Elle fut remaniée de nombreuses fois durant le XIXème siècle. Les deux tours carrées percées de meurtrières dont l'une se termine en clocher évoquent un fortin. La porte d'entrée refaite en 1994 est l'oeuvre de Marius Mullercke, sculpteur du Cannet-des-Maures. Le motif central représente un mineur et un viticulteur, principales activités du village au XXème siècle.
HISTOIRE
Jusqu'à la fin du XVIIème siècle c'est l'église de l'abbaye qui servait d'église paroissiale mais les moines étaient souvent absents pour l'administration des divers sacrements et les femmes n'avaient pas accès au monastère.
Pour pallier à ces inconvénients, en 1671, le curé Jacques Augier, prêtre de Lorgues, fut nommé pour le territoire du Thoronet. Il demanda aux paroissiens de participer aux frais de construction d'une église paroissiale, mais ceux-ci, très pauvres, furent réticents et la communauté monastique proposa de prendre à sa charge pour un tiers de sa construction.
Le choix de l'emplacement, après délibérations, se porta au profit d'une petite butte où s'élevaient les restes de la bastide des Ganzin dit "Fadat".
Les travaux débutèrent en juillet 1704 et le 30 avril 1705 l'évêque de Fréjus procéda à la bénédiction de la nouvelle église qui adoptait le vocable de Sainte Marie.
Langues parlées
Horaires & tarifs
Horaires
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Mise à jour le 24/03/2020 Par Office de Tourisme Intercommunal Coeur du Var