Bandol market

Les marchés de Provence .

Les marchés de Provence peuvent être des marchés de producteurs de pays, des marchés paysans voire des marchés bio. Les marchés peuvent être hebdomadaires ou journaliers, selon la commune. Ce sont des lieux où vous pouvez acheter de bons produits du terroir varois, des fruits et légumes de saisons, mais aussi faire des rencontres folkloriques. Les producteurs des marchés paysans et marchés bio vous garantissent des circuits courts.
Le marché Lafayette à Toulon

Les marchés provençaux, un bonheur pour les yeux et les papilles !  .

Les jours de marché en Provence, c’est un véritable éveil des sens. 

Ils fleurent bon le thym et le romarin, et les yeux se régalent déjà à la vue des tomates, courgettes et autres poivrons qui feront la ratatouille de midi… Elle accompagnera le loup ou la dorade achetés sur le marché au poisson. 

Pour l’apéritif ? La cade, cette grosse galette de farine de pois chiche, et quelques olives feront bien l’affaire ! En entrée, pourquoi ne pas déguster l’artichaut de provence : le petit violet. Pour le dessert, succombez au charme sucré de la figue de Solliès. 

Et n’oubliez pas d’acheter un joli bouquet de fleurs pour mettre au centre de la table ! 

Ces marchés vous attendent sur les places des villes et villages varois. 

Marché des Producteurs de Pays au Plan du Castellet

Les marchés de producteurs de Pays

Déguster des produits du terroir de qualité dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pouvoir discuter et partager tranquillement avec les petits producteurs locaux qui se réjouissent à l’idée de faire découvrir leurs productions, voilà ce que vous proposent les Marchés de Producteurs de Pays dans le Var. 

Organisés par la Chambre d’Agriculture, on retrouve ces marchés de producteurs dans 35 départements en France. Précision importante : dans la région Sud, seuls le Var et les Hautes-Alpes offrent ces sympathiques événements. Créés pour valoriser les producteurs locaux et la diversité des terroirs, ils respectent la Charte Nationale des Marchés des Producteurs de Pays, garantissant une véritable qualité de produits et une provenance nécessairement locale. Ces marchés constituent un levier idéal pour renforcer la relation producteur – consommateur et ainsi développer les circuits courts. Ils sont également une réponse aux nouvelles attentes de consommation : proximité, sécurité, qualité. 

Certifiés par le label des Marchés de Producteurs de Pays, vous trouverez dans les stands de ces marchés l’Huile d’Olive de Provence, les vins aux saveurs fruitées issus des vignobles qui font la renommée du terroir varois, les spécialités locales allant de la figue à la châtaigne en passant par la douceur du miel. Prenez plaisir à vous perdre dans les allées de ces marchés, vous ne serez jamais déçus !

Les marchés du Var

Les marchés du Var