Randonnée pédestre : Castel Diaou

Un itinéraire qui vous fera découvrir le patrimoine des Arcs sur un parcours de 10 km.
ON AIME
Le patrimoine local
La fôret de chênes lièges

LE SITE
Castel Diaou, pinacle des Arcs sur Argens
Le sommet de Castel Diaou est le point le plus haut de la commune des Arcs sur Argens. Il culmine à 353 m d’altitude au coeur du massif des Maures et il offre une vue panoramique à 360 degrés qui permet d’admirer par temps clair le Rocher de Roquebrune et le massif de l’Estérel (mont Vinaigre), l’arrière-pays grassois et les montagnes des Alpes, le plateau de Canjuers et les falaises de Châteaudouble, les Petit et Grand Bessillon, les montagnes de la Sainte Baume et de Sainte Victoire, ainsi que Notre-Dame-des-Anges et une grande partie du massif des Maures.
Le site de l’oppidum de Castel Diaou (fragments de céramiques, traces d’habitat, mur d’enceinte), mis au jour en 1984, a été daté à la première moitié du Ve siècle avant J.-C.

VOTRE RANDONNEE
Cette randonnée de 10 km (4h30) vous fera découvrir le patrimoine des Acrs.

PARKING
Sur la DN7 au sud de la ville, prendre le Chemin du bac
(panneau « Forêt communale ») et le suivre sur 3 km environ.
• Se garer au parking (P) de la Tournavelle, entre les deux
ponts : après le pont de l’Argens et avant le pont de l’Aille.

PARCOURS - Castel Diaou
• Du parking, partir à pied et suivre la route goudronnée vers le sud, traverser le pont de l’Aille (pont Eiffel) (1) et cheminer jusqu’à La Renardière (laisser
la Font de catin (2), aire de pique-nique, sur la droite) le goudron laisse progressivement place à la terre battue (env. 500 m).
• Prendre la piste de gauche les Bauquières.
• Suivre le fleuve Argens sur environ 1 km.
• Après le virage à droite, bifurquer sur la gauche vers
la maison forestière (150 m) (3).
• Monter à droite après la maison puis suivre la piste des Bauquières qui grimpe en sinuant.
• 650 m plus haut, laisser à gauche la piste Cabredor.
• Au bout d’environ 1 km, au carrefour (citerne), bifurquer à droite.
• 850 m plus loin, laisser un sentier qui part à droite.
• Encore 800 m plus loin, prendre à droite au carrefour pour monter au sommet (1 km).
• Pour redescendre, revenir sur ses pas (35 m) pour emprunter à gauche le sentier qui descend en lacets et qui rejoint le vallon de la Blaquière au bout
d’environ 1,5 km.
• Laisser deux chemins à droite puis une piste à gauche (passage de plusieurs gués) pour atteindre une patte d’oie (1,6 km – Jas des Maures (4).
• Continuer tout droit en longeant le ruisseau.
• Passer un gué et continuer tout droit pour reprendre le chemin de l’aller qui longe l’Argens vers la Renardière puis rejoindre le parking de la Tournavelle.

INTERETS SUR LE PARCOURS
Le chêne liège
Le liège est une écorce, produite par le chêne du même nom. Il est dit “liège mâle” lorsque l’arbre non encore entretenu produit une écorce crevassée et inexploitable. Une fois levée, opération de “démasclage” (dès que le tronc atteint 30 cm de circonférence), la nouvelle écorce de liège se forme c’est le
“liège femelle”. Dès lors, le liège de l’arbre est “levé” tous les 8 à 10 ans quand l’épaisseur voulue est atteinte (environ 2,5 cm). Bouchons mais aussi produits d’isolation, semelles, et linoléum sont obtenus à partir du liège de nos chênes.

A VOIR A FAIRE A PROXIMITE
Un ensemble rare alliant charme, culture et terroir : de la cité médiévale du “Parage” et son musée de l’histoire à l’exceptionnelle chapelle à reliques “Sainte-Roseline” décorée par Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti, en passant par l’excellence de la Maison des Vins des Côtes de Provence, le village des Arcs-sur-Argens vous invite à toutes les découvertes…

Les “Médiévales” Les festes d'Arcus
Ces “4 jours de Festes”, qui se déroulent tous les 2 ans (en juillet années impaires) sont à vivre...., avec marché, animations, tournoi de quintaines alliant défis sportifs et culturels et spectacle nocturne son et
lumières. L’ambiance unique est due aux “Arcoises et Arcois” investis pour cette fête. Les années paires, visite guidée nocturne théâtralisée de la cité médiévale du parage les vendredis de juillet et août aux "Flambeaux d'Arcus". www.médiévales-des-arcs.com
• Découvrez La cité médiévale du Parage dans le village des Arcs sur Argens ainsi que les villages perchés de La Dracénie grâce à La Route des Chevaliers 1 et 2.

RECOMMANDATIONS
Avant toute promenade en forêt, je m'assure de l'état d'ouverture des massifs (en particulier en été).

Recommandations • La forêt communale des Arcs sur Argens fait l'objet d'une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible en période de chasse en battue, pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue.

Plus de précisions :

Pompiers • 112 • Info Massif • 04 98 10 55 41 • var.pref.gouv.fr/massifs • ddaf.cdig-83.org

Forêt Communale Chemin du Bac

83460   Les Arcs sur Argens

04 94 73 37 30

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Balisage : Balisage orange

Dernière mise à jour des informations le 14/11/2023

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.