C'est un lieu de découverte de la biodiversité, de l’usage des ressources naturelles locales, de l’histoire varoise et des traditions provençales.
De nombreuses activités gratuites sont proposées :
- des expositions temporaires.
- des visites guidées, des ateliers, des spectacles et des conférences.
- 5 sentiers pédestres balisés, de 1,5 à 10 km.
Le sentier d'interprétation “Sur le chemin d’antan” présente le domaine des 4 Frères aux XVIIIe et XIXe siècles. Au fil de 10 étapes, les vestiges présentés sont les témoins des activités agricoles et forestières pratiquées dans les collines. Un livret complémentaire est disponible à l’accueil.
- un jeu de piste thématique différent à chaque exposition temporaire.
- des visites guidées pour les groupes scolaires, enfants en accueil de loisirs et groupes adultes.
Sur réservation, des joëlettes peuvent être prêtées gratuitement. Ce sont des fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte avec l'aide de trois accompagnants porteurs.
Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s'aventurer sur les sentiers balisés autour de l’Écomusée départemental des 4 Frères. Ils offrent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette.
Du 02/01 au 31/12 tous les jours de 9h à 17h. Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et pendant les montages d’exposition.
Fermeture les week-end en juillet.
Fermeture en août.
Tarifs
Gratuit. Pour les activités mentionnées sur inscription les réservations se font par mail ou téléphone.
Mise à jour le 10/03/2026 Par Maison du Tourisme du Beausset