Au pied des campaniles à vélo

Pour les habitués du vélo, cet itinéraire vous permettra de découvrir la campagne provençale et partir à la conquête de villages pittoresques aux thématiques fortes : exploitation de l'eau, culture de l'olivier, médiéval et présence des dinosaures.
Depuis l’office de tourisme, (dos à la porte), prendre à gauche sur le boulevard Grisolle. Prendre le virage à droite, route de Draguignan et monter les virages successifs de la D560 (prudence!).

Au rond point, poursuivre à droite sur D560 direction Pontevès.

2. Après, 1 km, virer à droite sur la D60 en direction de Pontevès. Franchir le pont et poursuivre tout droit jusqu’au centre du village de Pontevès. Traverser le village, en passant devant l’église.

A la sortie du village, après 300 mètres, prendre à droite dans le virage, le petit chemin goudronné en direction du domaine de la Mercadine.

A la patte d’oie, après 1 km, virer à droite, direction les Valettes/les Mercadiers. A la seconde prendre à droite. Poursuivre tout droit pour rejoindre la D560.

Tourner à droite sur la D560, après 100 mètres, prendre à droite sur le chemin en parallèle de la route pour rejoindre la D13.

3. Au bout du chemin, prendre à droite pendant 4 km pour rejoindre la D32. A l’intersection, prendre à droite sur la D32 direction Fox-Amphoux/Vieux Village. Après 1 km, poursuivre à gauche sur la D232 pour grimper au vieux village. Au cimetière, poursuivre tout droit, puis suivre la direction du parking et faire le tour par « la rue du Barri » puis « la rue sous ville » pour rejoindre le parking.

Redescendre au niveau du cimetière, et descendre immédiatement à gauche sur le chemin goudronné. A l’Y, poursuivre à droite, puis à l’intersection tourner à gauche, direction « le haut clavet ». Au stop, prendre à gauche. Au stop, prendre encore à gauche sur la D13 direction Fox-Amphoux/Vieux village (prudence en traversant).

4. Au rond-point, prendre à gauche sur la D32 direction Tavernes/Barjols sur 5 km. A l’intersection, tourner à gauche, sur la D71, direction Tavernes/Barjols/St Maximin (prudence en traversant). A l'entrée du village, faire un aller/retour vers le moulin à huile (à gauche "toute direction"). Traverser le village. Au stop, prendre à gauche sur la D554 direction Barjols.

5. Après 150 mètres, au niveau de la croix, prendre à droite, direction les Blaques. A l’intersection des 5 chemins, prendre tout droit direction les Blaques.

A l’intersection, prendre en face, chemin de gauche (ignorer le cardon de Blaques) Passer devant les citernes, et poursuivre sur le sentier goudronné jusqu’à rejoindre les habitations. Avant le virage, tourner à gauche, se faufiler à gauche sur le chemin. Au bout tourner à droite, puis à droite direction Barjols-centre pour rejoindre l’office de tourisme.

Histoire, culture et patrimoine

A découvrir en chemin :
- Barjols : Circuit des Fontaines, Vallon des Carmes
- Pontevès : château des Pontevès, vues sur les Bessillons
- Fox-Amphoux : village perché et médiéval, exposition permanente sur la présence des dinosaures
- Tavernes : campanile, culture de l'olivier et moulin à huile

Boulevard Grissole | Office de tourisme

83670   Barjols

04 94 77 20 01

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Dénivelé négatif : 0m

Dernière mise à jour des informations le 12/02/2024

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.