AUPS - Le sentier des grottes

AUPS - Le sentier des grottes

Une belle balade à travers divers paysages, les oliviers, les murs de pierre, les grottes et surtout les chapelles rupestres.
83630 Aups
J’y vais en train
Retour
|
  1. / AUPS - Le sentier des grottes

AUPS - Le sentier des grottes

83630 Aups
J’y vais en train

Présentation

Une balade qui débute dans les rues du village ou il faut savoir lever la tête pour apercevoir bon nombres de richesses patrimoniales. En poursuivant votre promenade au-delà des remparts, vous passerez sous la chapelle de St Trinité, n’hésitez pas à rendre visite à son locataire, il a toujours une histoire à raconter. Puis vous irez découvrir les rochers de Sainte-Marie-Magdeleine et sa chapelle située dans une grotte, le moulin à huile, les oliveraies, les murets en pierre sèche.
Topo/pas à pas
Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point (1).

Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Longer la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.

1 - A 150 m, quitter la petite route et prendre à droite les escaliers. Passer le long du parking su collège, et poursuivre par le chemin de la Trinité qui est goudronné. Monter jusqu’à la chapelle Sainte-Trinité (Xe et XIe siècles), passer en contrebas, et rejoindre par un chemin en terre les premières grottes d’Aups. Poursuivre sur le chemin plat pendant encore 300 m pour atteindre, blottie dans la paroi, la curieuse chapelle Sainte-Magdeleine. Poursuivre l’itinéraire sous les chênes verts, longer un muret et rejoindre l’intersection avec le sentier de la Croix des Pins.

2 - Suivre à droite le petit sentier et descendre le long de murets en pierre sèche. Rejoindre une petite route, continuer à descendre, passer devant les bâtiments du moulin à huile et gagner la route départementale d’Aups à Tourtour. Rentrer par l’allée Charles Boyer au village.
Conseils et suggestions
Prévoir 1L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre. Saisons privilégiées : toutes. Attention ne pas pénétrer dans les grottes, risque d'éboulis et présence de rhinolophe (chauves souris) ne pas déranger (espèces protégées).

Equipements

Equipements

Tarifs

Gratuit.

Mise à jour le 01/01/2026
Par Parc naturel régional du Verdon

Signaler une erreur

Vous êtes un professionnel ?

Ce lieu comporte des offres spécifiques à destination des professionnels, incluant des équipements et des prestations adaptés à vos besoins.