Plateau de Siou Blanc 8 - Circuit de l'Entour de Siou Blanc

Ce circuit vous fait découvrir le plateau de Siou-Blanc dans son ensemble, avec des milieux très contrastés et un patrimoine naturel très riche, notamment : l’éléphant de pierre, les aiguilles de Valbelle et «la Colle de Fède» point culminant du plateau .
DEPART / ARRIVEE : bergerie de Siou Blanc

COMMUNES TRAVERSEES : Signes, Méounes-lès-Montrieux

BALISAGE : orange

Ce parcours fait partie de l’ensemble des itinéraires du Plateau de Siou-blanc. Au nombre de 8, ils sont accessibles depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).

A partir du parking de la ferme de Siou-Blanc, prenez la direction nord en laissant la bergerie sur la gauche.

200 m après le départ, à l'intersection continuez sur la piste de droite en direction de la stèle en hommage aux maquisards.

Après la stèle, au croisement, poursuivez à gauche. En bas de la descente, continuez sur la piste de gauche. Vous tombez sur le GR9. Quelques centaines de mètres plus loin, vous pouvez admirer un magnifique point de vue sur les aiguilles de Valbelle.

Après avoir passé les aiguilles, dans l'épingle droite, continuez tout droit sur le sentier en sous- bois. 20 m après, prenez le sentier qui monte sur la gauche et laissez le GR9 qui part tout droit.
Au carrefour suivant, vous retrouvez à nouveau le GR9. Continuez tout droit.
Dans la montée, à la patte d'oie, prenez le sentier sur la gauche. Au bout de ce sentier, vous retrouvez une piste. Prenez à gauche, poursuivez tout droit en direction de la Garancière.

A l'intersection, prenez le chemin sur la droite en direction de la Colle de Fède. Sur ce chemin, remarquez ces abris sous roche naturels sculptés par l'action du gel et du dégel.

Après avoir dépassé les abris, continuez tout droit en suivant le GR 99 vers le sommet. En arrivant au point culminant de la colle de Fède à 825 m, vous pouvez admirer la splendide vue dégagée sur les Alpes, l’île des Embiez et la crête de la Sainte- Baume, avant de redescendre en serpentant entre les roches jusqu'au poteau flèche «les bas de Fède»

Au poteau, remontez à droite en direction « Les Euphorbes » en restant toujours sur le GR 99. Dans la descente, quittez le GR et prenez à gauche en direction du vieux Jas des Marquants. A l’intersection, prenez à droite en direction du Jas des Vieux Marquants, laissez les ruines sur votre droite pour vous diriger vers le sentier à gauche.

Arrivé en bas de ce sentier, prenez le chemin sur votre droite pour rejoindre la route forestière.
A ce niveau, prenez le sentier à gauche en parallèle de la route jusqu'au parking de l'Abîme des Morts.
Traversez la route et continuez à gauche sur le sentier en contrebas de la route. Peu après l’Abîme des Morts, prenez à droite sur la piste «Roucas-Traoucas».

Continuez tout droit sur cette piste. Arrivé au niveau d'une barrière métallique, quittez la piste pour prendre le sentier à droite qui vous emmène au poteau flèche de l’Eléphant de Pierre. Continuez sur le sentier à gauche, pour retomber sur la piste. Prenez celle-ci à droite jusqu'au carrefour, prenez à gauche, puis, quelques mètres plus loin, une nouvelle fois à gauche sur un sentier. Celui-ci traverse une zone de Lapiaz (rainures creusées par les eaux en terrain calcaire) nombreuses sur ce secteur.

Au poteau flèche de l'Aven des Trois Marins, continuez tout droit. Vous traversez une nouvelle fois la route forestière pour suivre un chemin. Au passage, remarquez ce trou d'eau sur votre gauche, qui se remplit lors des pluies et qui sert aux grenouilles et crapauds comme lieu de ponte.

Après avoir emprunté un tronçon de forêt, vous arrivez à nouveau sur la route goudronnée. Prenez à gauche sur quelques mètres ce qui vous ramène au point de départ.

Départ / Arrivée : bergerie de Siou blanc

83870   Signes

04 94 42 15 01

112

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
ATTENTION : ce sentier est accessible depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).