Château de Valbelle

Château de Valbelle

Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière édifiée au milieu du XVIIIème siècle par Joseph Omer de Valbelle.
Accès uniquement à pied par la Rue de la Révolution - Parking : Avenue Gambetta situé à 500 m - 5 min à pied
83170 Tourves
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Château de Valbelle

Château de Valbelle

Accès uniquement à pied par la Rue de la Révolution - Parking : Avenue Gambetta situé à 500 m - 5 min à pied
83170 Tourves
J’y vais en train

Présentation

Au XVIIIème siècle, le Comte Omer de Valbelle fit édifier, avec l'aide de l'architecte Vallon, une vaste demeure sur les vestiges d'un château médiéval ayant appartenu à Jeanne des Baux, reine de Naples. Le château fut progressivement, de 1765 à 1777, agrandi et embelli.

La façade Est fut notamment agrémentée d'une colonnade, d'ordre toscan, et un parc fut créé, destiné à servir de cadre à des fêtes fastueuses, où se retrouvait toute la noblesse provençale. Ce parc, considéré au XVIIIème siècle comme l'un des plus beaux parcs de Provence, est aujourd'hui à l'abandon mais il conserve une puissance onirique très forte par le romantisme que dégage ses ruines. Il s'étendait de part et d'autre du château, sur une colline boisée. Il était planté d'essences rares et était agrémenté par de nombreuses statues (Vénus, Mars...), des fabriques (pyramide, pagode, obélisque), des écuries, un moulin à vent et une oisellerie dont il ne reste aujourd'hui que de rares traces. Il y régnait, en apparence, désordre et arbitraire. Mais l'emplacement des fabriques et des arbustes répondait en fait à une rigoureuse géométrie que seule une lecture en plan permet de repérer.

A la Révolution, le château fut saisi comme bien d'émigré. Le mobilier fut dispersé et le parc dévasté. Bon nombre de ses ornements disparurent, quelques uns furent épargnés et sont aujourd'hui exposés dans les musées ; d'autres enfin, comme le vase de la Pigne transformé en fontaine, sont installés dans le village.

Les ruines de ce château et son parc sont classés Monuments Historiques

---

DECOUVRIR LE CHATEAU & SON PARC EN S'AMUSANT : L'ESCAPE GAME « LE MYSTERE DE VALBELLE »
Percez les mystères de Joseph Alphonse Omer de Valbelle ! Et menez l’enquête pour retrouver le trésor dérobé lors de la fête : 7 suspects, 1 coupable, des recherches à mener dans 7 spots du site... Saurez-vous le démasquer ? Escape Game outdoor en autonomie avec votre sac de détective. En vente à l’office de tourisme.

---

INFORMATIONS PRATIQUES :

> Accès :
- Se stationner sur le parking de l’ancienne cave coopérative de Tourves (proche Musée des Gueules Rouges).
- Remonter l’avenue Gambetta, prendre à gauche dans la rue de la Révolution en suivant le fléchage « Château de Valbelle ».
- Après 50 mètres, s'engager à droite sur la montée qui vous conduira jusqu’au château. Le Parc se trouve derrière les colonnades et le château.

> Espace Naturel Sensible - Réglementation :
- Animaux admis mais doivent être tenus en laisse.
- Rapporter vos déchets avec vous (pas poubelle sur place)
- Ne pas cueillir les fleurs, ni couper les arbres
- Ne pas fumer, ni faire de feu
- Camping / bivouac interdit.
- Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre

Sur place

Animaux acceptés

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

Inscrit (monuments nationaux)

Services

Animaux acceptés

Equipements

Aire de pique-nique
Parking à proximité

Horaires & tarifs

Horaires

Toute l'année tous les jours.
Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.

Tarifs

Accès libre.

Mise à jour le 16/06/2025
Par Provence Verte & Verdon Tourisme

Signaler une erreur

Vous êtes un professionnel ?

Ce lieu comporte des offres spécifiques à destination des professionnels, incluant des équipements et des prestations adaptés à vos besoins.

Découvrez aussi