Sentier de randonnée du Gros Cerveau

Colline coiffée à son sommet par le fort du Gros-Cerveau, dominant au sud la baie de Sanary avec un panorama s'étendant de la Ciotat jusqu'à la presqu'île de Giens. Au nord, côté est, vue sur les grès de Sainte-Anne ciselés par le temps.
LE PARCOURS :
1. A une grosse pierre dressée évoquant un menhir, laisser la barrière à droite, emprunter de suite à gauche le sentier bordant le parcours sportif. A la patte d’oie prendre à gauche et franchir la passerelle, puis prendre de suite à gauche une draille. A la jonction d’une piste, bifurquer à droite, poursuivre en balcon le vallon des Esquières jusqu’à la patte d’oie.
2. Emprunter à droite une sente (panneau Sanary randonneur), ignorer les départs de sentes à gauche, descendre une portion raide très caillouteuse, puis remonter quelques ressauts raides caillouteux (petits rochers), parvenir à une intersection.
3.Prendre le layon montant à droite et arriver sur la D 20 ; l’emprunter à gauche sur 800 m. Arriver à un croisement.
4. Bifurquer à droite, passer la barrière, emprunter la piste w464 (direction « le Fort ») qui monte à l’ouvrage désaffecté du Gros Cerveau. Poursuivre jusqu’à la table d’orientation à l’extrémité de l’esplanade.
=> Vue panoramique de la Sainte Baume jusqu’à la Presqu’île de Giens.
Poursuivre et rejoindre le GR 51.
5. Revenir sur ses pas (commun GR51®) bifurquer à gauche. Franchir la passerelle en bois, faire 150m.
Emprunter à gauche le chemin empierré qui descend (raide) en lacets et devient un layon. Au panneau (attention, zone de tirs de mines, téléphoner) poursuivre. A l’intersection. Prendre à droite le sentier montant, parvenir à la route qu’on emprunte par la gauche sur 200m.
6. A la citerne, laisser la route, emprunter la piste à gauche, jusqu’à l’intersection. Prendre à gauche la sente qui descend et rejoint la route. Bifurquer à gauche, passer la barrière et emprunter la piste bitumée.
7. Avant le réservoir, s’engager à gauche dans le sentier qui contourne la station du canal de Provence de Hugueneuve. Déboucher sur la D2020, la traverser et retrouver le parking de départ.

PATRIMOINE NATUREL / CULTUREL SUR LE PARCOURS
- Fort du Gros cerveau
- Vues panoramiques variées

RECOMMANDATIONS :
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

Durée parcours court environ 3h30.

Sentier de randonnée du Gros Cerveau

Route du Gros Cerveau (D220) Départ : parking parking de l'Observatoire astronomique - (en face la station d'épuration)

83190   Ollioules

• Balisage : Balisage bleu

Dernière mise à jour des informations le 23/10/2023

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.