Minuty est avant tout une histoire de famille, de savoir-faire et de respect de la terre depuis près de 90 ans. La famille Matton-Farnet s'est attachée, depuis 4 générations, à l'élaboration des rosés, blancs et rouges emblématiques des Côtes de Provence.
Château Minuty est un domaine de 200 hectares de vignes :
-65 hectares à Gassin d'un seul tenant.
-15 hectares à Ramatuelle, face à la baie de Pampelonne.
-120 hectares à Le-Cannet-des-Maures et à Vidauban.
La propriété fut rachetée en 1936 par Gabriel Farnet à la famille Germondi. Il y découvre un domaine de 17 hectares de vignes, un château, une chapelle du XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, il replante le vignoble et commence la production de rouges et rosés.
En 1955, Château Minuty est l'une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.
En 1960 Monique Matton, fille de Gabriel accompagnée par son mari Étienne Matton, restructurent ensemble le vignoble. La même année, Monique design la bouteille emblématique des Côtes de Provence qui sera nommée " Flûte et corset", aujourd'hui apparentée à la cuvée Minuty M rosé.
Dès les années 90, leurs deux fils, Jean-Étienne et François Matton, s'investissent dans cette aventure.
Ils renvoient le processus de vinification et créent la signature de la maison : Une expression aromatique forte combinant finesse, élégance et fraîcheur, autour d'une gamme de vins de Château et de vins de marque de haute qualité. Aujourd'hui, Minuty c'est 4 gammes de vins et une présence dans plus de 100 pays.
Depuis l'acquisition du château, aucun herbicide n'a été utilisé sur les vignes et leurs engrais sont d'origine organique. Chaque parcelle est cultivée en agriculture raisonnée. Une organisation vertueuse qui leur a permis d'obtenir deux certifications environnementales.
La bonne vie des sols est fondamentale au bon développement de la vigne. C'est pourquoi, nous utilisons depuis plus de 10 ans des couverts végétaux. Ils sont composés d'un mélange de légumineuses et de graminées réputées qui ne concurrence pas la vigne.
Mais l'enjeu majeur de ces prochaines années est de limiter les effets du réchauffement climatique.
Sur place
Parking voitures (gratuit)
Animaux acceptés
Langues parlées
Labels, marques et sites classés
Route des vins de Provence
Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
Vignobles et Découvertes
AOP Côtes de Provence
IGP Var
Moyens de paiement
Espèces
American Express
Carte bancaire/crédit
Activités
Dégustation de produits
Services
Visites guidées
Vente à la propriété
Click & Collect
Boutique
Réservation
Voir plus
Equipements
Défibrillateur
Toilettes
Parking
Parking autocar
Parking gratuit
Tarifs
Accès libre.
Mise à jour le 25/09/2025 Par Office de tourisme de Gassin