Installation éphémère dans le jardin de sculptures. 400 boules de qi-gong en inox poli miroir sur tiges inox.
Les boules de qi gong, originaires de Baoding en Chine, sont utilisées depuis des millénaires en médecine chinoise traditionnelle pour rétablir l'harmonie entre l'humain et son environnement naturel. Placées à l'extrémité d'une tige et disposées ?naturellement? dans un pâturage, trois cent boules de qi gong anachorètes se transforment en un jardin de fleurs sauvages artificielles qui oscillent au gré du vent.
La fabrication d'une sphère parfaite en inox poli miroir témoigne de l'évolution technique des sociétés humaines depuis les forges préhistoriques de l'Age du fer jusqu'aux hauts fourneaux de la révolution industrielle. Malgré leur haute technicité, Les Qi-flowers se fondent dans l'environnement naturel sans chercher à le dominer. La finesse de leur tige leur permet de se balancer au vent comme de véritables fleurs.
Qi Flowers renoue avec la tradition du jardin médiéval, qui jouait le rôle essentiel d'intermédiaire entre la cité et la forêt, entre le monde civilisé et celui des instincts sauvages non domestiqués. Absorbant l'image de tout ce qui les entoure, ces fleurs d'acier construisent une unité en mouvement entre le ciel, la terre, et les êtres qui la peuplent.
Qi Flowers a été lauréat de Horizon Sancy, dans le cadre de Horizon Sancy et au Centre d'art de l'abbaye de Maubuisson durant l'été 2021.
Qi Flowers a également été exposée dans le parc Ar'Milin pour la 22e édition de Jardin des Arts durant l'été 2024.
Christian Delécluse est un artiste visuel et sonore qui construit des environnements immersifs pour faire évoluer nos représentations du monde vers une écologie relationnelle.
Ses projets sont la plupart du temps des projets art-science qui transcendent la dualité rationalité / émotions pour explorer d'autres formes de résonance sensible avec le vivant.
Ses projets reflètent la complexité du monde et explorent des situations où les frontières se fissurent et laissent apparaitre une coexistence de forces opposées inhérentes au vivant.
Par la résonance et les jeux de reflets, ses œuvres révèlent la dimension sacrée du vivant selon Roger Caillois : ?le sacré est ce qui donne la vie et ce qui la ravit, c'est la source d'où elle coule, l'estuaire d'où elle se perd?.
Langues parlées
Horaires & tarifs
Horaires
Du 06/06 au 07/07/2025 le vendredi. > Selon les horaires d'ouverture du Centre d'Art Contemporain.
Tarifs
Gratuit.
Mise à jour le 20/06/2025 Par Provence Verte & Verdon Tourisme