée : à partir du niveau 3
- Remarques : impraticable par Mistral