Présentation
Que chantaient les poilus ? 25000 chansons seront composées durant
la Guerre, évoquant la vie du soldat au front ou à l'arrière.
En réalité, excepté quelques chansons emblématiques célèbres, on a peu de sources car, sur le front, ils avaient d'autres préoccupations. Pour connaître les chansons connues et peut-être chantées à l'arrière, il faut d'abord remonter au début de la IIIe République.
En effet, après la défaite de 1870, de 1872 à 1914, dès l'école, les Français ont été conditionnés par l'esprit de revanche et l'exaltation de la Patrie. De nombreuses chansons exploitant ces thèmes, revanche et patriotisme, seront interprétées d'abord dans les café-concert parisiens puis diffusées dans toute la France par les « petits formats », feuillets avec partition et paroles. Certaines auront des succès immenses et leurs interprètes célébrés comme des idoles jusqu'en 1914.
Pendant la guerre, les chansons seront composées évoquant la vie du soldat au front ou à l'arrière, souvent avec de nouvelles paroles sur des airs connus. Ce sont donc les tournées du théâtre aux armées qui permettront aux artistes de music-hall de faire connaître aux poilus ces chansons nouvelles mais aussi de reprendre les anciens airs patriotiques.
Cette conférence évoquera avec des extraits des chansons les plus représentatives, dans une première partie, ce conditionnement psychologique du pays, la modernisation de l'armée dans son organisation et ses matériels, et la préparation diplomatique grâce aux alliances. La seconde partie déroulera la chronologie des grands événements de la guerre, illustrés par des chansons composées entre 1914 et 1919, chansons emblématiques de tous les pays belligérants.
Le conférencier
Diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, Monsieur Sancho intègre par concours le corps des Ingénieurs de l'armement. Il fait carrière au sein du Service des Programmes Aéronautiques de la Délégation Générale pour l'Armement. Il sera responsable des essais statiques de l'Airbus A300, chargé du développement du système d'armes du Mirage 2000N puis le directeur du programme Avion de Transport Futur pour le lancement de l'Airbus A400M. Détaché à l'OTAN, il est directeur adjoint de l'agence NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) d’Aix-en-Provence en charge du programme international de l'hélicoptère militaire NH90 qui est exploité par l'ALAT et la Marine. Il est membre de l'International Military Music Society, des Amis du musée de l'Armée, du musée de la Légion étrangère et du musée de l'Air.
Cette conférence est gratuite et libre d'accès. C'est l'occasion de visiter le Musée des troupes de marine et l'exposition temporaire actuelle, « l'Histoire s'affiche », un voyage singulier dans l’histoire contemporaine de la France et de ses ex-colonies, de 1870 aux années 1960, grâce à une collection inédite de plus de 80 affiches.