Saint-Paul-en-Forêt

Comme son nom l'indique judicieusement, ce petit village est blotti au milieu d'une merveilleuse forêt. On apprécie les nombreuses balades et randonnées qui s'offrent au promeneur. Il est situé non loin du bord de mer, mais aussi des Gorges du Verdon.
Installé au cœur d’une Forêt Royale, de pins et de chênes liège centenaires, Saint-Paul-en-Forêt, protégé par la chapelle Saint-Joseph qui pointe au-dessus de ses toits, vous émerveille par ses promenades au fil du sentier botanique du lac de Rioutard ou de l’Endre.

Bon à savoir
Le lavoir de Pascaret
Le sentier botanique du lac du Rioutard
La forêt Royale
Le lac de Méaulx

Anciennement nommé Saint Paul de la Galline Grasse puis Saint Paul les Fayence et enfin en 1918 Saint-Paul-en-Forêt, ce hameau fut jusqu’à l’ordonnance royale du 20 août 1823, sous la tutelle de Fayence. Ses origines connues remontent au début du 11e siècle. Situé au centre d’un vaste cirque avec au Nord le Mont Lachens et au Sud les derniers contreforts de l’Estérel, Saint-Paul en Forêt est entouré de bois de tous côtés, chênes lièges et pins principalement. Un sentier botanique de 2h autour du lac du Rioutard vous en fera découvrir les essences et les arbres… (chaussures de marche conseillées). Ici on travaillait le verre, il fallait du bois pour les fours de la verrerie qui paraît-il, existait au Moyen Âge – toujours est-il qu’elle fût importante aux 17e et 18e siècles, jusqu’à 40 ouvriers y confectionnaient bouteilles, verres à vitre et la fameuse «Dame Jeanne» bouteille ronde dont la légende dit qu’elle doit son nom à la visite à Saint-Paul de la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence qui - fuyant Naples - se perdit en chemin. Les fours de la verrerie s’éteignirent en l’an 1872.
LA PLACE DU CHAMP DE FOIRE
Très courue, la Foire de Janvier se tenait sur le Pré de Foire qui en 1847 fut rebaptisé « Champ de Foire », le magnifique escalier de pierres de taille et les entrées latérales furent construits pour faciliter l’accès des acheteurs et des paysans. Un puit communal, aujourd’hui disparu élevait autrefois sa tour carrée sur cette place.
L’EGLISE SAINT-PAUL
C'est dans les premières années du 18e siècle que fut construite l'église actuelle dédiée à Saint-Paul. Elle remplace un sanctuaire, « ancienne chapelle Saint-Joseph » consacré en 1030 par l'évêque de Fréjus. La cloche date de 1691. En 1830 une horloge et sa cloche « civile » ont été achetées par la commune et installées sur le clocher.
LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH
L’ancienne chapelle Saint-Joseph fut détruite en 1885 lors du tracé de la route de Draguignan, puis reconstruite en haut du village à la fin du siècle (19e).
LE CIMETIERE
Anciennement situé sur le côté Est de l’église Saint-Paul. Devenu trop petit, les travaux de celui-ci furent achevés en 1850 – Michel Auclair cinéaste et réalisateur français y est inhumé. Une rue du village porte son nom – il y possédait une maison et y séjournait souvent.

Saint-Paul-en-Forêt

83440   Saint-Paul-en-Forêt


04 94 76 01 02

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Dernière mise à jour des informations le 22/10/2023

Contacter le prestataire

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Saint-Paul-en-Forêt

83440   Saint-Paul-en-Forêt


04 94 76 01 02

Contacter le prestataire