Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point (1).
Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Longer la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.
1 - A 150 m, quitter la petite route et prendre à droite les escaliers. Passer le long du parking su collège, et poursuivre par le chemin de la Trinité qui est goudronné. Monter jusqu’à la chapelle Sainte-Trinité (Xe et XIe siècles), passer en contrebas, et rejoindre par un chemin en terre les premières grottes d’Aups. Poursuivre sur le chemin plat pendant encore 300 m pour atteindre, blottie dans la paroi, la curieuse chapelle Sainte-Magdeleine. Poursuivre l’itinéraire sous les chênes verts, longer un muret et rejoindre l’intersection avec le sentier de la Croix des Pins.
2 - Suivre à droite le petit sentier et descendre le long de murets en pierre sèche. Rejoindre une petite route, continuer à descendre, passer devant les bâtiments du moulin à huile et gagner la route départementale d’Aups à Tourtour. Rentrer par l’allée Charles Boyer au village.
Prévoir 1L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre. Saisons privilégiées : toutes. Attention ne pas pénétrer dans les grottes, risque d'éboulis et présence de rhinolophe (chauves souris) ne pas déranger (espèces protégées).