Randonnée pédestre: le Serre par le Lauron

En balade sur l'ancien chemin communal entre Salernes et Carces !
ON AIME
Les bords de la Bresque

LE SITE
Site du Serre

VOTRE RANDONNEE
Balade sur l'ancien chemin communal entre Salernes et Carces !

PARKING
Parking gratuit situé en face du Musée Terra Rossa

LE PARCOURS
(Pour visualiser la carte, de l'itinéraire, ouvrir le PDF, qui se trouve en dessous des photos).
Départ : Accès par le parking en face du Musée Terra Rossa.
Ne pas retraverser le pont mais prendre la route goudronnée. A 600m à gauche prenez le "Chemin" de bas Gaudran", continuez par le "Chemin du Serre". Au pied de la descente cette route tourne à droite et vous allez la quitter quelques mètres plus loin, à la sortie du virage, en prenant le petit vallon creux sur votre gauche. Soyez attentif car vous commencez alors l'ascension et le balisage vous dirige vers la droite par une montée surplombant le vallon de Gaudran et la chapelle de la Croix de Solliès.
Vous débouchez sur la Piste Nord du Serre et vous tournez à gauche. Vous la suivez jusqu'à la cuve d'incendie que vous contournez à droite. Attention vous ne longez la piste Sud que sur quelques dizaines de mètres car vous allez continuer votre ascension par un petit chemin balisé à votre droite.
Vous êtes au sommet du Serre (431m). la vue sur le centre Var est magnifique.
Vous descendez la piste d'accès sur quelques mètres afin de retrouver, sur votre gauche, le chemin balisé qui vous conduira au Laurons. Vous traversez la piste Sud puis vous continuez afin de prendre le chemin balisé qui se situe dans le creux du vallon (végétation arbustive). Après une logue descente vous arrivez à une borne de limite de Communes et le balisage vous dirige à gauche afin d'accéder aux ruines du Lauron.
Vous découvrez les ruines dispersées de ce site abandonné, son puit, ses restanques, ses murs à apiés qui permettaient d'abriter les ruches en lièges ainsi que l'esplanade centrale parfois plantée de céréales (amblavures). Vous quittez le site en remontant derrière le principal mur à apiés et vous
retrouvez un balisage qui vous remonte vers la citerne pour le retour à Salernes.
Prenez la large piste de pompiers vers la droite. Par la crête, vous allez rejoindre l'ancien chemin d'Entrecasteaux à Salernes (belles vues sur le centre Est du Var). Vous êtes au fond du vallon. Le balisage remonte vers la gauche, il est doublé par un balisage équestre, suivez les. Arrivé au sommet votre chemin démarre la descente à droite avec des vues sur Tourtour, Villecroze puis Salernes. Ce chemin forestier vous conduit au lieu dit "l'Iscle" proche de la rivière.
Deux itinéraires au choix : - Soit la route goudronnée qui vous ramène sur le "chemin du bas Gaudran" puis au musée.
- Soit le sentier équestre qui traverse la rivière La Bresque par le gué ancestral mais peut être déconseillé en période de crue. Il longe la rivière par un chemin agréable jusqu'en face du musée.
- Soit vous pouvez revenir par le pont.

INTERETS SUR LE PARCOURS
- Les restanques
- Les Apiès
- Le patrimoine naturel

A VOIR A FAIRE A PROXIMITE

RECOMMANDATIONS
N'empruntez le sentier qu'en période autorisée / renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers (en particulier l'été), au Point Info Tourisme de Salernes.

83690   Salernes

04 94 70 69 02

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Praticable en période autorisée d'ouverture des massifs forestiers.

Tarifs

Gratuit.

Données du circuit

• Distance : 10.3km
  • Durée estimée : 3h0
  • Dénivelé : 438m
  • Dénivelé positif : 438m
  • Dénivelé négatif : 438m
  • Balisage : Balisage bleu. Difficulté moyenne.

Dernière mise à jour des informations le 23/10/2023

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.