Basses Gorges du Verdon

Basses Gorges du Verdon

Dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ces 9 kilomètres de gorges entre le lac de Quinson et le lac d’Esparron ont été creusés par les eaux du Verdon. A découvrir à pied ou sur l'eau en canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique.
D13, au niveau du Pont de Quinson - à 6,5 km du centre de Montmeyan
83670 Montmeyan
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Basses Gorges du Verdon

Basses Gorges du Verdon

D13, au niveau du Pont de Quinson - à 6,5 km du centre de Montmeyan
83670 Montmeyan
J’y vais en train

Présentation

Situées à cheval entre les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Ses falaises de calcaire de 100 à 150 mètres de hauteurs sont moins vertigineuses que l'emblématique "Grand Canyon" et ses falaises hautes d'environ 700 mètres en amont du lac de Sainte-Croix, situé à environ 20 kilomètres. Mais moins hostiles, ses grottes et cavités ont été peuplées dès la Préhistoire, une histoire à découvrir au Musée de Quinson. Aujourd'hui, c'est la partie la plus intime et la plus préservée des Gorges du Verdon.

> Un espace naturel protégé :
Les basses Gorges du Verdon est un site naturel protégé et d'intérêt écologique reconnu par le réseau Natura 2000 et le statut d’Espace Naturel Sensible.
- Ce site accueille 15 espèces de chauves-souris toutes sont protégées en France et en Europe, mais on y trouve une espèce particulièrement rare au niveau européen : le Murin de Capaccini. Les chauves-souris se reproduisent et hibernent au sein des tunnels du canal, pour leur protection certains sont fermés au public.
- Les falaises sont également des endroits propices pour la nidification des oiseaux rupestres (notamment l'aigle royal) un périmètre de protection existe à l'échelle du Verdon, mais également pour des plantes endémiques rupestres (Doradille de Jahandiez une petite fougère).
- La bonne qualité de l'eau est favorable au maintien d'espèces de poissons (Chabot, Blageon, Toxostome) mais également favorable au Murin de Capaccini qui chasse au-dessus de la rivière.
- La présence de forêts matures permet le développement de coléoptères forestiers (Grand Capricorne, Lucane cerf-volant, Osmoderme et Taupin violacé) mais également fréquentés par plusieurs espèces de chauves-souris (Murin à oreilles échancrées). La diversité pelouses-garrigues-landes permet la présence d'insectes et d'une flore originale.

L'entrée symbolique des gorges est marquée par le pont de Quinson. On peut également y accéder en bateau depuis le lac d'Esparron.
> Ces gorges sont à explorer de plusieurs manières :
- à pied en empruntant le sentier du Garde Canal sur 3 kilomètres. Entre 1875 et 1970, un ancien canal menait l'eau du Verdon jusqu'à Aix-en-Provence grâce à une série de tunnels creusés dans la roche. Il a été réhabilité en 2014 par le Département des Alpes de Hautes Provence avec des escaliers et passerelles permettant des franchir les falaises.
- sur l'eau à bord d'un canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique des bases nautiques sont à votre disposition à Quinson, Montmeyan Plage et Saint-Julien Plage (côté lac d'Esparron). La durée moyenne pour faire l'aller-retour entre le lac de Quinson et l'entrée du lac d'Esparron varie selon l'embarcation : 3h30 en bateau électrique, 4h30 en canoë, 5h en paddle, et 5-6h en pédalo.

> Réglementation :
- Feux, réchauds et tout autre transport de feux strictement interdits.
- A pied : accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
- Les chiens, même tenus en laisse, les VTT et les chevaux sont interdits sur le sentier du Garde Canal.
- Sauts et plongeons depuis les falaises et le pont de Quinson interdits
- L’accostage, l’embarquement et le débarquement depuis les berges est interdit, ainsi que le bivouac et le camping sauvage.
- La remontée des Gorges en bateau à moteur thermique, bateau à passagers, voilier, planche à voile, engin de plage, engin à foil électrique ; est interdite.
- Zone sensible au survol de drone de mi-décembre à fin août pour la nidification des oiseaux. Merci de ne pas faire voler les drones au-dessus des crêtes et le long des falaises. Pour plus d'informations consulter le "Guide à l'utilisation des utilisateurs de Survol de Drone" édité par le Parc Naturel du Verdon.

---

A noter que depuis 2021 il est également possible de découvrir une autre partie de l'ancien Canal du Verdon grâce à un sentier pédestre à Peyrolles-en-Provence.

Equipements

Sentier à thème
Parking à proximité

Horaires & tarifs

Horaires

Toute l'année tous les jours.
- Sur terre : De juin à septembre : l'accès aux massifs forestiers est réglementé par la préfecture en raison du risque incendie. Consulter la carte interactive (disponible chaque soir à 18h).
- Sur l'eau, la navigation peut être interdite en cas de vent violent.

Tarifs

Parking payant au bord du lac de 8h30 à 19h00 : forfait journalier de 5€ | Paiement carte bancaire Visa & Mastercard uniquement
Parking gratuit à 250 mètres à côté du restaurant "Les berges du lac"
Hauteur limité à 1,90 mètre > stationnement camping-car gratuit sur le parking au bord de la D13

Mise à jour le 17/10/2025
Par Provence Verte & Verdon Tourisme

Signaler une erreur

Découvrez aussi